Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
10 juillet 2008

Faire ou ne pas faire attendre

  • ... votre appel est important pour nous, mais pas assez pour que ce ne soit pas une machine qui vous le dise et qu'on vous fasse attendre... (Jean Dion.)

... votre appel est important pour nous, mais pas assez pour [...] qu'on vous fasse attendre...? M'est avis que l'auteur a voulu dire :

... votre appel est important pour nous, mais pas assez pour [...] qu'on ne vous fasse pas attendre...

... votre appel est important pour nous, mais pas assez pour [...] qu'on évite de vous faire attendre...

Line Gingras
Québec

« Et puis euh - En attendant » : http://www.ledevoir.com/2008/07/10/197154.html

24 juillet 2008

Indications de parti-pris

Parti-pris ou parti pris; orthographe.

  • Dans deux décisions distinctes de plus de 50 pages, le juge Max Teitelbaum indique qu'il existe plusieurs indications de parti-pris de la part du commissaire John Gomery. (Rollande Parent, PC.)

Il semblerait que l'on ait pratiqué ici la relecture rapide. La répétition n'était pas difficile à éviter :

... le juge Max Teitelbaum signale/souligne qu'il existe plusieurs indications...

... le juge Max Teitelbaum relève plusieurs indications...

Selon le Petit Robert et le Multidictionnaire, consultés à l'article «parti», le terme parti pris s'écrit sans trait d'union. Le Trésor de la langue française informatisé admet cependant les deux graphies :

Je n'ai là-dessus aucun parti-pris ni aucun préjugé; des noms illustres ont consacré ce procédé excellent de publication. (Hugo.)

J'y vois une trace de snobisme ou plus exactement d'un préjugé bien moderne, d'un parti pris d'inouï qui n'est pas le mien. (Schaeffer.)

Line Gingras
Québec

«La Cour fédérale donne raison à Chrétien contre Gomery» : http://www.cyberpresse.ca/article/20080626/CPACTUALITES/80626101/6730/CPACTUALITES

25 juillet 2008

Ils voulaient qu'on voit

Vouloir que + indicatif; vouloir que + subjonctif; le verbe voir au subjonctif; voit ou voie; grammaire française; orthographe.

  • « Ils voulaient qu’on voit bien que le spectacle se déroulait à Québec », indique Steve. (Daphnée Dion-Viens, dans Le Soleil.)

D'après le Hanse-Blampain, vouloir que, au sens d'ordonner, souhaiter ou consentir, est toujours suivi du subjonctif :

Elle veut qu'on lui fasse une robe toute pareille à celle de Cendrillon. (L.G.)

Il voudrait qu'on aille lui rendre visite l'été prochain.

Je veux bien que vous passiez devant moi.

À la troisième personne du singulier du subjonctif présent, le verbe voir s'écrit non pas voit, mais voie :

Geneviève ne voit pas ce que l'institutrice écrit au tableau. [Le verbe est au présent de l'indicatif.]

Pour bien comprendre les exercices, il faudrait qu'elle voie ce qui est écrit au tableau.

Ils voulaient qu’on voie bien que le spectacle se déroulait à Québec...

Line Gingras
Québec

« L'œil magique de Paul » : http://www.cyberpresse.ca/article/20080723/CPSOLEIL/80722239/7137/CPSOLEIL05

26 juillet 2008

Le fleurdelisée

Le fleurdelisée ou le fleurdelisé; orthographe.

  • Alors que les Fêtes du 400e anniversaire de Québec ont systématiquement fait disparaître le fleurdelisée, il fallait probablement s'appeler McCartney pour mettre la diplomatie canadienne de côté et le brandir à bout de bras... (Christian Rioux.)
  • À l'hôtel de ville, on a choisi de faire flotter le fleurdelisée toute l'année. (Même journaliste, dans un article précédent.)

Le drapeau québécois est orné de fleurs de lys; on écrit néanmoins le fleurdelisé, d'après le Petit Robert et le Multidictionnaire :

On a hissé le fleurdelisé. (Multidictionnaire.)

Line Gingras
Québec

« De Kiev à Québec » : http://www.ledevoir.com/2008/07/25/199122.html
« Sur les traces de Champlain - 3 - Le rival protestant de Royan » : http://www.ledevoir.com/2008/07/02/196043.html

28 juillet 2008

Une joueuse et leur classement

  • Impossible donc de savoir si, en acceptant de prendre des poses érotiques pour un magazine tiré à trois millions d'exemplaires, elle avait voulu gagner en popularité. Et en contrats publicitaires.

    Les commanditaires, très sensibles au « capital de sympathie » d'une joueuse, attachent un minimum d'attention à leur classement WTA (Women's Tennis Association). (Clément Sabourin, dans La Presse.)

Non, il ne s'agit pas du classement des commanditaires ni de celui des poses érotiques, mais du classement des joueuses. On pouvait écrire :

Les commanditaires, très sensibles au « capital de sympathie » des joueuses, attachent un minimum d'attention à leur classement WTA (Women's Tennis Association).

Les commanditaires, très sensibles au « capital de sympathie » d'une joueuse, attachent un minimum d'attention à son classement WTA (Women's Tennis Association).

Line Gingras
Québec

« Les dessous de la compétition féminine » : http://www.cyberpresse.ca/article/20080728/CPSPORTS08/807280660/5157/CPSPORTS

29 juillet 2008

Remettons...

  • Le refus de mettre en œuvre les recommandations les plus spectaculaires du rapport Castonguay est-il un signe de paresse ou simplement la reconnaissance que les Québécois ne souhaitent pas remettre en question les grands principes qui ont présidé à la mise en place du régime d'assurance maladie au début des années 1970? Bien sûr, ils souhaitent que le modèle québécois soit mieux géré, mais ils ne le rejettent pas. (Michel David.)

Je proposerais :

Le refus d'appliquer les recommandations les plus spectaculaires du rapport Castonguay est-il un signe de paresse ou simplement la reconnaissance que les Québécois ne souhaitent pas contester les grands principes qui ont présidé à la mise en place du régime...

Line Gingras
Québec

« Sans le rêve » : http://www.ledevoir.com/2008/06/28/195683.html

2 août 2008

Trois cent millions

Trois cent millions ou trois cents millions; cent, multiplié par un autre nombre et suivi de millions; grammaire française; orthographe d'accord.

  • Parce qu’ils sont un milliard trois cent millions et qu’il faut bien les occuper? (Pierre Foglia.)

Cent prend la marque du pluriel lorsqu'il est multiplié par un autre nombre et suivi immédiatement du substantif million :

Ils ne sont pas un million trois cent mille, mais un milliard trois cents millions.

Je vous recommande vivement l'article de Pierre Foglia - où l'on part en Chine à vélo, chercher du sucre. Enfin, je déforme un tout petit peu : c'est loin la Chine, j'ai pris un raccourci.

Line Gingras
Québec

« Le voyage en Chine » : http://www.cyberpresse.ca/article/20080802/CPOPINIONS05/80801219/6730/CPACTUALITES

16 août 2008

Ce dont on ne se prive pas d'invoquer

Ce dont, ce que; pronom relatif; grammaire française; syntaxe du français.

  • Vrai que les raisons de jeter la pierre aux Palestiniens ne manquent pas, ce dont ne se prive d'ailleurs pas d'invoquer l'État israélien au nom de ses prérogatives sécuritaires. (Guy Taillefer.)

On peut se priver - ou ne pas se priver - de quelque chose, mais on invoque quelque chose, et non pas de quelque chose. Ce que semble signifier la phrase de l'éditorialiste, c'est que l'État israélien ne se prive pas d'invoquer le fait que les raisons de jeter la pierre aux Palestiniens ne manquent pas. Si c'était effectivement l'idée à rendre, il fallait écrire :

Vrai que les raisons de jeter la pierre aux Palestiniens ne manquent pas, ce que ne se prive d'ailleurs pas d'invoquer l'État israélien au nom de ses prérogatives sécuritaires.

Mais l'auteur a peut-être aussi voulu dire :

Vrai que les raisons de jeter la pierre aux Palestiniens ne manquent pas; l'État israélien ne se prive d'ailleurs pas de les invoquer, au nom de ses prérogatives sécuritaires.

Line Gingras
Québec

« Obama en fait trop » : http://www.ledevoir.com/2008/08/02/200050.html

17 août 2008

Siéger sur un comité

Siéger sur un comité; siéger sur un conseil; siéger sur une commission; siéger sur, siéger à; to sit on a committee; to sit on a board; anglicisme; calque de l'anglais; syntaxe du français.

  • ... son député Dominic Leblanc, qui siège sur le comité de l'éthique tenant des séances estivales exceptionnelles... (Hélène Buzzetti.)
  • Cinq députés conservateurs siègent sur le comité.

D'après le Multidictionnaire et le Colpron, la construction siéger sur (un comité, un conseil, une commission, etc.) est le calque de l'anglais to sit on; il faudrait dire plutôt siéger à, faire partie de, être membre de :

Elle siège au conseil d'administration de cette entreprise. (Multidictionnaire.)

Le Meertens traduit effectivement to sit on a committee par siéger à un comité, faire partie d'un comité. On aurait pu écrire :

Cinq députés conservateurs siègent au comité.
Cinq députés conservateurs font partie du comité.
Cinq députés conservateurs sont membres du comité.

Line Gingras
Québec

« Harper pourrait orchestrer sa propre défaite » : http://www.ledevoir.com/2008/08/15/201601.html

22 août 2008

Quoiqu'il en soit

Quoiqu'il en soit; quoi qu'il en soit; grammaire; orthographe.

  • Quoiqu'il en soit, M. Sergerie reste fier de sa fille, qui a réussi à ne pas se laisser déconcentrer par le gigantisme des Jeux. (Marc Tougas, PC.)

Lorsqu'on veut dire « bien que », on écrit quoique en un seul mot :

Quoiqu'il en soit parfaitement capable, je ne pense pas qu'il vous causera d'ennuis.

Quoiqu'il en soit à ses premières armes, il montre beaucoup d'assurance.

Pour rendre l'idée de « en tout état de cause », « de toute façon », c'est plutôt la locution quoi qu'il en soit qu'il faut utiliser :

Quoi qu'il en soit, M. Sergerie reste fier de sa fille, qui a réussi à ne pas se laisser déconcentrer par le gigantisme des Jeux.

Line Gingras
Québec

« Réjean Sergerie croit que sa fille méritait l’or » : http://www.cyberpresse.ca/article/20080822/CPPEKIN09/80822201/-1/CPPEKIN09

29 août 2008

Normal ou pas

Normal, suivi de l'indicatif ou du subjonctif; le verbe voir au subjonctif présent; grammaire française; orthographe.

  • « Ce n'est pas normal, quand deux personnes se lancent l'une contre l'autre à plusieurs reprises, que personne ne voit rien pendant les sept minutes du combat, souligne-t-il. Même pas un ou deux points... » (Marc Tougas, PC.)

L'adjectif normal, suivi d'une proposition introduite par la conjonction que, appelle le subjonctif :

Ce n'est pas normal que cette jeune femme soit si fatiguée après cinq minutes de marche.

Il est normal que tu veuilles voir tes amis.

Il trouve normal que tu le fasses. (Petit Robert.)

Comme le fait fut observé par des généticiens, il était normal qu'il fût interprété en terme génétique. (Morand, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Et comme je l'ai signalé déjà, à la troisième personne du singulier du subjonctif présent, le verbe voir s'écrit non pas voit, mais voie :

Ce n'est pas normal [...] que personne ne voie rien...

Line Gingras
Québec

« Réjean Sergerie croit que sa fille méritait l’or » : http://www.cyberpresse.ca/article/20080823/CPPEKIN09/80822201/-1/CPPEKIN09

11 septembre 2008

À moins que

À moins que + indicatif ou subjonctif; grammaire française; syntaxe du français.

  • À moins, ce qui serait encore pire, que la pub a été mise en ligne avec l’accord des dirigeants de la campagne. (Vincent Marissal, dans La Presse.)

D'après ce que je vois dans le Petit Robert, le Lexis, le Multidictionnaire, le Hanse-Blampain et le Trésor de la langue française informatisé, la locution conjonctive à moins que n'est jamais suivie de l'indicatif, mais du subjonctif :

Il n'acceptera pas à moins qu'il ne reçoive une augmentation. (Petit Robert.)

À moins qu'il ne vienne ce soir, elle partira. (Multidictionnaire.)

À moins que ce ne soit par discrétion. (Mauriac, dans le Hanse-Blampain.)

M. Stangerson devait normalement passer à Valence à moins qu'il ne se soit arrêté en route. (Leroux, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

À moins qu'elle n'eût à le déshabiller ivre mort et qu'il ne s'endormît en travers du lit. (Triolet, dans le Trésor.)

Le ne explétif se rencontre souvent, sans être obligatoire aujourd'hui :

À moins que ce soit le cadeau d'un oncle... (Butor, dans le Hanse-Blampain.)

À moins, mon Dieu, que ce soit lui qui vienne. (Sartre, dans le Hanse-Blampain.)

On aurait dû écrire :

À moins, ce qui serait encore pire, que la pub ait [ou n'ait] été mise en ligne avec l’accord des dirigeants de la campagne.

Line Gingras
Québec

« Après la boue, les fientes » : http://www.cyberpresse.ca/article/20080910/CPOPINIONS05/80909216/6741/CPOPINIONS

13 septembre 2008

Une tête-à-tête

  • Puis, une petite invitation dans son autocar rouge [...] pour une tête-à-tête d’une quinzaine de minutes. (Gilles Toupin.)

Est-ce l'émotion qui a fait oublier au journaliste le genre de tête-à-tête?

Au cours d'un tête-à-tête d'une quinzaine de minutes, elle s'est dit à maintes reprises que la tête de ce type ne lui revenait pas.

Line Gingras
Québec

« La dent de Dion » : http://blogues.cyberpresse.ca/electoral/?p=7

14 septembre 2008

Sans embage

  • ... le professeur Dion, comme le surnomment les conservateurs, annonce sans embage... (Gilles Toupin.)

D'après le Petit Robert, la locution s'écrit sans ambages :

Il faut l'attaquer sans ambages, sans délai, délibérément; y apporter sa plus grande, sa plus matinale fraîcheur. (Gide, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Line Gingras
Québec

« La dent de Dion » : http://blogues.cyberpresse.ca/electoral/?p=7

17 septembre 2008

Un orateur et sa livraison

Livraison; livrer un discours; delivery; to deliver a speech; anglicisme.

  • Il ne sera jamais un tribun du calibre de Lucien Bouchard ou encore d’un Obama mais sa livraison est assez efficace pour lui permettre... (Chantal Hébert.)

Rien de ce que j'ai vu dans le Petit Robert, le Multidictionnaire, le Hanse-Blampain, le Lexis et le Trésor de la langue française informatisé n'autorise à employer livraison ou livrer pour parler du fait ou de la manière de prononcer un discours. Gérard Dagenais signale d'ailleurs que le verbe livrer n'évoque pas l'idée de «prendre la parole publiquement». La journaliste me semble avoir été influencée par l'anglais : on dit to deliver a speech; et mon Robert & Collins Super Senior propose de rendre his speech was interesting but his delivery dreary par son discours était intéressant mais son débit monotone.

Le Petit Robert attribue à débit, entre autres acceptions, celle de «manière d'énoncer, de réciter». Le Meertens propose de son côté plusieurs équivalents de delivery, notamment élocution, articulation, débit.

La phrase à l'étude pourrait se lire :

Il ne sera jamais un tribun du calibre de Lucien Bouchard ou encore d’un Obama, mais son débit est assez efficace pour lui permettre...

Line Gingras
Québec

«Le caucus libéral de Winnipeg (2)» : http://blogues.lactualite.com/hebert/?p=19

17 février 2012

Identifier que

  • [...] une plaque identifiant que la « très honorable » est désormais « envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti ».
    (Guillaume Bourgault-Côté, dans Le Devoir du 7 janvier 2012.)

Aucun des onze ouvrages que j'ai consultés (dictionnaires généraux et ouvrages de difficultés) ne mentionne la construction identifier que, c'est-à-dire identifier suivi d'une proposition complément d'objet direct introduite par la conjonction que.

Je proposerais :

[...] une plaque indiquant que la « très honorable » est désormais « envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti ».

[...] une plaque signalant que la « très honorable » est désormais « envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti ».

Line Gingras
Québec

« En croisade pour Haïti » : http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/339788/en-croisade-pour-haiti

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

22 janvier 2012

Elle inclue ou elle inclut?

Elle inclue ou elle inclut; il inclue ou il inclut; grammaire française; orthographe.

  • Seulement 6 % de l'électorat ouvrier opte pour le Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, une coalition qui inclue notamment ce qui reste du Parti communiste [...]
    (Lysiane Gagnon, dans La Presse du 21 janvier 2012.)

Au subjonctif présent, le verbe inclure fait que j'inclue, que tu inclues, qu'il inclue, qu'elle inclue. On écrirait :

Il faut que cette coalition inclue le Parti communiste.

À la troisième personne du présent de l'indicatif, toutefois, on écrit il inclut, elle inclut :

Cette condition en inclut une autre. (Petit Robert.)

Il faudrait lire :

Seulement 6 % de l'électorat ouvrier opte pour le Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, une coalition qui inclut notamment ce qui reste du Parti communiste [...]

Voir par exemple le Multidictionnaire.

Line Gingras
Québec

« Vague marine » : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/lysiane-gagnon/201201/20/01-4487894-vague-marine.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_lysiane-gagnon_3265_section_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

24 janvier 2012

Son retour a été accueillie

  • Le retour au Rwanda de l'un des criminels les plus recherchés du pays a été accueillie avec enthousiasme par la ministre des affaires étrangères, Louise Mushikiwabo.
    (Anabelle Nicoud, dans La Presse du 23 janvier 2012; texte mis à jour à 21 h 20.)

On nous apprend que le retour a été accueilli; si c'est le cas, il faut bien entendu accorder le participe passé au masculin singulier. Je crois cependant que la ministre réagissait à l'annonce du retour de M. Mugesera :

L'annonce du retour au Rwanda de l'un des criminels les plus recherchés du pays a été accueillie avec enthousiasme par la ministre des affaires étrangères, Louise Mushikiwabo.

Line Gingras
Québec

« Léon Mugesera est déporté vers le Rwanda » : http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201201/23/01-4488523-leon-mugesera-est-deporte-vers-le-rwanda.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

27 janvier 2012

Une histoire de corde

  • Il a pris une corde dans la voiture, est retourné sur le bord de l'écluse, et l'a lancé dans l'eau. Personne ne l'a agrippé.
    (Christiane Desjardins, dans La Presse du 25 janvier 2012.)

Hamed Shafia raconte qu'il a pris une corde, qu'il l'a lancée dans l'eau, mais que personne ne l'a agrippée.

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct, si celui-ci est placé devant le verbe. Dans la phrase à l'étude, le participe pris reste donc invariable, alors que lancé et agrippé doivent s'accorder au féminin singulier.

Line Gingras
Québec

« Le fils Shafia est "coupable de stupidité", selon son avocat » : http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/proces-shafia/201201/25/01-4489335-le-fils-shafia-est-coupable-de-stupidite-selon-son-avocat.php

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

12 février 2012

À ces yeux

À ces yeux ou à ses yeux; orthographe.

  • Mardi, Jean-Pierre Fortin, directeur des TCA-Québec, a dit au Devoir qu’il regrettait que Gilles Duceppe ait renoncé à prendre la tête du PQ. À ces yeux, l’ancien chef du Bloc québécois [...]
    (Antoine Robitaille dans le site du Devoir, le 25 janvier 2012 à 11 h 24.)

Au sens de à son avis, de son point de vue, il faut écrire à ses yeux, avec l'adjectif ou déterminant possessif :

Il lui souriait du fond de l'âme; à ses yeux elle était douée d'un prestige qui m'échappait, absolument. (Beauvoir, dans le Trésor de la langue française informatisé, à l'article « âme ».)

Mardi, Jean-Pierre Fortin, directeur des TCA-Québec, a dit au Devoir qu’il regrettait que Gilles Duceppe ait renoncé à prendre la tête du PQ. À ses yeux, l’ancien chef du Bloc québécois [...]

Line Gingras
Québec

« Les élus péquistes s’unissent autour de la "dame de béton" » : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/341042/les-elus-pequistes-s-unissent-autour-de-la-dame-de-beton

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

28 janvier 2012

Toutes les sous-entendus

  • Nous sommes... déconcertées. Pourquoi? Parce que nous ne nous attendions pas à cette réponse, mais surtout parce que l’écrire, « ça va avoir l’air du Devoir contre La Presse », comme le signale Hélène, avec toutes les sous-entendus de médias concurrents et de soupçon de manipulation politique [...]
    (Josée Boileau, dans Observatoire du journalisme, 25 janvier 2012.)

Sous-entendu est un nom masculin :

Vos sous-entendus sont non fondés et insultants. (Multidictionnaire.)

[...] avec tous les sous-entendus de médias concurrents [...]

Line Gingras
Québec

« L’affaire Duceppe : d’abord du journalisme » : http://projetj.ca/article/l%E2%80%99affaire-duceppe-d%E2%80%99abord-du-journalisme

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

26 mars 2012

Ils se tiennent tranquille

  • [...] pas de prison si les gars se tiennent tranquille [...]
    (Richard Martineau dans son blogue, 26 janvier 2012.)

Le verbe se tenir introduit ici un attribut du sujet :

On obligeait les vaches trop vives à se tenir tranquilles, à ne pas courir [...] (Aguiaine, septembre 1978, dans le Trésor de la langue française informatisé, à l'article « tribart ».)

Il fallait écrire :

[...] pas de prison si les gars se tiennent tranquilles [...]

Line Gingras
Québec

« C'est dans leur culture... » : http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/richardmartineau/archives/2012/01/20120126-082800.html

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

29 novembre 2011

Elles n'ont pas rendus les élèves plus enthousiastes

  • Les réformes et la diminution des exigences n'ont pas fait reculer le décrochage scolaire, ni rendus les élèves plus enthousiastes, c'est plutôt limpide.
    (Chantal Guy, dans La Presse du 26 novembre 2011.)

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct (c.o.d.), si celui-ci précède le verbe :

Les réformes et la diminution des exigences n'ont pas [...] rendu les élèves plus enthousiastes...

Le c.o.d. (les élèves) étant placé après le verbe, le participe reste invariable.

  • Elle ne vous a sauvé d'aucun abîme, mais elle était là, dans le noir. Vous savez que c'est avant tout affaire de solitude. Que les lecteurs ne formeront jamais une milice et que vous n'avez pas à vous sentir investie d'une mission, ni à vous soucier de recruter.

Madame Guy emploie le vous à la place du je dans son article, comme l'indique le féminin à investie. Dans le passage à l'étude, le premier vous, féminin singulier, est complément d'objet direct du verbe sauver, employé avec l'auxiliaire avoir. Comme ce complément est placé devant le verbe, il gouverne l'accord du participe passé :

Elle ne vous a sauvée d'aucun abîme...

Line Gingras
Québec

« Décrochages » : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/chantal-guy/201111/26/01-4471917-decrochages.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_chantal-guy_3760_section_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

3 février 2012

Qu'est-ce qui est contraignant?

  • Le flou entourant cette proposition (combien de signatures requises, peut-on exclure certains sujets, le résultat de ces référendums sont-ils contraignants) a même obligé Mme Marois à se réfugier [...]
    (Vincent Marissal, dans La Presse du 30 janvier 2012.)

Qu'est-ce qui est ou n'est pas contraignant? Le résultat de ces référendums :

Le flou entourant cette proposition (combien de signatures requises, peut-on exclure certains sujets, le résultat de ces référendums est-il contraignant) a même obligé Mme Marois à se réfugier [...]

Line Gingras
Québec

« L'harmonie, mais à quel prix? » : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/vincent-marissal/201201/30/01-4490683-lharmonie-mais-a-quel-prix.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_meme_auteur_4491382_article_POS3

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

4 février 2012

Les fautes ne compte pas

  • De même, l'allegro après la cadence du 1er mouvement est juste et, surtout, le 2e volet est un vrai « andante gracieux ». Les quelques fautes de frappe ne compte pas lorsque l'esprit est si juste.
    (Christophe Huss, dans Le Devoir du 2 février 2012.)

Ce sont les quelques fautes qui ne comptent pas.

Line Gingras
Québec

« Concerts classiques – L'invité d'honneur » : http://www.ledevoir.com/culture/musique/341657/concerts-classiques-l-invite-d-honneur

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Archives