Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
20 juin 2019

La loi procédera à leur marginalisation

Procéder à quelque chose; procéder à, provoquer, causer, entraîner; procéder à, sens.

  • La loi aura pour effet d’exclure les personnes qui portent des signes religieux visibles des institutions publiques québécoises, procédant ainsi à leur marginalisation.
    (Isabelle Porter et Mylène Crête dans le site du Devoir, le 17 juin 2019 à 19 h 59.)

Je lis dans le Grand Robert que procéder à, dans la langue du droit, signifie « exécuter (un acte juridique) » :

Procéder à une perquisition.

L'officier de l'état civil qui procède au mariage.

Dans la langue courante, il veut dire « faire, exécuter (une opération complexe) » (Grand Robert), « exécuter une activité, un acte de façon déterminée » (Multidictionnaire) :

Faire procéder à une étude géologique.
(Grand Robert.)

Les architectes doivent maintenant procéder à la conception des plans de la nouvelle école.
(Multidictionnaire.)

Son complément désigne donc une entreprise à mener à bien, et non pas une conséquence. Pour éviter toute méprise sur les intentions du législateur, on aurait pu écrire : 

La loi aura pour effet d’exclure les personnes qui portent des signes religieux visibles des institutions publiques québécoises, provoquant leur marginalisation.

La loi aura pour effet d’exclure les personnes qui portent des signes religieux visibles des institutions publiques québécoises, causant leur marginalisation.

La loi aura pour effet d’exclure les personnes qui portent des signes religieux visibles des institutions publiques québécoises, entraînant leur marginalisation.

Line Gingras
Québec

« La Loi sur la laïcité de l’État québécois déjà contestée en cour » : https://www.ledevoir.com/politique/quebec/556920/il-n-y-aura-pas-de-police-de-la-laicite-assure-jolin-barrette

27 juin 2019

Apposer une fin de non-recevoir

Apposer une fin de non-recevoir, opposer une fin de non-recevoir; apposer, opposer; paronymes.

  • La réponse n’a pas tardé à fuser : après la fin de non-recevoir apposée tant par le ministre Simon Jolin-Barrette (Immigration) que par le ministre Jean-François Roberge (Éducation), c’est M. Legault lui-même qui [...]
    (Marie-Andrée Chouinard, dans Le Devoir du 22 juin 2019.)

Le Petit Robert, à l'article « fin », consigne le tour « opposer une fin de non-recevoir » :

Opposer une fin de non-recevoir à qqn.

Je trouve encore les exemples suivants : 

[...] ce n'est pas parce que tu t'appelles McPherson [...] que tu vas pouvoir opposer des fins de non-recevoir insurmontables.
(Réjean Ducharme dans le Grand Robert, à l'article « skidoo ».)

[...] l'homme a, sur la femme, en la matière, une incontestable supériorité. De par sa conformation il peut opposer la plus complète des fins de non-recevoir.
(Benoit dans le Trésor de la langue française informatisé, à l'article « par ».)

Il fallait écrire :

La réponse n’a pas tardé à fuser : après la fin de non-recevoir opposée tant par le ministre Simon Jolin-Barrette (Immigration) que par le ministre Jean-François Roberge (Éducation), c’est M. Legault lui-même qui [...]

Line Gingras
Québec

« CSDM : en tout respect de la loi » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/557308/csdm-en-tout-respect-de-la-loi

28 juin 2019

L'utilisation sera utilisée

  • Il n’y a pas de doute que l’utilisation combinée de la clause dérogatoire (bonne décision) et du bâillon (mauvaise décision) sera utilisée politiquement par le gouvernement Trudeau, juridiquement par les contestataires et, qui sait, par la Cour suprême au moment de son jugement.
    (Jean-François Lisée, ex-chef du Parti québécois, dans Le Devoir du 19 juin 2019.)

Je proposerais :

Il n’y a pas de doute que le recours combiné à la clause dérogatoire (bonne décision) et au bâillon (mauvaise décision) sera utilisé politiquement par le gouvernement Trudeau, juridiquement par les contestataires et, qui sait, par la Cour suprême au moment de son jugement.

Line Gingras
Québec

« Un B- pour la CAQ » : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/557013/laicite-un-b-pour-la-caq?utm_source=Le+courrier+des+id%C3%A9es&utm_campaign=33a9e62384-EMAIL_CAMPAIGN_2019_06_21_10_31&utm_medium=email&utm_term=0_14c415178d-33a9e62384-115120777

1 juillet 2019

Elle est venu clore ce voyage

  • La soirée n’aurait pas été complète sans la (insérer ici le qualificatif élogieux de votre choix) pièce Comme un sagequi est venu clore ce grandiose voyage musical.
    (Normand Provencher, dans Le Soleil du 27 juin 2019.)

Ce n'est pas un sage qui est venu clore le voyage musical, mais la pièce intitulée Comme un sage :

La soirée n’aurait pas été complète sans la (insérer ici le qualificatif élogieux de votre choix) pièce Comme un sagequi est venue clore ce grandiose voyage musical.

Line Gingras
Québec

« Cirque Éloize et Fiori : mariage réussi! » :  https://www.lesoleil.com/arts/cirque-eloize-et-fiori-mariage-reussi-photos-fb14d484a7930b47f771ac7b94ecb372

5 juillet 2019

Quant au contrôle des loyers et la mise en place...

  • Quant au contrôle des loyers et la mise en place d’un registre des baux, aucun projet sérieux n’est sur la table.
    (Aurélie Lanctôt, dans Le Devoir du 28 juin 2019.)

La préposition à se met en général devant chacun des compléments :

Quant au contrôle des loyers et à la mise en place d’un registre des baux, aucun projet sérieux n’est sur la table.

Line Gingras
Québec

« Les maisons de papier » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/557633/les-maisons-de-papier

6 juillet 2019

L'argument évoqué pour justifier...

  • La peur entretenue à l’égard de l’URSS et du communisme constitue l’argument majeur évoqué auprès des populations pour justifier cette mise sous tutelle de l’Ouest par les puissants États-Unis.
    (Martin Lavallée, historien, dans Le Devoir du 29 juin 2019.)

On invoque un argument pour justifier quelque chose :

La peur entretenue à l’égard de l’URSS et du communisme constitue l’argument majeur invoqué auprès des populations pour justifier cette mise sous tutelle de l’Ouest par les puissants États-Unis.

J'ai déjà abordé la question ici.

Line Gingras
Québec

« De Gaulle et "l’esprit de résistance" » : https://www.ledevoir.com/societe/le-devoir-de-philo-histoire/557733/de-gaulle-et-l-esprit-de-resistance

10 juillet 2019

Un alphabet inspiré par Karl Marx

  • La Russie fait aussi partie de cet Occident, héritière des Vikings qui ont bâti les premières villes russes comme Novgorod, héritière de l’Empire romain avec Byzance et des Grecs par l’alphabet, inspiré à l’époque soviétique par Karl Marx et avant par les philosophes français.
    (Olivier Védrine, politologue, dans Le Devoir du 5 juillet 2019.)

C'est la Russie, et non pas son alphabet, qui a été inspirée par Karl Marx et par les philosophes français :

La Russie fait aussi partie de cet Occident, héritière des Vikings qui ont bâti les premières villes russes comme Novgorod, héritière de l’Empire romain avec Byzance et des Grecs par l’alphabet, inspirée à l’époque soviétique par Karl Marx et avant par les philosophes français.

Line Gingras
Québec

« La Russie est en régression : merci Poutine! » : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/558013/la-russie-est-en-regression-merci-poutine

8 février 2012

Grâce à la mise en oeuvre de l'ajout?

  • Le Bal de neige prend de l'expansion pour sa 34e édition, grâce à la mise en œuvre d'une nouvelle vision et de l'ajout de plusieurs partenaires importants.
    (Jean-François Dugas, dans Le Droit du 3 février 2012.)

La graphie officielle est Bal de Neige.

Grâce à la mise en œuvre de l'ajout? On a plutôt voulu dire, à mon avis :

Le Bal de Neige prend de l'expansion pour sa 34e édition, grâce à la mise en œuvre d'une nouvelle vision et à l'ajout de plusieurs partenaires importants.

Line Gingras
Québec

« Le Bal de Neige s'éclate » : http://www.cyberpresse.ca/le-droit/bal-de-neige/201202/02/01-4492087-le-bal-de-neige-seclate.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_voyage_264_accueil_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

13 février 2012

Laisser libre court

Laisser libre court, laisser libre cours; orthographe.

  • Cette mise au rancart importante [...] est d'ailleurs qualifiée « d'aveuglement volontaire » sur la réalité canadienne par les défenseurs de la science qui entrevoient déjà, pour l'avenir, l'incapacité du gouvernement à prendre des décisions sur des « faits avérés », laissant ainsi libre court aux dérives idéologiques [...]
    (Fabien Deglise, dans Le Devoir du 10 février 2012.)

[...] qualifiée « d'aveuglement volontaire »

L'expression dont on s'est servi pour qualifier la mise au rancart en question, ce n'est pas « d'aveuglement volontaire », mais « aveuglement volontaire » :

Cette mise au rancart importante [...] est d'ailleurs qualifiée d'« aveuglement volontaire » [...]

* * * * *

Laisser libre court

L'expression s'écrit laisser libre cours :

Rendre libre de ses actes, laisser libre cours au développement d'un phénomène intellectuel ou moral. (Trésor de la langue française informatisé, à l'article « bride ».)

[...] l'incapacité du gouvernement à prendre des décisions sur des « faits avérés », laissant ainsi libre cours aux dérives idéologiques [...]

Line Gingras
Québec

« Abandon d'enquêtes par Statistique Canada – Ottawa accusé "d'aveuglement volontaire" » [sic] : http://www.ledevoir.com/politique/canada/342301/abandon-d-enquetes-par-statistique-canada-ottawa-accuse-d-aveuglement-volontaire

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

19 février 2012

Elle a accueillies les deux anciennes patientes

  • « L'une d'entre elles ne pensait jamais pouvoir avoir un enfant, se remémore l'éducatrice spécialisée Caroline Rivest, de l'organisme Leucan, qui a accueillies les deux anciennes patientes. C'était très touchant [...] »
    (Sara Champagne, dans La Presse du 15 février 2012.)

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct, si celui-ci est placé devant le verbe. L'éducatrice spécialisée a accueilli qui? Les deux anciennes patientes. Le complément d'objet direct étant placé après le verbe, le participe passé doit rester invariable :

« L'une d'entre elles ne pensait jamais pouvoir avoir un enfant, se remémore l'éducatrice spécialisée Caroline Rivest, de l'organisme Leucan, qui a accueilli les deux anciennes patientes. C'était très touchant [...] »

Line Gingras
Québec

« Journée du cancer pédiatrique : l'espoir à offrir en partage » : http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201202/14/01-4496010-journee-du-cancer-pediatrique-lespoir-a-offrir-en-partage.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

18 février 2012

Une allocution de 799 000 $

Allocution et allocation; paronymes.

  • Le DGEQ mentionne, dans un communiqué, que la CAQ aura droit à l'allocution annuelle de 799 000 $ — 780 000 $ l'an dernier — versée à l'ADQ.
    (Robert Dutrisac, dans Le Devoir du 14 février 2012.)

On prononce une allocution, mais on verse une allocation :

Le DGEQ mentionne, dans un communiqué, que la CAQ aura droit à l'allocation annuelle de 799 000 $ — 780 000 $ l'an dernier — versée à l'ADQ.

Line Gingras
Québec

« Au président de l'Assemblée de trancher » : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/342668/au-president-de-l-assemblee-de-trancher

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

24 février 2012

Il me remplacera à cette place*

  • J’ai bien expliqué que j’agissais, là, comme personnalité indépendante, non rémunérée, que je ne dirigeais pas le comité ni n’en était le porte-parole et que je n’étais pas lié par ses résultats.
    (Jean-François Lisée dans son blogue, 23 février 2012.)

... je ne dirigeais pas le comité ni n'en étais le porte-parole...

  • J'ai fait valoir que je trouverais normal que Liza Frulla, par exemple, soit appelée par les Libéraux à faire partie d’un comité de sage [...]

Il y a forcément plusieurs sages dans un comité de sages.

  • La pression que fait subir le gouvernement conservateur sur les budgets radio-canadien induit-elle aussi une prudence plus tatillonne?

... sur les budgets radio-canadiens...

  • Bonne chance aussi au souverainiste qui me remplacera à cette place.

Le contexte étant très clair, il suffisait d'écrire à mon avis :

Bonne chance aussi au souverainiste qui me remplacera.

Line Gingras
Québec

* Le 25 février à 21 h 25, je constate que les quatre fautes signalées ont été corrigées.

« Pourquoi je ne suis pas au TJ ce soir » : http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/pourquoi-je-ne-suis-pas-au-tj-ce-soir/11864/

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

6 mars 2012

Féminins intempestifs...

  • [...] une structure géologique semblable à ce qu'on retrouve dans certaines secteurs de l'Alberta, secteurs qui ont vu naître un véritable boum pétrolier au XXe siècle. « Les connaissances géologiques acquises jusqu'à maintenant sur le bassin de Gaspé, la zone située entre Gaspé et Murdochville, laisse entrevoir une potentiel de 300 millions de barils de pétrole », a expliqué hier M. Proulx.
    (Alexandre Shields, dans Le Devoir du 25 février 2012.)

Ce n'est pas la zone située entre Gaspé et Murdochville qui laisse entrevoir un potentiel, mais les connaissances géologiques :

Les connaissances géologiques acquises jusqu'à maintenant sur le bassin de Gaspé, la zone située entre Gaspé et Murdochville, laissent entrevoir...

... dans certains secteurs de l'Alberta...

... un potentiel de 300 millions de barils... (Je doute que M. Proulx ait dit « une potentiel »; si c'est le cas, le journaliste aurait dû signaler qu'il citait textuellement.)

  • « On a aucun intérêt à le faire. »

« On n'a aucun intérêt à le faire. »

Line Gingras
Québec

« La Gaspésie, une nouvelle Alberta? » : http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/343689/la-gaspesie-une-nouvelle-alberta

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

28 février 2012

C'est ce que laissent entendre l'opposition

  • Les conservateurs de Stephen Harper ont-ils « volé » leur majorité aux élections fédérales de mai dernier? C'est ce que laissent entendre l'opposition dans la foulée de révélations voulant qu'au moins trois douzaines de circonscriptions aient été la cible d'appels frauduleux lors de la campagne électorale.
    (Chantal Hébert, dans Le Devoir du 27 février 2012.)

Un peu d'analyse :

L'opposition laisse entendre, dans la foulée de révélations voulant qu'au moins trois douzaines de circonscriptions aient été la cible d'appels frauduleux lors de la campagne électorale, que les conservateurs de Stephen Harper auraient « volé » leur majorité aux élections fédérales de mai dernier.

Même placé après le verbe dans la deuxième phrase de l'article de madame Hébert, même suivi d'un long complément circonstanciel, le sujet de laisser entendre, c'est l'opposition.

Line Gingras
Québec

« Des élections volées? » : http://www.ledevoir.com/politique/canada/343751/des-elections-volees

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

4 mars 2012

Une demie-douzaine

Demie-douzaine, demi-douzaine; orthographe.

  • Seulement une demie-douzaine des circonscriptions en litige ont été remportées par moins de 5 %.
    (Chantal Hébert, dans Le Devoir du 27 février 2012.)

On écrit une douzaine et demie, mais une demi-douzaine :

La police d'ici a arrêté une bonne demi-douzaine de vagabonds. (Simenon, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Line Gingras
Québec

« Des élections volées? » : http://www.ledevoir.com/politique/canada/343751/des-elections-volees

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

7 mars 2012

« On » et la double personnalité

  • Arrive-t-on à imposer des règles strictes sur le financement des partis politiques ou sur l'identification des électeurs pour empêcher les morts de voter, que l'on trouve d'autres façons de contourner la loi et son esprit. Comme toujours, ces gens estiment que la fin, c'est-à-dire la quête du pouvoir, justifie les moyens.
    (Bernard Descôteaux, dans Le Devoir du 3 mars 2012.)

Le « on » qui arrive à imposer des règles strictes ne saurait représenter les mêmes personnes que le « on » qui trouve d'autres façons de contourner la loi. Je conseillerais d'écrire :

Arrive-t-on à imposer des règles strictes sur le financement des partis politiques ou sur l'identification des électeurs pour empêcher les morts de voter, que certains trouvent d'autres façons de contourner la loi et son esprit. Comme toujours, ces gens estiment que la fin, c’est‑à‑dire la quête du pouvoir, justifie les moyens.

Line Gingras
Québec

« Droit de vote – La fin et les moyens » : http://www.ledevoir.com/politique/canada/344225/droit-de-vote-la-fin-et-les-moyens

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

11 mars 2012

Les syndicats et les autres événements de rue

  • Les policiers estiment que les manifestations se dérouleraient mieux si les étudiants leur présentaient l'itinéraire de leurs marches avant coup, comme le font les syndicats et les autres événements de rue.
    (Mélissa Guillemette, dans Le Devoir du 8 mars 2012.)

Des personnes ou des organismes peuvent présenter un itinéraire; ce n'est pas le cas des événements. Je suggérerais :

Les policiers estiment que les manifestations se dérouleraient mieux si les étudiants leur présentaient l'itinéraire de leurs marches avant coup, comme le font les syndicats et les autres organisateurs d'événements de rue.

Line Gingras
Québec

« Nouvel affrontement étudiants-policiers » : http://www.ledevoir.com/societe/education/344553/nouvel-affrontement-etudiants-policiers

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

14 mars 2012

Détours

  • Si le gouvernement veut limiter le droit de grève ou encore le droit des employés de se prononcer sur de tels accords, qu'il cesse d'utiliser des détours, modifie le Code canadien du travail et affiche sans détour ses couleurs.
    (Manon Cornellier, dans Le Devoir du 14 mars 2012.)

On pouvait y aller plus directement :

Si le gouvernement veut limiter le droit de grève ou encore le droit des employés de se prononcer sur de tels accords, qu'il cesse d'utiliser des détours, modifie le Code canadien du travail et affiche sans détour ses couleurs.

Si le gouvernement veut limiter le droit de grève ou encore le droit des employés de se prononcer sur de tels accords, qu'il cesse d'utiliser des détours, modifie le Code canadien du travail et affiche sans détour ses couleurs.

Line Gingras
Québec

« Le confort du voyageur » : http://www.ledevoir.com/politique/canada/345001/le-confort-du-voyageur

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

16 mars 2012

Les accords de..., le traité de... comment, déjà?

Schenghen, Shenghen, Schengen; orthographe. 

  • [...] en réclamant, pour prévenir l'immigration illégale, la révision des accords de Schenghen [...]
    (Lysiane Gagnon, dans La Presse du 15 mars 2012.)
  • Pourtant, celui [c.-à-d. le traité] de Shenghen, outre qu'il date de 27 ans, est beaucoup plus fondamental que le nouveau pacte budgétaire.
  • Autre contradiction, M. Sarkozy s'en prend à Schengen en faisant semblant d'ignorer que les autorités européennes vont très précisément dans le sens qu'il souhaite [...]

D'après les résultats d'une recherche Google, que confirme mon Petit Robert des noms propres, il s'agit du traité ou des accords de Schengen.

Line Gingras
Québec

« Sarkozy : le dernier combat? » : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/lysiane-gagnon/201203/14/01-4505572-sarkozy-le-dernier-combat.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_lysiane-gagnon_3265_section_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

1 avril 2012

La propension de crier au racisme

La propension de, la propension à; grammaire française; choix de la préposition; syntaxe.

  • La propension de plusieurs interlocuteurs de crier au racisme ou à Le Pen chaque fois qu’une objection est soulevée contre une pratique religieuse qui déborde du temple vers la vie civile est proprement ahurissante.
    (Jean-François Lisée dans son blogue, 16 mars 2012.)

D'après ce que je vois dans les dictionnaires que j'ai sous la main, on ne parle pas de la propension de quelqu'un de faire quelque chose, mais de la propension de quelqu'un à quelque chose, à faire quelque chose :

Elle a une propension à l'optimisme. (Multidictionnaire.)

Sa propension malheureuse à chercher la vérité dans le détail. (Baudelaire, dans le Petit Robert.)

Je ne suis pas crédule, j'ai au contraire une propension merveilleuse au doute. (France, dans le Petit Robert.)

Une grande propension à chercher refuge chez ses aînés. (Lexis.)

Une fille brune de peau, avec une propension à grossir. (Aragon, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

La propension à la consommation et à l'épargne, les coefficients de production, le temps de travail demeurent les mêmes. (Perroux, dans le Trésor.)

Keynes a fait de la propension à consommer l'une des trois variables qui, selon lui, déterminent l'équilibre. (Larousse encyclopédique, dans le Trésor.)

D'après le Trésor, on peut aussi parler d'une propension vers ou pour quelqu'un ou quelque chose, mais c'est plus rare.

Il fallait écrire :

La propension de plusieurs interlocuteurs à crier au racisme ou à Le Pen chaque fois qu’une objection est soulevée contre une pratique religieuse qui déborde du temple vers la vie civile est proprement ahurissante.

Line Gingras
Québec

« Les valeurs québécoises sont-elles casher? » : http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/les-valeurs-quebecoises-sont-elles-casher/12161/#more-12161

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

19 mars 2012

Enlever d'enfants, terroriser d'enfants?

  • Pour l'organisation de défense des droits de la personne Human Rights Watch, la LRA [Armée de résistance du Seigneur] constitue l'« un des groupes armés parmi les plus impitoyables » de la planète, étant « capable de regarnir ses rangs seulement en enlevant, en terrorisant et en lavant le cerveau d'enfants pour les obliger à combattre ».
    (Marco Bélair-Cirino, dans Le Devoir du 17 mars 2012.)

Enfants ne peut pas être à la fois complément du nom cerveau et complément d'objet direct des verbes enlever et terroriser. On peut laver le cerveau d'enfants, mais on enlève des enfants, on terrorise des enfants. Je conseillerais d'écrire :

[...] capable de regarnir ses rangs seulement en enlevant des enfants, en les terrorisant et en leur lavant le cerveau pour les obliger à combattre.

Line Gingras
Québec

« À la traque virtuelle de Kony » : http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/345333/a-la-traque-virtuelle-de-kony

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

24 décembre 2011

La firme auquel il est associé

  • Il est bien possible que d'autres clients de la firme d'avocats auquel M. Johnson est associé [...]
    (Michel David, dans Le Devoir du 22 décembre 2011.)

L'emploi du pronom relatif auquel serait correct si le journaliste parlait d'un cabinet d'avocats; mais pour représenter firme, nom féminin, il faut évidemment un pronom féminin :

Il est bien possible que d'autres clients de la firme d'avocats à laquelle M. Johnson est associé [...]

On ne se relit jamais trop.

Line Gingras
Québec

« Sans scrupules » : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/338944/sans-scrupules

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

8 janvier 2012

Le Canadien et leur propriétaire

  • Dans un article publié en avril 1971 dans Life Magazine, il parle brièvement du Canadien de Montréal et de leur propriétaire de l'époque, M. David Molson.
    (Pierre Foglia, dans La Presse du 28 décembre 2011.)

Dans un article publié en avril 1971 dans Life Magazine, il parle brièvement du Canadien de Montréal et de son propriétaire de l'époque, M. David Molson.

Line Gingras
Québec

« La langue des bonnes » : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/pierre-foglia/201112/27/01-4481264-la-langue-des-bonnes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_pierre-foglia_3264_section_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

23 mai 2012

Les prestataires et ses prestations

  • [...] les prestataires qui travailleront quelques heures verront à l'avenir leurs prestations amputées de la moitié du REVENU GAGNÉ, que ce revenu représente l'équivalent de 10, 30 ou 50 % de ses prestations.
    (Manon Cornellier, dans Le Devoir du 11 avril 2012.)

Je verrais deux possibilités :

[...] les prestataires qui travailleront quelques heures verront à l'avenir leurs prestations amputées de la moitié du REVENU GAGNÉ, que ce revenu représente l'équivalent de 10, 30 ou 50 % de leurs prestations.

[...] les prestataires qui travailleront quelques heures verront à l'avenir leurs prestations amputées de la moitié du REVENU GAGNÉ, que ce revenu représente l'équivalent de 10, 30 ou 50 % des prestations.

Line Gingras
Québec

« L'art d'induire en erreur » : http://www.ledevoir.com/politique/canada/347124/l-art-d-induire-en-erreur

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

16 avril 2012

Il occupe le poste qu'il occupe

  • Le ministre des Finances va refaire ses devoirs, car il semble avoir oublié qu'il n'occupe le poste qu'il occupe que par la volonté de la population qui reste son seul vrai patron durant son passage en politique.
    (Lise Payette, dans Le Devoir du 13 avril 2012.)

Effet de style? Si c'est le cas, j'avoue n'y être pas sensible :

Le ministre des Finances va refaire ses devoirs, car il semble avoir oublié qu'il n'occupe son poste qu'il occupe que par la volonté de la population, qui reste son seul vrai patron durant son passage en politique.

Line Gingras
Québec

« La ministre fait fausse route » : http://www.ledevoir.com/societe/education/347270/la-ministre-fait-fausse-route

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Archives