Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
28 juillet 2021

Avec une main de maître

Avec une main de maître, de main de maître; usage.

  • Cette recette, Donald Trump l’a exécutée avec une main de maître l’hiver dernier.
    (Émilie Nicolas, dans Le Devoir du 17 juin 2021.)

Je ne trouve pas avec une main de maître dans les dictionnaires généraux (j'ai consulté le Petit Robert, le Grand Robert, Usito et le Trésor de la langue française informatisé). L'expression consacrée, qui signifie avec maestria, avec maîtrise, d'une manière magistrale, avec une habileté consommée, c'est de main de maître :

Portrait tracé de main de maître. (Grand Robert, « main ».)

Ils ont traité ce sujet de main de maître. (E. de Nevers dans Usito, « maître, maîtresse ».)

On doit avouer que la discussion du problème est conduite de main de maître. (Gilson dans le Trésor, « maître, maîtresse »).

Je conseillerais d'écrire :

Cette recette, Donald Trump l’a exécutée de* main de maître l’hiver dernier.

Line Gingras
Québec

* Le 22 août, je constate que la correction a été apportée.

« La recette parfaite » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/611472/la-recette-parfaite

Commentaires
Archives