Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
29 avril 2021

Par le petit trou de la lorgnette

Par le petit trou de la lorgnette ou par le petit bout de la lorgnette; paronymes; expression figurée.

  • [...] cette manie que nous avons depuis quelque temps de tout percevoir par le petit trou de la lorgnette.
    (Patrick Moreau, professeur de littérature, rédacteur en chef de la revue Argument et essayiste, dans Le Devoir du 14 avril 2021.)

On ne perçoit pas les choses par le petit trou de la lorgnette, mais par le petit bout de la lorgnette, nous apprennent les dictionnaires (j'ai consulté le Multidictionnaire, le Petit Robert, le Grand Robert, Usito et le Trésor de la langue française informatisé). Je lis dans le Grand Robert, par exemple, que regarder, voir par le petit bout de la lorgnette, c'est « ne voir des choses qu'un petit côté, qu'un aspect accessoire que l'on grossit, dont on exagère l'importance, au point de négliger l'ensemble, la réalité essentielle; avoir des vues étriquées, un esprit étroit ». À l'inverse, regarder, considérer les choses par le gros bout de la lorgnette, c'est « voir les choses en petit, de très loin, c'est-à-dire avec détachement, indifférence ».

Il fallait écrire :

[...] cette manie que nous avons depuis quelque temps de tout percevoir par le petit bout* de la lorgnette.

Line Gingras
Québec

* Le 30 avril, je constate que la correction a été apportée.

« À la défense de l'Antiquité » : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/598738/point-de-vue-a-la-defense-de-l-antiquite

Commentaires
Archives