Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
28 juin 2020

Décidé de riposter...

Être décidé de faire quelque chose, être décidé à faire quelque chose; préposition à ou de; grammaire; syntaxe.

  • [...] j’ai toujours pensé que la grande créativité des Québécois devait en partie à cette tendance à ne pas toujours suivre les chemins balisés.
    (Boucar Diouf, dans La Presse du 23 mai 2020.)

La grande créativité des Québécois devait quoi? Je ne sais trop, mais je crois en fait que le chroniqueur a voulu dire :

[...] j’ai toujours pensé que la grande créativité des Québécois était due en partie à cette tendance à ne pas toujours suivre les chemins balisés.

[...] j’ai toujours pensé que la grande créativité des Québécois était attribuable en partie à cette tendance à ne pas toujours suivre les chemins balisés.

[...] j’ai toujours pensé que les Québécois devaient leur grande créativité en partie à cette tendance à ne pas toujours suivre les chemins balisés.

  • Décidé de riposter à ces trop latins, il y a quelques jours, j’avais pris la décision de désormais sortir de chez moi avec une bonbonne de poivre de Cayenne [...]

D'après le Petit Robert, on décide de faire quelque chose, mais on est décidé à faire quelque chose :

Il est décidé à partir.

Le Hanse-Blampain précise que la construction être décidé de faire quelque chose est tout à fait exceptionnelle. Il aurait donc été préférable d'écrire : Décidé à riposter à ces trop latins...

Par ailleurs, il faudrait supprimer la répétition décidé... décision. Je proposerais :

Résolu à riposter à ces trop latins, il y a quelques jours, j’avais pris la décision de désormais sortir de chez moi avec une bonbonne de poivre de Cayenne [...]

Line Gingras
Québec

« Pas si cool d’être baba cool » : https://www.lapresse.ca/debats/opinions/202005/22/01-5274675-pas-si-cool-detre-baba-cool.php

Commentaires
Archives