Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
5 mars 2020

Distribuer des pouvoirs au ministre

Distribuer; impropriété; usage.

  • [...] cette loi ne favorise pas la décentralisation, mais centralise partout où elle le peut, en distribuant au ministre des pouvoirs nouveaux [...]
    (Marie-Andrée Chouinard, dans Le Devoir du 17 février 2020.)

Distribuer, c'est répartir une ou plusieurs choses entre plusieurs personnes ou dans plusieurs endroits :

Distribuer des uniformes aux soldats; distribuer à chacun sa ration. (Petit Robert.)

Conduites qui distribuent l'eau dans une ville. (Petit Robert.)

Distribuer un travail entre des domestiques. (Grand Robert.)

Distribuer des rôles à des acteurs. (Grand Robert.)

Il distribua les cartes. (Malraux, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Un prêtre (...) distribua la communion aux paysans. (Malègue, dans le Trésor.)

Une loi ne peut donc distribuer des pouvoirs à un seul ministre. Je proposerais :

[...] cette loi ne favorise pas la décentralisation, mais centralise partout où elle le peut, en conférant au ministre des pouvoirs nouveaux [...]

Line Gingras
Québec

« On ne badine pas avec l’éducation » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/573094/commissions-scolaires-on-ne-badine-pas-avec-l-education?utm_source=infolettre-2020-02-17&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

4 mars 2020

La place qu'a pris l'alimentation

  • [...] dit-il en expliquant toute la place qu’a pris l’alimentation dans les traditions au Québec.
    (Thomas Thivierge, dans Le Soleil du 15 février 2020.)

L'alimentation a pris quoi? une grande place. Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir doit s'accorder avec le complément d'objet direct, placé devant le verbe. Il fallait écrire :

[...] dit-il en expliquant toute la place qu’a prise l’alimentation dans les traditions au Québec.

Line Gingras
Québec

« Natation, OD, véganisme : le parcours atypique de PH Caron-Cantin » : https://www.lesoleil.com/actualite/natation-od-veganisme-le-parcours-atypique-de-ph-caron-cantin-c5c251ef65bda961875ce70ba0c6e11f?utm_source=omerlo&utm_medium=mailer&utm_campaign=Aujourd%E2%80%99hui%3A+les+parents+ripostent+aux+%C3%A9crans

3 mars 2020

En dehors les cercles péquistes

En dehors, en dehors de; grammaire; syntaxe.

  • Des quatre candidats en lice, il est de loin celui qui jouit de la plus grande notoriété en dehors les cercles péquistes.
    (Michel David, dans Le Devoir du 15 février 2020.)

Les dictionnaires ne reçoivent pas la construction en dehors quelqu'un, en dehors quelque chose, mais en dehors de quelqu'un, en dehors de quelque chose :

En dehors de quelques amis, Nicolas ne voit personne. (Multidictionnaire.)

Il habite en dehors de la ville. (Hanse-Blampain.)

Se tenir en dehors d'un débat. (Petit Robert.)

Ceci est en dehors de notre compétence, de notre pouvoir, de notre action. (Grand Robert.)

Le monde se bornait habituellement à M. Swann, qui, en dehors de quelques étrangers de passage, était à peu près la seule personne qui vînt chez nous à Combray [...] (Proust, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Il fallait écrire :

Des quatre candidats en lice, il est de loin celui qui jouit de la plus grande notoriété en dehors des cercles péquistes.

Line Gingras
Québec

« C'est pas des farces » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/573033/c-est-pas-des-farces

2 mars 2020

Ce qui correspond

  • [...] pour accorder un financement aux établissements postsecondaires de la minorité anglaise qui correspond à son poids démographique.
    (Patrice Bergeron, PC, dans Le Devoir du 14 février 2020.)

La construction du passage ci-dessus n'est pas vraiment fautive, mais elle manque de clarté : on lit d'abord que la minorité anglaise correspond à son poids démographique, ce qui ne veut rien dire, avant de comprendre que le journaliste voulait parler plutôt de financement. Il serait souhaitable de rapprocher le pronom relatif et son antécédent :

[...] pour accorder un financement aux établissements postsecondaires de la minorité anglaise un financement qui correspond à son poids démographique.

Line Gingras
Québec

« Les positions de Guy Nantel sur la langue française détonnent au PQ » : https://www.ledevoir.com/politique/quebec/573010/les-positions-de-guy-nantel-sur-la-langue-francaise-detonnent

29 février 2020

Reprocher et l'infinitif

Reprocher + infinitif; reprocher de + infinitif; grammaire; syntaxe.

  • Dans son dernier livre, intitulé Après le naufrage, M. Bastien reprochait à Jean-François Lisée ne pas avoir retenu son idée [...]
    (Michel David, dans Le Devoir du 11 février 2020.)

Comme le fait observer Marie-Éva de Villers, le verbe reprocher (ou se reprocher), suivi d'un infinitif, « se construit avec la préposition de » :

Je me suis reproché de lui avoir parlé ainsi. (Multidictionnaire.)

Pendant quatre ans, les combattants de « 14 » reprochèrent à ceux de 40 d'avoir perdu la guerre. (Sartre, dans le Petit Robert.)

Quelquefois, je me reprochais de manquer de courage. (Bosco, dans le Petit Robert.)

Je me reprochai de n'avoir point commencé par là mes recherches. (Alain-Fournier, dans le Grand Robert.)

Ensuite, ils nous reprochent de ne penser qu'à ça. (Montherlant dans le Grand Robert, à l'article « homme ».)

Il lui avait reproché de céder à la facilité [...] (Beauvoir, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

On incrimine aujourd'hui notre littérature; on lui reproche [...] d'avoir travaillé à affaiblir plutôt qu'à galvaniser nos énergies. (Gide, dans le Trésor.)

On reproche à l'alcool d'être volatil et à la glycérine de se mélanger très difficilement à l'eau. (Chapelain, dans le Trésor.)

Il fallait écrire :

Dans son dernier livre, intitulé Après le naufrage, M. Bastien reprochait à Jean-François Lisée de ne pas avoir retenu son idée [...]

Line Gingras
Québec

« Le pitbull » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/572653/le-pitbull?utm_source=infolettre-2020-02-11&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

27 février 2020

Ce que pense ou ne pense pas Elizabeth Warren

Elle s'en est pris à, elle s'en est prise à; s'en prendre à, accord du participe passé du verbe pronominal; grammaire; orthographe.

  • « Nous avons un nouveau venu à la Maison-Blanche et regardez où ça nous a mené », a renchéri Amy Klobuchar.
    (Michael Mathes avec Cyril Julien [AFP] dans le site de La Presse, le 7 février 2020.)

Ça a mené qui? nous. Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir doit s'accorder avec le complément d'objet direct, celui-ci étant placé devant le verbe :

« Nous avons un nouveau venu à la Maison-Blanche et regardez où ça nous a menés », a renchéri Amy Klobuchar.


  • Elizabeth Warren s’en est également pris, sans mentionner Pete Buttigieg, aux candidats qui « veulent être bien vus des milliardaires pour faire financer leur campagne ».

Dans la construction s'en prendre à quelqu'un ou à quelque chose, le participe passé du verbe pronominal s'accorde avec le sujet :

Elle s'en est prise à la (propre) personne de l'orateur. (Petit Robert, « personne ».)

[...] la Révolution s'en est prise aux lieux célèbres [...] (Chateaubriand dans le Grand Robert, à l'article « pousser ».)

Il fallait écrire :

Elizabeth Warren s’en est également prise, sans mentionner Pete Buttigieg, aux candidats qui « veulent être bien vus des milliardaires pour faire financer leur campagne ».


  • « Je ne pense pas que quiconque devrait pouvoir acheter son entrée dans l’investiture ou être président des États-Unis », a dénoncé Elizabeth Warren.
  1. Je lis dans le Petit Robert que l'investiture est l'« acte par lequel un parti désigne officiellement un candidat à une élection » : Avoir, recevoir l'investiture de son parti. On n'entre donc pas dans l'investiture comme on entre dans une compétition, dans la fonction publique ou dans la magistrature.

  2. « Je ne pense pas que quiconque devrait [...] être président des États-Unis » : voilà une curieuse déclaration, venant d'une candidate. Madame Warren a dit en fait, d'après le Washington Examiner : « I don’t think anyone should be able to buy their way into a nomination or to be president of the United States. »

Une traduction littérale est souvent tout le contraire d'une traduction fidèle. Je proposerais, dans le contexte :

« Je ne pense pas que quiconque devrait pouvoir acheter l’investiture de son parti ni son élection à la présidence des États-Unis » [...]

Line Gingras
Québec

« Débat démocrate : attaque en règle contre Buttigieg et Sanders » : https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202002/07/01-5260014-debat-democrate-attaque-en-regle-contre-buttigieg-et-sanders.php

24 février 2020

La tentative d'extorsion du président

Extorsion de quelqu'un; extorsion de quelque chose à quelqu'un; grammaire; syntaxe.

  • Les lignes partisanes au sein du Sénat n’ont toutefois jamais permis d’obtenir les deux tiers du vote nécessaire pour entraîner la destitution de l’occupant de la Maison-Blanche.
    (Fabien Deglise, dans Le Devoir du 6 février 2020.)

Ce sont les deux tiers qui sont nécessaires :

Les lignes partisanes au sein du Sénat n’ont toutefois jamais permis d’obtenir les deux tiers du vote nécessaires pour entraîner la destitution de l’occupant de la Maison-Blanche.


  • La procédure en destitution a été amorcée après les révélations faites par un employé de la Maison-Blanche sur la tentative d’extorsion du président ukrainien Volodymyr Zelensky par Donald Trump.

L'extorsion, d'après ce que je vois dans les dictionnaires, c'est l'action d'extorquer non pas quelqu'un, mais quelque chose à quelqu'un :

Extorsion de fonds sous la menace. (Petit Robert.)

Sartori, condamné à deux ans de prison pour extorsion de fonds et chantage, à l'endroit d'un banquier. (L. Daudet, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

L'extorsion d'un consentement, d'une signature, d'un écrit à quelqu'un. (Grand Robert.)

Extorsion de la part de fonctionnaires, de soldats. Extorsions du fisc [c'est-à-dire faites par le fisc]. (Grand Robert.)

On aurait pu écrire, par exemple :

La procédure en destitution a été amorcée après les révélations faites par un employé de la Maison-Blanche sur la tentative d’extorsion menée par Donald Trump auprès du président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky.

Line Gingras
Québec

« Trump face au jugement des électeurs » : https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/572316/le-senat-americain-acquitte-donald-trump?utm_source=infolettre-2020-02-06&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

20 février 2020

Ni... ni et la négation

  • Cette dernière réclame des « preuves » du harcèlement, alors que ni Valérie Plante, ni elle, ni Annalisa Harris ont pu lire directement le rapport, mais ont eu accès seulement à ses conclusions.
    (Raphaël Pirro dans le site de La Presse, le 3 février 2020.)

Comme l'indique Marie-Éva de Villers, la construction ni... ni s'emploie avec la négation ne :

Ni les infographistes ni les informaticiens ne sont prêts. (Multidictionnaire.)

Il aurait fallu écrire :

Cette dernière réclame des « preuves » du harcèlement, alors que ni Valérie Plante, ni elle, ni Annalisa Harris n'ont pu lire directement le rapport, mais qu'elles ont eu accès seulement à ses conclusions.

Line Gingras
Québec

« Harcèlement : Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce "paralysé" » : https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/202002/03/01-5259441-harcelement-cote-des-neiges-notre-dame-de-grace-paralyse.php

19 février 2020

Le mandat du rapport

  • Bien sûr, certains éléments du rapport peuvent nous laisser sur notre faim. Il ne dit rien sur les droits d’auteur faméliques versés par exemple aux musiciens – ce n’était pas dans son mandat.
    (Paul Journet, dans La Presse du 2 février 2020.)

Un mandat n'est pas donné à un rapport, mais aux personnes qui ont la charge de le rédiger. On aurait pu écrire :

Bien sûr, certains éléments du rapport peuvent nous laisser sur notre faim. Il ne dit rien sur les droits faméliques versés par exemple aux musiciens – ce n’était pas dans le mandat de ses auteurs.

Line Gingras
Québec

« Pour en finir avec le Far Web » : https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/202002/01/01-5259234-pour-en-finir-avec-le-far-web.php

18 février 2020

Présentement en cours

  • Dans le cadre des consultations prébudgétaires présentement en cours, le ministère des Finances a mis en ligne un questionnaire qui propose diverses utilisations possibles.
    (Michel David, dans Le Devoir du 1er février 2020.)

Présentement est superflu :

Dans le cadre des consultations prébudgétaires en cours, le ministère des Finances a mis en ligne un questionnaire qui propose diverses utilisations possibles.

Line Gingras
Québec

« Une occasion unique » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/572049/une-occasion-unique?utm_source=infolettre-2020-02-01&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

15 février 2020

Ce gouvernement

Ce gouvernement, this government; démonstratif à valeur de possessif; grammaire.

  • Il est difficile d’imaginer que le gouvernement américain et les barons de la Silicon Valley vont adhérer aux valeurs sous-tendues par ce geste d’affirmation visant à préserver la souveraineté culturelle et le tissu démocratique du Canada.

    Et maintenant? Un certain scepticisme est de mise. Ce gouvernement, minoritaire de surcroît, trouvera-t-il l’élan qui lui fait souvent défaut lorsque vient le temps de transformer les bonnes intentions en politiques publiques?
    (Brian Myles, dans Le Devoir du 30 janvier 2020.)

Dans l'esprit de l'éditorialiste, ce gouvernement veut dire « notre gouvernement », dans le cas présent « le gouvernement du Canada ». Les lignes qui précèdent ne contiennent toutefois aucune mention de ce dernier (il est plutôt question du gouvernement américain), alors que le déterminant démonstratif ce devrait désigner un élément dont on vient de parler; à la différence de l'anglais this, il ne peut avoir valeur de possessif.

Il fallait écrire :

Il est difficile d’imaginer que le gouvernement américain et les barons de la Silicon Valley vont adhérer aux valeurs sous-tendues par ce geste d’affirmation visant à préserver la souveraineté culturelle et le tissu démocratique du Canada.

Et maintenant? Un certain scepticisme est de mise. Le gouvernement canadien, minoritaire de surcroît, trouvera-t-il l’élan qui lui fait souvent défaut lorsque vient le temps de transformer les bonnes intentions en politiques publiques?

Line Gingras
Québec

« Enfin la révolution! » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/571822/rapport-yale-enfin-la-revolution?utm_source=infolettre-2020-01-30&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

12 février 2020

En activités ou en activité?

En activité, en activités; orthographe.

  • [...] les trains destinés aux camps de concentration encore en activités auront souvent priorité sur les convois militaires destinés au front.
    (Alexandre Shields, dans Le Devoir du 27 janvier 2020.)

D'après les nombreux exemples que je vois dans le Petit Robert, le Grand Robert et le Trésor de la langue française informatisé, la locution en activité ne prend pas la marque du pluriel. Je lis d'ailleurs dans le Multidictionnaire que le terme activité, employé de façon globale au sens de « fonctionnement », reste au singulier :

Une entreprise en activité.

Un secteur d'activité.

Il faudrait écrire :

[...] les trains destinés aux camps de concentration encore en activité auront souvent priorité sur les convois militaires destinés au front.


  • Une réalité qu’il n’est toutefois pas possible d’imaginer, pour ceux qui ne l’ont pas vécu [...]

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir doit s'accorder avec le complément d'objet direct, placé devant le verbe :

Une réalité qu’il n’est toutefois pas possible d’imaginer, pour ceux qui ne l’ont pas vécue [...]

Line Gingras
Québec

« Le jour où la machine de mort s’est arrêtée » : https://www.ledevoir.com/societe/571602/le-jour-ou-la-machine-de-mort-s-est-arretee?utm_source=infolettre-2020-01-27&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

1 février 2020

Bureaucracie

Bureaucracie ou bureaucratie; orthographe.

  • Mais aussi hyper-bureaucracie et opération mal ficelée [...]
    (Marie-Andrée Chouinard, dans Le Devoir du 17 janvier 2020.)

On écrit bureaucratie (comme démocratie).

Ce mot n'est pas visé par les rectifications de l'orthographe.

Line Gingras
Québec

« Cliniques d’hiver : un éternel fiasco » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/571032/cliniques-d-hiver-un-eternel-fiasco?utm_source=infolettre-2020-01-17&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

30 janvier 2020

Aux termes de l'enquête

Aux termes de ou au terme de, à la fin de; usage; orthographe.

  • C’est ce qu’a décidé le juge David Bouchard aux termes de l’enquête sur remise en liberté [...]
    (Audrey Tremblay, dans Le Nouvelliste du 16 janvier 2020.)

Au terme de s'écrit au singulier au sens d'« à la fin de » :

C’est ce qu’a décidé le juge David Bouchard au terme de l’enquête sur remise en liberté [...]

Line Gingras
Québec

« Fraudeur en série épinglé à La Tuque » : https://www.lenouvelliste.ca/actualites/fraudeur-en-serie-epingle-a-la-tuque-2dbddea9ae6ba3eb236ed557263f7c34?utm_source=omerlo&utm_medium=mailer&utm_campaign=Aujourd%27hui%2C+16+janvier+2020

29 janvier 2020

Si besoin

Si besoin; points de suspension et point final; usage; ponctuation.

  • Ceux qui travaillent dans le secteur privé [...] ont leur propre service de sécurité, si besoin.
    (Guillaume Bourgault-Côté, dans Le Devoir du 15 janvier 2020.)

Je ne trouve pas si besoin dans les dictionnaires (j'ai vu le Petit Robert, le Grand Robert, le Trésor de la langue française informatisé et le Multidictionnaire), mais si besoin est, s'il en est besoin, au besoin; dans la phrase ci-dessus, on pourrait lire également s'ils en ont besoin, si nécessaire.

  • « Il ne faut pas oublier non plus que le prince Harry et sa femme veulent avoir une vie normale », dit M. Bourduas, rappelant que les deux ne se réfugient pas au Canada pour être suivi par dix VUS de la GRC….

Deux observations :

Ce n'est pas le Canada qui pourrait être suivi, mais « les deux », soit le prince Harry et sa femme.

Les points de suspension tiennent lieu de point final.

Il fallait écrire :

« Il ne faut pas oublier non plus que le prince Harry et sa femme veulent avoir une vie normale », dit M. Bourduas, rappelant que les deux ne se réfugient pas au Canada pour être suivis par dix VUS de la GRC

Line Gingras
Québec

« Pas de traitement royal pour le prince Harry au Canada » : https://www.ledevoir.com/politique/canada/570845/pas-de-traitement-royal-pour-harry

28 janvier 2020

Rappel

  • Cela pourrait donc arriver dans les semaines qui viennent comme… dans 100 000 ans.

    « Nous n’avons aucun moyen de le savoir », reconnaît Andrea Chivassia.

    Quoiqu’il en soit, cela serait sans danger pour notre planète [...]

    (Juliette Collen, AFP, dans Le Devoir du 14 janvier 2020.)

Quoi qu’il en soit, cela serait sans danger pour notre planète [...]

J'ai déjà abordé la question ici.

Line Gingras
Québec

« Bételgeuse, une des plus brillantes étoiles de la Voie lactée, pâlit » : https://www.ledevoir.com/societe/science/570791/betelgeuse-une-des-plus-brillantes-etoiles-de-la-voie-lactee-palit?utm_source=Le+courrier+du+soir&utm_campaign=39b86e93f4-EMAIL_CAMPAIGN_2020_01_14_06_26_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_aa1a13ef81-39b86e93f4-114834105

26 janvier 2020

S'insurger que

  • Les défenseurs d’une école laïque s’insurgent qu’on puisse s’immiscer dans les croyances personnelles des élèves, et certains croient que l’enseignement de la religion n’a pas sa place à l’école publique.
    (Robert Dutrisac, dans Le Devoir du 13 janvier 2020.)

D'après ce que je vois dans le Petit Robert, le Grand Robert, le Trésor de la langue française informatisé et le Multidictionnaire, on s'insurge contre quelqu'un ou quelque chose :

Peuple qui s'insurge contre le gouvernement, contre un tyran. (Grand Robert.)

S'insurger contre la mauvaise foi, contre une interprétation tendancieuse des faits. (Petit Robert.)

Dans aucun de ces ouvrages, toutefois, je ne trouve s'insurger suivi d'une proposition conjonctive introduite par que.

On aurait pu écrire :

Les défenseurs d’une école laïque s’indignent qu’on puisse s’immiscer dans les croyances personnelles des élèves, et certains croient que l’enseignement de la religion n’a pas sa place à l’école publique.

Line Gingras
Québec

« Éthique et culture religieuse : repartir sur de meilleures bases » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/570680/ethique-et-culture-religieuse-repartir-sur-de-meilleures-bases?utm_source=infolettre-2020-01-13&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

22 janvier 2020

Des pays que le Canada estime qu'ils soutiennent...

Que ou dont; grammaire; syntaxe.

  • [...] l’Iran fait partie d’un nombre restreint de pays que le Canada estime qu’ils soutiennent le terrorisme.
    (Konrad Yakabuski, dans Le Devoir du 11 janvier 2020.)

Le Canada n'estime pas un nombre restreint de pays; il estime, au sujet d'un nombre restreint de pays, qu'ils soutiennent le terrorisme. Cette idée – au sujet de – peut être rendue par le pronom relatif dont :

Un luxe, dont j'imagine aujourd'hui qu'il devait être affreux [...] (Mauriac, dans le Petit Robert.)

Il fallait écrire :

[...] l’Iran fait partie d’un nombre restreint de pays dont le Canada estime qu’ils soutiennent le terrorisme.

Line Gingras
Québec

« Trudeau dans la fosse aux lions » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/570620/trudeau-dans-la-fosse-aux-lions

14 janvier 2020

Aider quelqu'un de faire quelque chose

Aider quelqu'un de faire quelque chose, aider quelqu'un à faire quelque chose; préposition; syntaxe; grammaire.

  • Le travail du négociateur consiste parfois à aider les forcenés et les personnes en crise de « ventiler » leurs problèmes.
    (Louis-Denis Ébacher dans le site du Droit; texte mis à jour le 4 janvier 2020.)

On permet à quelqu'un de faire quelque chose, mais on l'aide à faire quelque chose :

Le travail du négociateur consiste parfois à aider les forcenés et les personnes en crise à s'ouvrir de leurs problèmes.

Line Gingras
Québec

« Métier de négociateur : calmer le forcené » : https://www.ledroit.com/actualites/justice-et-faits-divers/metier-de-negociateur--calmer-le-forcene-b0c749c7411c86990fb0e3649bd9e9f7?_ga=2.77155093.1445933913.1578265637-1266767641.1508270154

12 janvier 2020

La façon avec laquelle

Avec une façon, d'une façon; la façon avec laquelle, la façon dont; prépositions; grammaire; syntaxe.

  • Le test des valeurs québécoises est une nouvelle illustration de la façon expéditive avec laquelle le gouvernement Legault traite de l'immigration, selon l’avocat Stéphane Handfield.
    (Mylène Crête, dans Le Devoir du 3 janvier 2020.)

On ne fait pas quelque chose avec une certaine façon, mais d'une certaine façon, de telle ou telle façon. Je lis en effet, dans le Hanse-Blampain : « On dit : Se comporter de telle ou telle façon. D'où : La façon dont il s'est comporté, dont il s'est exprimé, dont on nous en a parlé. »

L'identité des machines entraîne celle de leurs maîtres. Concevoir d'une façon différente, sentir d'une manière distincte n'est plus que handicap [...] (Huyghe, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

La façon désinvolte dont vous parlez de la mort de votre père [...] m'a outré. (Montherlant, dans le Petit Robert.)

À la façon dont il s'y prend, on dirait... (Petit Robert.)

Les lois sont bonnes ou mauvaises moins par elles-mêmes que par la façon dont on les applique. (France, dans le Grand Robert.)

La façon dont il appuyait sur certaines voyelles, sur les diphtongues, et dont il prolongeait en chantant les finales [...] (Martin du Gard, dans le Grand Robert.)

Il fallait écrire :

Le test des valeurs québécoises est une nouvelle illustration de la façon expéditive dont le gouvernement Legault [...]

Line Gingras
Québec

« Un test de peu de valeur? » : https://www.ledevoir.com/politique/quebec/570116/test-des-valeurs?utm_source=infolettre-2020-01-03&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 > >>
Archives