Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
22 janvier 2012

Elle inclue ou elle inclut?

Elle inclue ou elle inclut; il inclue ou il inclut; grammaire française; orthographe.

  • Seulement 6 % de l'électorat ouvrier opte pour le Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, une coalition qui inclue notamment ce qui reste du Parti communiste [...]
    (Lysiane Gagnon, dans La Presse du 21 janvier 2012.)

Au subjonctif présent, le verbe inclure fait que j'inclue, que tu inclues, qu'il inclue, qu'elle inclue. On écrirait :

Il faut que cette coalition inclue le Parti communiste.

À la troisième personne du présent de l'indicatif, toutefois, on écrit il inclut, elle inclut :

Cette condition en inclut une autre. (Petit Robert.)

Il faudrait lire :

Seulement 6 % de l'électorat ouvrier opte pour le Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, une coalition qui inclut notamment ce qui reste du Parti communiste [...]

Voir par exemple le Multidictionnaire.

Line Gingras
Québec

« Vague marine » : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/lysiane-gagnon/201201/20/01-4487894-vague-marine.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_lysiane-gagnon_3265_section_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Commentaires
R
Merci de prendre sur votre temps pour répondre à des questions concernant la langue française...<br /> <br /> Merci de ne pas prendre ombrage des commentaires "langue de vipère" de personnes dans le dénigrement perpétuel...<br /> <br /> Merci d'essayer d'illustrer vos explications...<br /> <br /> Merci, Merci, Merci...
Répondre
L
On utilise «inclut» à la troisième personne du singulier de l'indicatif présent (exemples : cette condition en inclut une autre; une condition qui en inclut une autre), mais «inclue» à la troisième personne du singulier du subjonctif présent (exemple : il faudrait que cette condition en inclue une autre).<br /> <br /> <br /> <br /> La phrase de la journaliste Lysiane Gagnon, citée au début de l'article, contient donc une faute, signalée en rouge (il fallait employer l'indicatif présent, «inclut», et non pas le subjonctif présent, «inclue»); j'ai recopié cette phrase plus bas, presque à la fin de l'article, en indiquant la correction en vert.
Répondre
N
Et alors peut-on utiliser les 2 alternativement?
Répondre
N
Je le trouve très clair également. Je visite très souvent votre site pour balayer mes doutes, et je vous remercie pour votre travail !
Répondre
G
Moi, je trouve la réponse très claire ! Merci
Répondre
Archives