Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

15-02-2020

Ce gouvernement

Ce gouvernement, this government; démonstratif à valeur de possessif; grammaire.

  • Il est difficile d’imaginer que le gouvernement américain et les barons de la Silicon Valley vont adhérer aux valeurs sous-tendues par ce geste d’affirmation visant à préserver la souveraineté culturelle et le tissu démocratique du Canada.

    Et maintenant? Un certain scepticisme est de mise. Ce gouvernement, minoritaire de surcroît, trouvera-t-il l’élan qui lui fait souvent défaut lorsque vient le temps de transformer les bonnes intentions en politiques publiques?
    (Brian Myles, dans Le Devoir du 30 janvier 2020.)

Dans l'esprit de l'éditorialiste, ce gouvernement veut dire « notre gouvernement », dans le cas présent « le gouvernement du Canada ». Les lignes qui précèdent ne contiennent toutefois aucune mention de ce dernier (il est plutôt question du gouvernement américain), alors que le déterminant démonstratif ce devrait désigner un élément dont on vient de parler; à la différence de l'anglais this, il ne peut avoir valeur de possessif.

Il fallait écrire :

Il est difficile d’imaginer que le gouvernement américain et les barons de la Silicon Valley vont adhérer aux valeurs sous-tendues par ce geste d’affirmation visant à préserver la souveraineté culturelle et le tissu démocratique du Canada.

Et maintenant? Un certain scepticisme est de mise. Le gouvernement canadien, minoritaire de surcroît, trouvera-t-il l’élan qui lui fait souvent défaut lorsque vient le temps de transformer les bonnes intentions en politiques publiques?

Line Gingras
Québec

« Enfin la révolution! » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/571822/rapport-yale-enfin-la-revolution?utm_source=infolettre-2020-01-30&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Posté par Choubine à 00:01:00 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire