Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

24-02-2020

La tentative d'extorsion du président

Extorsion de quelqu'un; extorsion de quelque chose à quelqu'un; grammaire; syntaxe.

  • Les lignes partisanes au sein du Sénat n’ont toutefois jamais permis d’obtenir les deux tiers du vote nécessaire pour entraîner la destitution de l’occupant de la Maison-Blanche.
    (Fabien Deglise, dans Le Devoir du 6 février 2020.)

Ce sont les deux tiers qui sont nécessaires :

Les lignes partisanes au sein du Sénat n’ont toutefois jamais permis d’obtenir les deux tiers du vote nécessaires pour entraîner la destitution de l’occupant de la Maison-Blanche.


  • La procédure en destitution a été amorcée après les révélations faites par un employé de la Maison-Blanche sur la tentative d’extorsion du président ukrainien Volodymyr Zelensky par Donald Trump.

L'extorsion, d'après ce que je vois dans les dictionnaires, c'est l'action d'extorquer non pas quelqu'un, mais quelque chose à quelqu'un :

Extorsion de fonds sous la menace. (Petit Robert.)

Sartori, condamné à deux ans de prison pour extorsion de fonds et chantage, à l'endroit d'un banquier. (L. Daudet, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

L'extorsion d'un consentement, d'une signature, d'un écrit à quelqu'un. (Grand Robert.)

Extorsion de la part de fonctionnaires, de soldats. Extorsions du fisc [c'est-à-dire faites par le fisc]. (Grand Robert.)

On aurait pu écrire, par exemple :

La procédure en destitution a été amorcée après les révélations faites par un employé de la Maison-Blanche sur la tentative d’extorsion menée par Donald Trump auprès du président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky.

Line Gingras
Québec

« Trump face au jugement des électeurs » : https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/572316/le-senat-americain-acquitte-donald-trump?utm_source=infolettre-2020-02-06&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Posté par Choubine à 00:01:00 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire