Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
29 novembre 2011

Elles n'ont pas rendus les élèves plus enthousiastes

  • Les réformes et la diminution des exigences n'ont pas fait reculer le décrochage scolaire, ni rendus les élèves plus enthousiastes, c'est plutôt limpide.
    (Chantal Guy, dans La Presse du 26 novembre 2011.)

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct (c.o.d.), si celui-ci précède le verbe :

Les réformes et la diminution des exigences n'ont pas [...] rendu les élèves plus enthousiastes...

Le c.o.d. (les élèves) étant placé après le verbe, le participe reste invariable.

  • Elle ne vous a sauvé d'aucun abîme, mais elle était là, dans le noir. Vous savez que c'est avant tout affaire de solitude. Que les lecteurs ne formeront jamais une milice et que vous n'avez pas à vous sentir investie d'une mission, ni à vous soucier de recruter.

Madame Guy emploie le vous à la place du je dans son article, comme l'indique le féminin à investie. Dans le passage à l'étude, le premier vous, féminin singulier, est complément d'objet direct du verbe sauver, employé avec l'auxiliaire avoir. Comme ce complément est placé devant le verbe, il gouverne l'accord du participe passé :

Elle ne vous a sauvée d'aucun abîme...

Line Gingras
Québec

« Décrochages » : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/chantal-guy/201111/26/01-4471917-decrochages.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_chantal-guy_3760_section_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos bons mots et pour les découvertes! À vrai dire je connaissais déjà l'excellent «Parler français», mais je viens d'ajouter Mamiehiou à mes fréquentations.
Répondre
M
Bonjour, vous voici agréablement " lynx(ée)" à l'oeil(?! ). Cela dit " Linx " est un super site. Découvre et aime infernalement vos articles, aime aussi beaucoup "parler francais eklablog" avec également "Mamiehiou",vous etes sympa d'écrire pour des cruches come moi, entre autre, encore un grand bravo. Beau travail. Merci. Bye. Mich.
Répondre
C
Bonjour Madame,<br /> <br /> Merci pour votre générosité d’esprit. J’avais bien aimé votre idée de féminiser le «vous»…
Répondre
C
Bonjour Madame,<br /> Je constate que vous êtes une de mes lectrices les plus sévères et j'aime ça! Les conditions de production d'un journal font que parfois, nous nous relisons un peu trop rapidement, mais ce n'est pas une excuse. En vous remerciant encore pour votre oeil de lynx.<br /> P.S.: J'avais féminisé le "vous", pour me raviser, mais j'ai oublié le e à investie. Toujours garder sa première idée...
Répondre
Archives