Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
30 juin 2020

Aucun ne le pensait

  • À New York, le chef de la police Terence Monahan, un Blanc, s’est agenouillé en tenant les mains de manifestants noirs, expliquant sous les remerciements et applaudissements de la foule qu’« aucun » de ses agents « ne pensait que ce qui s’était passé dans le Minnesota ne pouvait se justifier ».
    (Léo Mouren, AFP, dans le site de La Presse, le 2 juin 2020.)

Le journaliste prête au chef de police des propos contraires à ceux qui ont dû être prononcés :

À New York, le chef de la police, Terence Monahan, un Blanc, s’est agenouillé en tenant les mains de manifestants noirs, expliquant sous les remerciements et applaudissements de la foule qu’« aucun » de ses agents « ne pensait que ce qui s’était passé dans le Minnesota pouvait se justifier ».

Line Gingras
Québec

« Genou à terre, le signe de solidarité des policiers américains » : https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202006/02/01-5276062-genou-a-terre-le-signe-de-solidarite-des-policiers-americains.php

29 juin 2020

Les autorités

  • Lors de notre premier appel, la responsable des ressources humaines a reconnu que les autorités de santé publique avaient été en contact avec l’entreprise et qu’ils étaient très satisfaits des mesures prises pour contrer le virus.
    (Isabelle Porter, dans Le Devoir du 23 mai 2020.)

Les autorités, c'est un féminin :

Lors de notre premier appel, la responsable des ressources humaines a reconnu que les autorités de la santé publique avaient été en contact avec l’entreprise et qu’elles étaient très satisfaites des mesures prises pour contrer le virus.

Line Gingras
Québec

« Une éclosion de cas jugulée dans une usine de Québec » : https://www.ledevoir.com/societe/579491/eclosion-jugulee-dans-une-usine-de-quebec?utm_source=infolettre-2020-05-23&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

28 juin 2020

Décidé de riposter...

Être décidé de faire quelque chose, être décidé à faire quelque chose; préposition à ou de; grammaire; syntaxe.

  • [...] j’ai toujours pensé que la grande créativité des Québécois devait en partie à cette tendance à ne pas toujours suivre les chemins balisés.
    (Boucar Diouf, dans La Presse du 23 mai 2020.)

La grande créativité des Québécois devait quoi? Je ne sais trop, mais je crois en fait que le chroniqueur a voulu dire :

[...] j’ai toujours pensé que la grande créativité des Québécois était due en partie à cette tendance à ne pas toujours suivre les chemins balisés.

[...] j’ai toujours pensé que la grande créativité des Québécois était attribuable en partie à cette tendance à ne pas toujours suivre les chemins balisés.

[...] j’ai toujours pensé que les Québécois devaient leur grande créativité en partie à cette tendance à ne pas toujours suivre les chemins balisés.

  • Décidé de riposter à ces trop latins, il y a quelques jours, j’avais pris la décision de désormais sortir de chez moi avec une bonbonne de poivre de Cayenne [...]

D'après le Petit Robert, on décide de faire quelque chose, mais on est décidé à faire quelque chose :

Il est décidé à partir.

Le Hanse-Blampain précise que la construction être décidé de faire quelque chose est tout à fait exceptionnelle. Il aurait donc été préférable d'écrire : Décidé à riposter à ces trop latins...

Par ailleurs, il faudrait supprimer la répétition décidé... décision. Je proposerais :

Résolu à riposter à ces trop latins, il y a quelques jours, j’avais pris la décision de désormais sortir de chez moi avec une bonbonne de poivre de Cayenne [...]

Line Gingras
Québec

« Pas si cool d’être baba cool » : https://www.lapresse.ca/debats/opinions/202005/22/01-5274675-pas-si-cool-detre-baba-cool.php

27 juin 2020

Inutile démonstratif

Démonstratif ou pronom personnel; grammaire.

  • Sur le plateau de Tout le monde en parle, Yoshua Bengio et Valérie Pisano, respectivement directeur scientifique et cheffe de la direction de Mila, présentait COVI sur un ton rassurant.
    (Aurélie Lanctôt, dans Le Devoir du 22 mai 2020.)

Ce n'est pas la direction de Mila qui présentait COVI, mais Yoshua Bengio et Valérie Pisano :

Sur le plateau de Tout le monde en parle, Yoshua Bengio et Valérie Pisano, respectivement directeur scientifique et cheffe de la direction de Mila, présentaient COVI sur un ton rassurant.

  • On nous promet que l’application respecte les droits des citoyens et on assure que celle-ci est administrée et financée indépendamment de Mila [...]

On emploie celle-ci, à la place du pronom personnel, pour renvoyer clairement au plus rapproché des noms féminins singuliers qui précèdent. Cependant, lorsqu'il n'y a aucun risque d'ambiguïté, l'emploi du démonstratif est inutile et manque de naturel. Il aurait été préférable d'écrire :

On nous promet que l’application respecte les droits des citoyens et on assure qu'elle est administrée et financée indépendamment de Mila [...]

Line Gingras
Québec

« Déconfinés, surveillés » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/579393/deconfines-surveilles?utm_source=infolettre-2020-05-22&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

26 juin 2020

Mesures

  • [...] les mesures de distanciation «  excessives  », comme celles interdisant aux enfants de jouer entre eux ou qui rendent impossible de consoler un enfant, sont «  inutiles, voire préjudiciables » puisqu’elle risque de générer beaucoup d’anxiété.
    (Lisa-Marie Gervais, dans Le Devoir du 21 mai 2020.)

[...] les mesures de distanciation «  excessives  », comme celles qui interdisent aux enfants de jouer entre eux ou qui rendent impossible de consoler un enfant, sont «  inutiles, voire préjudiciables » puisqu’elles risquent de générer beaucoup d’anxiété.

Line Gingras
Québec

« " Lâchez le 2 mètres pour les moins de 18 ans !"  » : https://www.ledevoir.com/politique/579320/il-faut-que-jeunesse-se-vive

25 juin 2020

Perplexité

  • Ce n’est que le 23 avril qu’elle reçoit un courriel, qui l’a toutefois rendu perplexe.
    (Améli Pineda, dans Le Devoir du 19 mai 2020.)

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct, si celui-ci précède le verbe. Le courriel a rendu qui? elle, représentée par le pronom l'. L'accord se fait donc au féminin singulier :

Ce n’est que le 23 avril qu’elle reçoit un courriel, qui l’a toutefois rendue perplexe.

Line Gingras
Québec

« Dans les méandres de "Je contribue" » : https://www.ledevoir.com/societe/579184/coronavirus-dans-les-meandres-de-je-contribue

24 juin 2020

Toujours de mise

  • Au bureau du premier ministre Trudeau, on s’est contenté de signaler que les propos de ce dernier sur les frontières était « toujours de mise ».
    (Mélanie Marquis et Louis-Samuel Perron dans le site de La Presse, le 19 mai 2020.)

Ce n'est pas ce dernier (le premier ministre Trudeau) qui était toujours de mise, mais ses propos :

Au bureau du premier ministre Trudeau, on s’est contenté de signaler que les propos de ce dernier sur les frontières étaient « toujours de mise ».

Line Gingras
Québec

« Ottawa maintient que la frontière restera fermée malgré le doute semé par Trump » : https://www.lapresse.ca/covid-19/202005/19/01-5274127-ottawa-maintient-que-la-frontiere-restera-fermee-malgre-le-doute-seme-par-trump.php

23 juin 2020

Figure imposée

  • Dans son point de presse de mardi, il était un peu curieux de voir le premier ministre François Legault laisser au Dr Horacio Arruda le soin d’expliquer qu’imposer le port obligatoire du masque pouvait contrevenir à la Charte des droits et libertés.
    (Michel David, dans Le Devoir du 14 mai 2020.)

Si on impose le port du masque, il est forcément obligatoire :

Dans son point de presse de mardi, il était un peu curieux de voir le premier ministre François Legault laisser au Dr Horacio Arruda le soin d’expliquer qu’imposer le port obligatoire du masque pouvait contrevenir à la Charte des droits et libertés.

Line Gingras
Québec

« Le retour à la normale » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/578917/le-retour-a-la-normale?&utm_medium=email&utm_source=6645&utm_campaign=Courrier+des+id%c3%a9es+-+16+mai+2020

22 juin 2020

Ces personnes, où sont-ils?

  • C’est sûr que ça ne remplace pas le contact humain, mais ça permet au moins à des personnes d’être en sa compagnie, au moins virtuellement, peu importe où ils sont.
    (Mylène Moisan, dans Le Soleil du 15 mai 2020.)

C’est sûr que ça ne remplace pas le contact humain, mais ça permet au moins à des personnes d’être en sa compagnie, au moins virtuellement, peu importe où elles sont.

Line Gingras
Québec

« C’est l’âme qu’on déconfine » : https://www.lesoleil.com/chroniques/mylene-moisan/cest-lame-quon-deconfine-video-c1edf2075e1bf695821f40ff6b51a229?utm_source=omerlo&utm_medium=mailer&utm_campaign=Aujourd%E2%80%99hui%3A+des+colocs+de+confinement

21 juin 2020

Considérer faire

Considérer faire quelque chose; considérer + infinitif; grammaire; syntaxe.

  • Et surtout, on ne devrait pas avoir à qualifier d’exceptionnels leurs sacrifices pour même considérer leur accorder les droits revendiqués.
    (Émilie Nicolas, dans Le Devoir du 14 mai 2020.)

Je n'ai pas trouvé mention, dans les ouvrages que j'ai consultés (Petit Robert, Grand Robert, Trésor de la langue française informatisé, Multidictionnaire et Hanse-Blampain), de la construction considérer faire quelque chose, au sens d'envisager de, songer à, examiner l'opportunité de faire quelque chose.

Je conseillerais d'écrire, par exemple :

Et surtout, on ne devrait pas avoir à qualifier leurs sacrifices d’exceptionnels pour même envisager de leur accorder les droits revendiqués.

Line Gingras
Québec

« Les minorités modèles » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/578908/les-minorites-modeles?utm_source=infolettre-2020-05-14&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

20 juin 2020

Gouttelettes protectrices

  • On a tous plus ou moins intégré l’idée qu’un masque ne nous protège pas des gouttelettes des autres. Mais elles protègent les autres de nos gouttelettes.
    (Yves Boisvert, dans La Presse du 13 mai 2020.)

Bien entendu, le chroniqueur ne voulait pas dire que les gouttelettes des autres protègent les autres de nos gouttelettes :

On a tous plus ou moins intégré l’idée qu’un masque ne nous protège pas des gouttelettes des autres. Mais il protège les autres de nos gouttelettes.

Line Gingras
Québec

« Le masque : quels droits fondamentaux? » : https://www.lapresse.ca/covid-19/202005/12/01-5273327-le-masque-quels-droits-fondamentaux-.php

19 juin 2020

Augmentations

  • [...] force est de constater que l’absentéisme dans le réseau de la santé n’a cessé d’augmenter depuis que la rémunération des préposés aux bénéficiaires a été augmentée une première fois.
    (Michel David, dans Le Devoir du 9 mai 2020.)

[...] force est de constater que l’absentéisme dans le réseau de la santé n’a cessé d’augmenter depuis que la rémunération des préposés aux bénéficiaires a été haussée une première fois.

  • Soit, la Prestation canadienne d’urgence (PUC) a pu faire grossir le risque d’un retour au travail aux yeux de certains [...]

Soit, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) a pu faire grossir le risque d’un retour au travail aux yeux de certains [...]

J'ai vérifié ici.

Line Gingras
Québec

« Le salaire de la peur » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/578609/le-salaire-de-la-peur?utm_source=infolettre-2020-05-09&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

18 juin 2020

Pour leur rappeler à leurs devoirs

Pour leur rappeler à leurs devoirs, pour les rappeler à leurs devoirs; grammaire; syntaxe.

  • Les directions d’école ont écrit aux parents, dans la foulée de la directive du ministre, pour leur rappeler à leurs devoirs [...]
    (Marco Fortier, dans Le Devoir du 8 mai 2020.)

On rappelle quelqu'un à ses devoirs, c'est-à-dire qu'on le fait revenir à ses devoirs. On peut aussi lui rappeler ses devoirs, quoique le sens soit un peu différent :

Les directions d’école ont écrit aux parents, dans la foulée de la directive du ministre, pour les rappeler à leurs devoirs [...]

Les directions d’école ont écrit aux parents, dans la foulée de la directive du ministre, pour leur rappeler leurs devoirs [...]

Line Gingras
Québec

« Un trou noir de quatre mois au secondaire » : https://www.ledevoir.com/societe/education/578632/un-trou-noir-de-b-quatre-mois-b-au-secondaire

17 juin 2020

L'offensive

  • Justement, les projections dévoilées vendredi ne prennent pas en compte l’offensive de dépistage annoncé vendredi [...]
    (Guillaume Lepage, dans Le Devoir du 9 mai 2020.)

Annoncé doit s'accorder avec offensive, noyau du syntagme l'offensive de dépistage :

Justement, les projections dévoilées vendredi ne prennent pas en compte l’offensive de dépistage annoncée le même jour [...]

Line Gingras
Québec

« Un déconfinement à haut risque pour le Grand Montréal » : https://www.ledevoir.com/politique/montreal/578638/un-deconfinement-a-haut-risque-pour-le-grand-montreal?utm_source=infolettre-2020-05-09&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

16 juin 2020

Les piétons et les personnes âgées

  • À force de radicalisme, sa successeure, Anne Hidalgo [...] est en train de faire du vélo [...] une véritable plaie pour les piétons et les personnes âgées.
    (Christian Rioux, dans Le Devoir du 8 mai 2020.)

Les personnes âgées ne s'ajoutent pas aux piétons, puisqu'elles peuvent en faire partie.

Le chroniqueur voulait dire :

À force de radicalisme, sa successeure, Anne Hidalgo [...] est en train de faire du vélo [...] une véritable plaie pour les piétons, notamment les personnes âgées.

Line Gingras
Québec

« Ras le bol de la "table rase" » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/578571/ras-le-bol-de-la-table-rase?utm_source=infolettre-2020-05-08&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

15 juin 2020

Les inconnus du déconfinement

Les inconnus d'un problème, les inconnues d'un problème; un inconnu ou une inconnue; genre; masculin ou féminin; usage.

  • La réouverture des écoles et des services de garde ne se fera sans anicroche et sans une bonne dose d’improvisation. Il est de même pour le reste d’un déconfinement graduel aux multiples inconnus.
    (Robert Dutrisac, dans Le Devoir du 8 mai 2020.)

Les données d'un problème qui ne sont pas évaluées (Trésor de la langue française informatisé), les éléments qu'on ignore (Robert) sont des inconnues, au féminin :

Les inconnues d'un problème socal, économique. (Petit Robert.)

Il fallait écrire :

La réouverture des écoles et des services de garde ne se fera pas sans anicroche ni sans une bonne dose d’improvisation. Il en est de même pour le reste d’un déconfinement graduel aux multiples inconnues.

Line Gingras
Québec

« Sinueux déconfinement : la logique évolutive » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/578561/sinueux-deconfinement-la-logique-evolutive?utm_source=infolettre-2020-05-08&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

14 juin 2020

Rendre aux États-Unis sa grandeur

  • En relations internationales comme dans l’exercice de sa présidence affolée, Donald Trump est loin depuis trois ans de rendre aux États-Unis sa dite « grandeur ». La pandémie en accélère la démonstration. Les États-Unis sont tout, dans le moment, sauf « great again ».
    (Guy Taillefer, dans Le Devoir du 7 mai 2020.)

Deux formulations possibles :

En relations internationales comme dans l’exercice de sa présidence affolée, Donald Trump est loin depuis trois ans de rendre aux États-Unis leur dite « grandeur ».

En relations internationales comme dans l’exercice de sa présidence affolée, Donald Trump est loin depuis trois ans de rendre à son pays sa dite « grandeur ».

Line Gingras
Québec

« Présidentielle américaine : conflits viraux » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/578433/presidentielle-americaine-conflits-viraux?utm_source=infolettre-2020-05-07&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

13 juin 2020

Un peu de réflexion

  • Les détenus qui pourront profiter de ces sorties sont notamment ceux qui leur reste moins de 30 jours de détention à purger.
    (Fanny Lévesque dans le site de La Presse, le 6 mai 2020.)

La construction soulignée n'a aucun sens. Heureusement, on devine ce que la journaliste voulait dire :

Les détenus qui pourront profiter de ces sorties sont notamment ceux à qui il reste moins de 30 jours de détention à purger.

Les détenus qui pourront profiter de ces sorties sont notamment ceux auxquels il reste moins de 30 jours de détention à purger.

Line Gingras
Québec

« 112 nouveaux décès au Québec, un plan d'action pour la santé mentale » : https://www.lapresse.ca/covid-19/202005/06/01-5272401-112-nouveaux-deces-au-quebec-un-plan-daction-pour-la-sante-mentale.php?utm_source=email&utm_medium=CTA&utm_campaign=covid19_newsletter&utm_content=lien_article

12 juin 2020

Les hommes et les autres personnes

  • Les personnes s’opposant à l’écriture inclusive invoquent parfois les directives de l’Académie française. Ironiquement, elle ne compte ni linguiste, ni lexicologue, ni grammairien ou grammairienne. Son approche quant à la langue n’est pas de décrire son usage, mais plutôt de la prescrire.
    (Alexandra Dupuy, candidate à la maîtrise en linguistique, et Michaël Lessard, avocat et doctorant en droit, dans Le Devoir du 11 juin 2020.)

L'approche de l'Académie française est de prescrire l'usage :

Son approche quant à la langue n’est pas de décrire son usage, mais plutôt de le prescrire.

  • C’est dans le cadre de ce mandat conféré par la Charte de la langue française que l’OQLF prend le pouls de l’usage, notamment relativement à la rédaction inclusive [...]

J'éviterais d'employer deux adverbes en -ment l'un à la suite de l'autre :

C’est dans le cadre de ce mandat conféré par la Charte de la langue française que l’OQLF prend le pouls de l’usage, en ce qui a trait notamment à la rédaction inclusive [...]

C’est dans le cadre de ce mandat conféré par la Charte de la langue française que l’OQLF prend le pouls de l’usage, en ce qui concerne notamment la rédaction inclusive [...]

  • La rédaction inclusive poursuit deux objectifs : respecter le genre de chaque personne lorsqu’on a à désigner, et témoigner de l’existence de personnes autres que des hommes.

... lorsqu'on a à désigner qui? Je pense qu'il faudrait lire :

La rédaction inclusive poursuit deux objectifs : respecter le genre de chaque personne lorsqu’on a à désigner des hommes et des femmes, et témoigner de l’existence de personnes autres que des hommes.

Ces personnes autres que des hommes, qui auraient besoin que l'on témoigne de leur existence, je me demande si elles incluent les anges et les androïdes. Dans le cas contraire, les auteurs ont peut-être voulu dire que la rédaction inclusive a pour deuxième objectif de rappeler la présence des femmes.

  • Puisqu’il n’y a pas que des hommes en ce monde, il est donc logique de ne pas nommer que ceux-ci.

Puisque et donc font double emploi :

Puisqu’il n’y a pas que des hommes en ce monde, il est donc logique de ne pas nommer que ceux-ci.

Line Gingras
Québec

« À qui appartient la langue française? » : https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/580558/a-qui-appartient-la-langue-francaise?utm_source=infolettre-2020-06-11&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

12 juin 2020

Un annexe ou une annexe?

Un annexe ou une annexe; annexe, masculin ou féminin; genre du nom annexe.

  • Le nouvel annexe de l'hôpital de Verdun
    (Légende de la photo accompagnant l'éditorial de Paul Journet dans le site de La Presse, le 3 mai 2020.)

Employé comme nom, annexe est toujours féminin. Il faudrait lire :

La nouvelle annexe de l'hôpital de Verdun.

Line Gingras
Québec

« Il faut des nouvelles du front » : https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/202005/02/01-5271894-il-faut-des-nouvelles-du-front.php

1 2 > >>
Archives