Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
24 septembre 2021

Nul part

Nulle part ou nul part; orthographe.

  • M. Moïse avait amorcé une réforme constitutionnelle qui visait à renforcer le pouvoir exécutif et à réduire celui du pouvoir législatif.
    (Fabien Deglise, dans Le Devoir du 8 juillet 2021.)

Réduire le pouvoir du pouvoir?

M. Moïse avait amorcé une réforme constitutionnelle qui visait à renforcer le pouvoir exécutif et à réduire le pouvoir législatif.

  • « C’est une violence qu’on ne veut jamais voir nul part. »
    (Le journaliste cite le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui s'exprimait oralement.)

On écrit toujours nulle part :

Il n'est jamais bien nulle part. (Petit Robert, « part ».)

[...] ce voyage [...] ne conduisait nulle part, sinon vers des frontières fuyantes et sans nom [...] (M. Ouellette-Michalska dans Usito, « nul ».)

Il faudrait lire :

« C’est une violence qu’on ne veut jamais voir nulle part. »

Line Gingras
Québec

« Haïti entre consternation et incertitude après l’assassinat de Jovenel Moïse » : https://www.ledevoir.com/monde/ameriques/616341/haiti-entre-consternation-et-incertitude-apres-l-assassinat-de-jovenel-moise?utm_source=infolettre-2021-07-08&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

8 septembre 2021

La suite et ce qui s'en est suivi

  • Quant à savoir pourquoi ce sont les Européens, et non pas une autre civilisation humaine, qui en est venue historiquement à dominer et subjuguer toutes les autres [...]
    (Pierre Chastenay, professeur, directeur de l’Unité de programmes de 1er cycle en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Université du Québec à Montréal, dans Le Devoir du 5 juillet 2021.)

Ce sont les Européens qui en sont venus à dominer tous les autres humains. On aurait pu écrire :

Quant à savoir pourquoi ce sont les Européens, et non pas une autre civilisation humaine, qui en sont venus historiquement à dominer et subjuguer tous leurs semblables [...]

À noter que subjuguer, employé au sens d'« asservir », est un archaïsme d'après le Robert.

* * * * *

  • Quand on connaît la suite, avec la dépossession culturelle et matérielle qui s’en est suivie, les exactions et les prêtres pédophiles qui ont abusé de tant d’enfants, il est permis de douter de la suite des choses pour l’humanité aux mains d’extraterrestres tout-puissants [...]

Deux observations :

1. Il faut éliminer les répétitions inutiles.
2. La suite est marquée par trois choses : la dépossession, les exactions et les abus sexuels (plutôt que les prêtres pédophiles).

Je suggérerais :

Quand on connaît la suite, marquée par la dépossession culturelle et matérielle qui s’en est suivie, les exactions et les abus commis sur tant d'enfants par les prêtres pédophiles, il est permis de douter du bonheur de l'humanité [ou que l’humanité coulerait des jours heureux] aux mains d’extraterrestres tout-puissants [...]

Line Gingras
Québec

« Et si E.T. nous visitait vraiment? » : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/615771/point-de-vue-et-si-e-t-nous-visitait-vraiment?utm_source=infolettre-2021-07-05&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

1 septembre 2021

Quel et le pronom de rappel

  • Quel autre secteur d’activité au Québec peut-il jouir d’une bonne volonté politique aussi instantanée?
    (Yves Boisvert, dans La Presse du 15 juin 2021.)

On n'utilise pas de pronom de rappel lorsque le sujet du verbe est employé avec le déterminant quel :

Quel autre possesseur saura les priser comme il faut? (France dans le Grand Robert, « priser ».)
[On écrirait cependant : Un autre possesseur saura-t-il les priser comme il faut?]

Une oeuvre est à tel point l'expression de notre solitude qu'on se demande quelle étrange nécessité de contacts pousse un artiste à la mettre en pleine lumière. (Cocteau dans le Grand Robert, « oeuvre ».)

Quel autre gouvernement témoignerait de tels scrupules? (Green dans le Trésor de la langue française informatisé, « scrupule ».)

Cette exécrable ébauche qui ridiculise votre auguste profil, quel autre a pu la commettre, la nuit, qu'un habitué de ce tapis-franc? (Sardou dans le Trésor, « tapis(-)franc ».)

Quelle autre femme aurait pu [...] surveiller l'heure des poudres et des tisanes [...] (A. Daudet dans le Trésor, « médicamenter ».)

Quelle autre activité peut présenter un résultat analogue? (Le Nouvel Observateur dans le Trésor, « sans-faute ».)

Il faudrait lire :

Quel autre secteur d’activité au Québec peut jouir d’une bonne volonté politique aussi instantanée?

Line Gingras
Québec

Pour une séparation du Canadien et de l’État | La Presse

Archives