Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
26 avril 2021

Elle s'est permise de lui lancer une flèche

Elle s'est permise de, elle s'est permis de; elles se sont permises de, elles se sont permis de; accord du participe passé du verbe pronominal se permettre; grammaire française; orthographe.

  • De la commande des vaccins à leur livraison, en passant pas leur injection, les manquements sont si flagrants que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est permise de lancer une flèche à l’Union européenne pour la lenteur abyssale de sa course contre les variants.
    (Boucar Diouf, dans La Presse du 10 avril 2021.)

Dans presque tous les cas*, lorsque le verbe pronominal a un complément d'objet direct (c.o.d.), c'est avec ce complément, s'il est placé devant le verbe, que s'accorde le participe passé. Si le c.o.d. vient après le verbe, le participe reste invariable :

Elle s'est permis d'intervenir.
Les plaisanteries qu'il s'est permises.
Elle s'est permis des remarques désobligeantes.
(Petit et Grand Robert.)

Dans la phrase à l'étude, le c.o.d. suit le verbe, et de toute manière ce n'est pas un nom ni un pronom, mais une proposition infinitive; il n'y a donc pas d'accord possible. Par ailleurs, le pronom réfléchi, s', est complément d'objet indirect, répondant à la question « à qui? ».

Il faudrait lire :

De la commande des vaccins à leur livraison, en passant par leur injection, les manquements sont si flagrants que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est permis** de lancer une flèche à l’Union européenne pour la lenteur abyssale de sa course contre les variants.

Line Gingras
Québec

* Font exception s'écrier et s'exclamer; le participe passé de ces deux verbes essentiellement pronominaux s'accorde avec le sujet, « même [si ces verbes] ont comme complément d'objet direct une interjection ou une proposition » (Hanse et Blampain) : « Attention! » s'est-elle écriée. Ils se sont exclamés que c'était trop injuste.

** Le 27 avril, je constate que la correction a été apportée.

Paliers décisionnels et inefficacité vaccinale | La Presse

Commentaires
Archives