Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

12-02-2020

En activités ou en activité?

En activité, en activités; orthographe.

  • [...] les trains destinés aux camps de concentration encore en activités auront souvent priorité sur les convois militaires destinés au front.
    (Alexandre Shields, dans Le Devoir du 27 janvier 2020.)

D'après les nombreux exemples que je vois dans le Petit Robert, le Grand Robert et le Trésor de la langue française informatisé, la locution en activité ne prend pas la marque du pluriel. Je lis d'ailleurs dans le Multidictionnaire que le terme activité, employé de façon globale au sens de « fonctionnement », reste au singulier :

Une entreprise en activité.

Un secteur d'activité.

Il faudrait écrire :

[...] les trains destinés aux camps de concentration encore en activité auront souvent priorité sur les convois militaires destinés au front.


  • Une réalité qu’il n’est toutefois pas possible d’imaginer, pour ceux qui ne l’ont pas vécu [...]

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir doit s'accorder avec le complément d'objet direct, placé devant le verbe :

Une réalité qu’il n’est toutefois pas possible d’imaginer, pour ceux qui ne l’ont pas vécue [...]

Line Gingras
Québec

« Le jour où la machine de mort s’est arrêtée » : https://www.ledevoir.com/societe/571602/le-jour-ou-la-machine-de-mort-s-est-arretee?utm_source=infolettre-2020-01-27&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Posté par Choubine à 00:01:00 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire