Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
29 septembre 2020

Ça augmente

  • En Outaouais, « l’augmentation foudroyante de la demande de dépistages » a augmenté la pression sur le laboratoire. La porte-parole du CISSS de la région, Patricia Rhéaume, explique que la capacité du laboratoire sera augmentée dans les 10 prochains jours avec la mise en fonction d’un nouvel analyseur.
    (Ariane Lacoursière, Véronique Lauzon et Hugo Pilon-Larose, dans La Presse du 18 septembre 2020.)

En Outaouais, « l’augmentation foudroyante de la demande de dépistages » a intensifié la pression sur le laboratoire. La porte-parole du CISSS de la région, Patricia Rhéaume, explique que la capacité du laboratoire sera accrue dans les 10 prochains jours avec la mise en fonction d’un nouvel analyseur.

Line Gingras
Québec

« C’est quoi le problème? » : https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-09-18/depistage/c-est-quoi-le-probleme.php

25 novembre 2020

Un nouveau volte-face

Un volte-face, une volte-face; masculin ou féminin; genre; grammaire.

  • Les deux républicains ont ainsi fait un nouveau volte-face [...]
    (Sophie-Hélène Lebeuf dans le site de Radio-Canada, le 19 novembre 2020.)

Volte-face est un nom féminin :

De subites volte-face. (Grand Robert.)

[...] quelques volte-face pleines d'irrévérences [...] (A. Grandbois, dans Usito.)

Il fallait écrire :

Les deux républicains ont ainsi fait une nouvelle volte-face [...]

Line Gingras
Québec

« Le dépouillement manuel en Georgie confirme la victoire de Biden » : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1750912/georgie-biden-victoire-conspiration-trump-giuliani-michigan

14 avril 2021

Un institut artificiel

  • Après des semaines de télétravail [...] Irina Rish renoue avec les locaux de l’Institut québécois d’intelligence artificiel (MILA), son port d’attache professionnel montréalais depuis quelques mois.
    (Florence Meney, journaliste et écrivaine, dans Le Soleil du 4 avril 2021.)

Ce n'est évidemment pas l'Institut qui est artificiel, mais l'intelligence. On trouvera ici le dernier rapport annuel de l'organisme.

Il faudrait lire :

Après des semaines de télétravail [...] Irina Rish renoue avec les locaux de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (MILA), son port d’attache professionnel montréalais depuis quelques mois.

Line Gingras
Québec

« Quand l'IA scrute le cerveau humain » : https://www.lesoleil.com/actualite/science/quand-lia-scrute-le-cerveau-humain-7a41e8f4ad2a2f2548575fa01d0abfe9?utm_source=omerlo&utm_medium=mailer&utm_campaign=Science%3A+l%27ingr%C3%A9dient+secret+du+chocolat

26 novembre 2020

Justification

  • Le concepteur de la fausse bibliothèque avoue au Devoir que les fortes tensions dans le pays justifie son choix de rester anonyme.
    (Stéphane Baillargeon, dans Le Devoir du 23 novembre 2020.)

Le concepteur de la fausse bibliothèque avoue au Devoir que les fortes tensions dans le pays justifient son choix de rester anonyme.

Line Gingras
Québec

« L’archicritique, ou quand une bibliothèque virtuelle dystopique attaque de front le bilan de Trump » : https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/590258/etats-unis-l-archicritique

3 décembre 2020

Rien ne l'indique

  • [...] rien n’indique que l’engorgement des soins intensifs n’ait justifié qu’on en arrive là, et ce, au pire de la crise.
    (Marie-Andrée Chouinard, dans Le Devoir du 26 novembre 2020.)

Méfions-nous de la double négation, qui équivaut à une affirmation (tout indique que l'engorgement des soins intensifs justifiait qu'on en arrive là); l'éditorialiste voulait dire :

[...] rien n’indique que l’engorgement des soins intensifs ait justifié qu’on en arrive là, et ce, au pire de la crise.

Line Gingras
Québec

« Scandaleux » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/590429/non-reanimation-des-patients-scandaleux?utm_source=infolettre-2020-11-26&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

26 avril 2021

Elle s'est permise de lui lancer une flèche

Elle s'est permise de, elle s'est permis de; elles se sont permises de, elles se sont permis de; accord du participe passé du verbe pronominal se permettre; grammaire française; orthographe.

  • De la commande des vaccins à leur livraison, en passant pas leur injection, les manquements sont si flagrants que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est permise de lancer une flèche à l’Union européenne pour la lenteur abyssale de sa course contre les variants.
    (Boucar Diouf, dans La Presse du 10 avril 2021.)

Dans presque tous les cas*, lorsque le verbe pronominal a un complément d'objet direct (c.o.d.), c'est avec ce complément, s'il est placé devant le verbe, que s'accorde le participe passé. Si le c.o.d. vient après le verbe, le participe reste invariable :

Elle s'est permis d'intervenir.
Les plaisanteries qu'il s'est permises.
Elle s'est permis des remarques désobligeantes.
(Petit et Grand Robert.)

Dans la phrase à l'étude, le c.o.d. suit le verbe, et de toute manière ce n'est pas un nom ni un pronom, mais une proposition infinitive; il n'y a donc pas d'accord possible. Par ailleurs, le pronom réfléchi, s', est complément d'objet indirect, répondant à la question « à qui? ».

Il faudrait lire :

De la commande des vaccins à leur livraison, en passant par leur injection, les manquements sont si flagrants que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est permis** de lancer une flèche à l’Union européenne pour la lenteur abyssale de sa course contre les variants.

Line Gingras
Québec

* Font exception s'écrier et s'exclamer; le participe passé de ces deux verbes essentiellement pronominaux s'accorde avec le sujet, « même [si ces verbes] ont comme complément d'objet direct une interjection ou une proposition » (Hanse et Blampain) : « Attention! » s'est-elle écriée. Ils se sont exclamés que c'était trop injuste.

** Le 27 avril, je constate que la correction a été apportée.

Paliers décisionnels et inefficacité vaccinale | La Presse

29 avril 2021

Par le petit trou de la lorgnette

Par le petit trou de la lorgnette ou par le petit bout de la lorgnette; paronymes; expression figurée.

  • [...] cette manie que nous avons depuis quelque temps de tout percevoir par le petit trou de la lorgnette.
    (Patrick Moreau, professeur de littérature, rédacteur en chef de la revue Argument et essayiste, dans Le Devoir du 14 avril 2021.)

On ne perçoit pas les choses par le petit trou de la lorgnette, mais par le petit bout de la lorgnette, nous apprennent les dictionnaires (j'ai consulté le Multidictionnaire, le Petit Robert, le Grand Robert, Usito et le Trésor de la langue française informatisé). Je lis dans le Grand Robert, par exemple, que regarder, voir par le petit bout de la lorgnette, c'est « ne voir des choses qu'un petit côté, qu'un aspect accessoire que l'on grossit, dont on exagère l'importance, au point de négliger l'ensemble, la réalité essentielle; avoir des vues étriquées, un esprit étroit ». À l'inverse, regarder, considérer les choses par le gros bout de la lorgnette, c'est « voir les choses en petit, de très loin, c'est-à-dire avec détachement, indifférence ».

Il fallait écrire :

[...] cette manie que nous avons depuis quelque temps de tout percevoir par le petit bout* de la lorgnette.

Line Gingras
Québec

* Le 30 avril, je constate que la correction a été apportée.

« À la défense de l'Antiquité » : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/598738/point-de-vue-a-la-defense-de-l-antiquite

5 mai 2021

Les États-Unis embourbés dans ses conflits militaires

Ses ou leurs; déterminant possessif; grammaire.

  • Cette Chine qui, face aux États-Unis embourbés depuis deux décennies dans ses conflits militaires, en a profité pour tisser sa toile géopolitique partout dans le monde avec une redoutable efficacité.
    (Guy Taillefer, dans Le Devoir du 19 avril 2021.)

Ses ne peut renvoyer qu'à un possesseur singulier. Les États-Unis seraient-ils donc embourbés dans les conflits militaires de la Chine? Je pense plutôt que l'éditorialiste a voulu dire :

Cette Chine qui, face aux États-Unis embourbés depuis deux décennies dans leurs* conflits militaires, en a profité pour tisser sa toile géopolitique partout dans le monde avec une redoutable efficacité.

Line Gingras
Québec

* Le 10 mai, je constate que la correction a été apportée.

« Afghanistan : par pertes et profits » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/599043/afghanistan-par-pertes-et-profits?utm_source=infolettre-2021-04-19&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

26 mai 2021

L'école

  • À la demande de l’école, la mère a fait préparer un plan d’intervention spécifique par la psychoéducatrice qui suivait sa fille au privé. L’école aurait alors jugé que c’était trop exigeant et renvoyé la jeune fille de l’école*.
    (Jessica Nadeau, dans Le Devoir du 13 mai 2021.)

L'école aurait renvoyé la jeune fille de l'école? Je proposerais :

À la demande de l’école, la mère a fait préparer un plan d’intervention spécifique par la psychoéducatrice qui suivait sa fille au privé. L’école aurait alors jugé que c’était trop exigeant, et la jeune fille aurait été renvoyée.

  • Un an plus tard, en février 2019, il écrivait au Protecteur du citoyen que l’enquête n’était plus nécessaire, évoquant ces mêmes motifs.

On invoque les motifs d'une décision, c'est-à-dire qu'on fait appel à ces motifs pour la justifier :

Un an plus tard, en février 2019, il écrivait au Protecteur du citoyen que l’enquête n’était plus nécessaire, invoquant** ces mêmes motifs.

J'ai déjà abordé la question.

Line Gingras
Québec

* Le 26 mai en fin de soirée, je constate que la répétition a été supprimée.

** Le 26 mai en fin de soirée, je constate que la correction a été apportée.

« Des informations cachées par le ministère de l’Éducation à des parents d’élèves intimidés » : https://www.ledevoir.com/societe/education/600941/intimidation-informations-cachees-a-des-parents-d-eleves-intimides?utm_source=infolettre-2021-05-13&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

9 juin 2021

On fait les présentations

  • Le nom de celui qui est chargé de faire place nette, Mathieu G., dont le nom n’apparaît pas comme propriétaire, se présente lui-même comme un « entrepreneur social spécialisé en conversion d’édifices à Montréal ».
    (Michel David, dans Le Devoir du 18 mai 2021.)

Ce n'est pas le nom qui se présente comme un entrepreneur, mais la personne qui le porte. Il faudrait lire :

Le nom de Celui* qui est chargé de faire place nette, Mathieu G., dont le nom n’apparaît pas comme propriétaire, se présente lui-même comme un « entrepreneur social spécialisé en conversion d’édifices à Montréal ».

Line Gingras
Québec

* Le 29 juin, je constate que la correction a été apportée.

« Le drame qui tue » : La chronique de Michel David | Le Devoir

19 octobre 2020

Quel est le sujet?

  • Il vaut la peine de rappeler ici qu’à l’époque, la politique ferme des Trudeau, Bourassa et Drapeau jouissaient de l’appui de plus de 70 % des Québécois.
    (André Pratte, ancien journaliste, dans Le Devoir du 7 octobre 2020.)

Il vaut la peine de rappeler ici qu’à l’époque, la politique ferme des Trudeau, Bourassa et Drapeau jouissait de l’appui de plus de 70 % des Québécois.

Line Gingras
Québec

« Les felquistes, eux, s’excuseront-ils? » : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/587320/crise-d-octobre-les-felquistes-eux-s-excuseront-ils?&utm_medium=email&utm_source=11136&utm_campaign=Courrier+des+id%c3%a9es+-+10+octobre

23 octobre 2020

On s'étonne qu'elle a saboté...

  • Et après, on s’étonne que, chez plusieurs, la pandémie a saboté un équilibre déjà fragile…
    (Aurélie Lanctôt, dans Le Devoir du 16 octobre 2020.)

S'étonner que appelle le subjonctif :

Et après, on s’étonne que, chez plusieurs, la pandémie ait saboté un équilibre déjà fragile…

J'ai déjà abordé la question ici.

Line Gingras
Québec

« Cultiver la détresse » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/587919/cultiver-la-detresse?utm_source=infolettre-2020-10-16&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

31 octobre 2020

Séparation

  • « Ils sont si bien soignés. Ils sont dans des installations si propres », a déclaré le président en faisant allusion aux enfants séparés par leurs parents.
    (Richard Hétu dans La Presse; texte mis à jour le 23 octobre 2020.)

Les enfants n'ont pas été séparés par leurs parents, mais par le gouvernement des États-Unis :

« Ils sont si bien soignés. Ils sont dans des installations si propres », a déclaré le président en faisant allusion aux enfants séparés de leurs parents.

  • Donald Trump, qui dit être complètement remis de la COVID-19, pour lequel il a été hospitalisé début octobre, l’a en retour accusé de vouloir « reconfiner » le pays.

Donald Trump, qui dit être complètement remis de la COVID-19, pour laquelle il a été hospitalisé début octobre, l’a en retour accusé de vouloir « reconfiner » le pays.

Line Gingras
Québec

« Depuis la Floride, Trump vante sa performance face à "Joe l’Endormi" » : https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-10-23/lendemain-du-dernier-debat-presidentiel/depuis-la-floride-trump-vante-sa-performance-face-a-joe-l-endormi.php

22 novembre 2020

L'Inde et l'Afrique du Sud

  • Le 16 octobre dernier, l’Inde et l’Afrique du Sud, appuyés par plusieurs pays à revenus faibles et intermédiaires, sont revenus à la charge [...]
    (Émilie Nicolas, dans Le Devoir du 19 novembre 2020.)

L'Inde et l'Afrique du Sud, ce sont deux féminins :

Le 16 octobre dernier, l’Inde et l’Afrique du Sud, appuyées par plusieurs pays à revenus faibles et intermédiaires, sont revenues à la charge [...]

Line Gingras
Québec

« Chacun pour soi » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/589998/chacun-pour-soi?utm_source=infolettre-2020-11-19&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

1 septembre 2021

Quel et le pronom de rappel

  • Quel autre secteur d’activité au Québec peut-il jouir d’une bonne volonté politique aussi instantanée?
    (Yves Boisvert, dans La Presse du 15 juin 2021.)

On n'utilise pas de pronom de rappel lorsque le sujet du verbe est employé avec le déterminant quel :

Quel autre possesseur saura les priser comme il faut? (France dans le Grand Robert, « priser ».)
[On écrirait cependant : Un autre possesseur saura-t-il les priser comme il faut?]

Une oeuvre est à tel point l'expression de notre solitude qu'on se demande quelle étrange nécessité de contacts pousse un artiste à la mettre en pleine lumière. (Cocteau dans le Grand Robert, « oeuvre ».)

Quel autre gouvernement témoignerait de tels scrupules? (Green dans le Trésor de la langue française informatisé, « scrupule ».)

Cette exécrable ébauche qui ridiculise votre auguste profil, quel autre a pu la commettre, la nuit, qu'un habitué de ce tapis-franc? (Sardou dans le Trésor, « tapis(-)franc ».)

Quelle autre femme aurait pu [...] surveiller l'heure des poudres et des tisanes [...] (A. Daudet dans le Trésor, « médicamenter ».)

Quelle autre activité peut présenter un résultat analogue? (Le Nouvel Observateur dans le Trésor, « sans-faute ».)

Il faudrait lire :

Quel autre secteur d’activité au Québec peut jouir d’une bonne volonté politique aussi instantanée?

Line Gingras
Québec

Pour une séparation du Canadien et de l’État | La Presse

20 avril 2021

Un traitement choisi

  • En contrepartie, l'établissement renonce à toute réclamation dans cette affaire et à traiter* Hélène Boudreau « avec équité » dans son parcours académique.
    (Sarah R. Champagne, dans Le Devoir du 8 avril 2021.)
  1. L'établissement renonce à traiter l'étudiante de façon équitable? La journaliste voulait certainement dire le contraire.
  2. Académique : J'ai déjà abordé la question.

Il faudrait lire :

En contrepartie, l'établissement renonce à toute réclamation dans cette affaire et s'engage à traiter Hélène Boudreau « avec équité » dans son parcours universitaire**.

Line Gingras
Québec

* Merci à Sylvain Auclair pour le signalement.

** Le 22 avril, je constate que les deux corrections ont été apportées.

« Photos osées : l’UQAM et Hélène Boudreau ont conclu une entente » : https://www.ledevoir.com/societe/598370/l-uqam-et-l-etudiante-poursuivie-concluent-une-entente

8 septembre 2021

La suite et ce qui s'en est suivi

  • Quant à savoir pourquoi ce sont les Européens, et non pas une autre civilisation humaine, qui en est venue historiquement à dominer et subjuguer toutes les autres [...]
    (Pierre Chastenay, professeur, directeur de l’Unité de programmes de 1er cycle en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Université du Québec à Montréal, dans Le Devoir du 5 juillet 2021.)

Ce sont les Européens qui en sont venus à dominer tous les autres humains. On aurait pu écrire :

Quant à savoir pourquoi ce sont les Européens, et non pas une autre civilisation humaine, qui en sont venus historiquement à dominer et subjuguer tous leurs semblables [...]

À noter que subjuguer, employé au sens d'« asservir », est un archaïsme d'après le Robert.

* * * * *

  • Quand on connaît la suite, avec la dépossession culturelle et matérielle qui s’en est suivie, les exactions et les prêtres pédophiles qui ont abusé de tant d’enfants, il est permis de douter de la suite des choses pour l’humanité aux mains d’extraterrestres tout-puissants [...]

Deux observations :

1. Il faut éliminer les répétitions inutiles.
2. La suite est marquée par trois choses : la dépossession, les exactions et les abus sexuels (plutôt que les prêtres pédophiles).

Je suggérerais :

Quand on connaît la suite, marquée par la dépossession culturelle et matérielle qui s’en est suivie, les exactions et les abus commis sur tant d'enfants par les prêtres pédophiles, il est permis de douter du bonheur de l'humanité [ou que l’humanité coulerait des jours heureux] aux mains d’extraterrestres tout-puissants [...]

Line Gingras
Québec

« Et si E.T. nous visitait vraiment? » : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/615771/point-de-vue-et-si-e-t-nous-visitait-vraiment?utm_source=infolettre-2021-07-05&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

2 juin 2021

Un appel au secours

  • Dans la vidéo que Joyce Echaquan a diffusée en direct sur Facebook le 28 septembre, peu avant sa mort, on l’entendait dire en atikamekw : « Carol [le nom de son mari] vient me voir [...] Fais ça vite. »
    (Magdaline Boutros, dans Le Devoir du 15 mai 2021. Le texte ci-dessus, qui figure dans le corps de l'article, est aussi la légende de la photo d'accompagnement.)

Je ne connais pas l'atikamekw, mais je crois comprendre que Joyce Echaquan appelait son mari au secours dans son message Facebook; pour traduire correctement cette idée en français, il faut faire suivre le nom propre d'une virgule (il est ainsi en apostrophe) et mettre le verbe à l'impératif :

Dans la vidéo que Joyce Echaquan a diffusée en direct sur Facebook le 28 septembre, peu avant sa mort, on l’entendait dire en atikamekw : « Carol, viens* me voir [...] Fais ça vite. »

Line Gingras
Québec

* Le 3 juin, je constate que la correction a été apportée dans le corps de l'article. Le 4, je vois que l'on a également corrigé la légende de la photographie.

Joyce Echaquan n’était pas agressive ou impolie avec le personnel | Le Devoir

De retour le mercredi 9 juin.

16 juin 2021

Dans le cadre d'une thèse de doctorat...

  • On en attribue le mérite à un jeune juriste, Hubert Cauchon, qui s’est penché sur le sujet dans le cadre d’une thèse de doctorat dirigé par le professeur Patrick Taillon, de l’Université Laval.
    (Michel David, dans Le Devoir du 27 mai 2021.)

C'est la thèse qui est dirigée :

On en attribue le mérite à un jeune juriste, Hubert Cauchon, qui s’est penché sur le sujet dans le cadre d’une thèse de doctorat dirigée* par le professeur Patrick Taillon, de l’Université Laval.

Line Gingras
Québec

* Le 12 juillet, je constate que la correction a été apportée.

La passe du coyote | Le Devoir

De retour le mercredi 23 juin.

24 septembre 2021

Nul part

Nulle part ou nul part; orthographe.

  • M. Moïse avait amorcé une réforme constitutionnelle qui visait à renforcer le pouvoir exécutif et à réduire celui du pouvoir législatif.
    (Fabien Deglise, dans Le Devoir du 8 juillet 2021.)

Réduire le pouvoir du pouvoir?

M. Moïse avait amorcé une réforme constitutionnelle qui visait à renforcer le pouvoir exécutif et à réduire le pouvoir législatif.

  • « C’est une violence qu’on ne veut jamais voir nul part. »
    (Le journaliste cite le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui s'exprimait oralement.)

On écrit toujours nulle part :

Il n'est jamais bien nulle part. (Petit Robert, « part ».)

[...] ce voyage [...] ne conduisait nulle part, sinon vers des frontières fuyantes et sans nom [...] (M. Ouellette-Michalska dans Usito, « nul ».)

Il faudrait lire :

« C’est une violence qu’on ne veut jamais voir nulle part. »

Line Gingras
Québec

« Haïti entre consternation et incertitude après l’assassinat de Jovenel Moïse » : https://www.ledevoir.com/monde/ameriques/616341/haiti-entre-consternation-et-incertitude-apres-l-assassinat-de-jovenel-moise?utm_source=infolettre-2021-07-08&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

13 décembre 2021

Dont les parents ne pouvaient s'occuper d'eux

  • [...] qui a accueilli 78 200 orphelins ou enfants dont les parents ne pouvaient s’occuper d’eux.
    (Magdaline Boutros, dans Le Devoir du 11 décembre 2021.)

Les parents ne pouvaient s'occuper de qui? des enfants, complément représenté par le pronom relatif dont. Comme la question a déjà sa réponse, d'eux fait pléonasme. Il faudrait lire :

[...] qui a accueilli 78 200 orphelins ou enfants dont les parents ne pouvaient s’occuper d’eux.

Line Gingras
Québec

« Des religieuses auraient aussi agressé sexuellement des enfants » : https://www.ledevoir.com/societe/653907/le-devoir-enquete-des-religieuses-auraient-aussi-agresse-sexuellement-des-enfants

27 mars 2021

Un système d'éducation et de santé universels

  • La firme de Vancouver s’est attirée les foudres des francophones [...]
    (Joël-Denis Bellavance, dans La Presse du 18 mars 2021.)

La firme de Vancouver s’est attiré les foudres des francophones [...]

J'ai déjà abordé la question.

  • [...] un système d’éducation et de santé universels [...]

[...] un système d’éducation et de santé universel [...]

Line Gingras
Québec

« Le français, point négatif pour les immigrants – Le PDG de la firme MDC présente ses excuses » : https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2021-03-18/le-francais-point-negatif-pour-les-immigrants/le-pdg-de-la-firme-mdc-presente-ses-excuses.php?utm_source=email&utm_medium=CTA&utm_campaign=covid19_newsletter&utm_content=lien_article

8 avril 2021

Le danger du variant ne serait pas sa dangerosité?

  • Le danger du variant ne semble donc pas tant sa dangerosité, que la pression que sa forte contagiosité pourrait entraîner sur la capacité des unités de soins intensifs, croit ce médecin.
    (Isabelle Paré, dans Le Devoir du 26 mars 2021.)

Le danger du variant ne serait pas vraiment sa dangerosité, son caractère dangereux? Je proposerais :

Le variant ne semble donc pas tant à craindre pour sa dangerosité intrinsèque que pour la pression que sa forte contagiosité risque d'exercer sur la capacité des unités de soins intensifs, croit ce médecin.

Le variant semble donc moins à craindre pour sa dangerosité intrinsèque que pour la pression que sa forte contagiosité risque d'exercer sur la capacité des unités de soins intensifs, croit ce médecin.

Line Gingras
Québec

« La montée des variants amène plus de "jeunes" patients aux soins intensifs » : https://www.ledevoir.com/societe/sante/597686/coronavirus-plus-de-jeunes-patients-aux-soins-intensifs?utm_source=infolettre-2021-03-26&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

28 juillet 2021

Avec une main de maître

Avec une main de maître, de main de maître; usage.

  • Cette recette, Donald Trump l’a exécutée avec une main de maître l’hiver dernier.
    (Émilie Nicolas, dans Le Devoir du 17 juin 2021.)

Je ne trouve pas avec une main de maître dans les dictionnaires généraux (j'ai consulté le Petit Robert, le Grand Robert, Usito et le Trésor de la langue française informatisé). L'expression consacrée, qui signifie avec maestria, avec maîtrise, d'une manière magistrale, avec une habileté consommée, c'est de main de maître :

Portrait tracé de main de maître. (Grand Robert, « main ».)

Ils ont traité ce sujet de main de maître. (E. de Nevers dans Usito, « maître, maîtresse ».)

On doit avouer que la discussion du problème est conduite de main de maître. (Gilson dans le Trésor, « maître, maîtresse »).

Je conseillerais d'écrire :

Cette recette, Donald Trump l’a exécutée de* main de maître l’hiver dernier.

Line Gingras
Québec

* Le 22 août, je constate que la correction a été apportée.

« La recette parfaite » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/611472/la-recette-parfaite

7 juillet 2021

Sous-peser des arguments

Sous-peser ou soupeser; orthographe.

  • [...] l’habileté à sous-peser une variété d’arguments pour se former une opinion réfléchie [...]
    (Marie-Danielle Tremblay, chargée de cours, auxiliaire de recherche et doctorante à l’UQAM, dans Le Devoir du 1er mars 2021.)

On écrit soupeser, qu'il s'agisse d'évaluer le poids d'un melon ou celui d'un argument :

On soupèse des fruits, une enveloppe, un cadeau. (Usito.)

Nous trions nos mots, nous les soupesons. (G. Archambault, dans Usito.)

(J'ai consulté aussi le Multidictionnaire, le Petit Robert, le Grand Robert et le Trésor de la langue française informatisé.)

Il faudrait lire :

[...] l’habileté à soupeser* une variété d’arguments pour se former une opinion réfléchie [...]

Le mot n'est pas visé par les rectifications de l'orthographe.

  • De fait, on peut facilement imaginer combien la vie en communauté serait difficile si chaque citoyen s’autorisait à considérer que les seules vérités absolues sont les réalités qu’il « ressent comme étant vrai ».

Chacun ressent certaines réalités comme étant vraies :

De fait, on peut facilement imaginer combien la vie en communauté serait difficile si chaque citoyen s’autorisait à considérer que les seules vérités absolues sont les réalités qu’il « ressent comme étant vraies* ».

Line Gingras
Québec

* Le 12 juillet, je constate que la correction a été apportée.

Débat sur l’enseignement ou enseignement au débat | Le Devoir

Archives