Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
16 mai 2008

Des dizaines de milliers...

  • S'il avait fallu donner raison aux adeptes du Falun Gong, explique la Cour d'appel, des dizaines de milliers d'autres membres du mouvement dans le monde aurait pu poursuivre Crescent Chau et Bing He. (Le Devoir.)

Le sujet du verbe n'est pas nécessairement le nom le plus proche - ce qui ne signifie pas qu'il soit si difficile à trouver. Qui est-ce qui aurait pu poursuivre? Pas le monde, voyons; pas le mouvement non plus, mais des dizaines de milliers d'autres membres du mouvement - des dizaines de milliers, cela suffit amplement pour entraîner l'accord du verbe à la troisième personne du pluriel :

... des dizaines de milliers d'autres membres du mouvement dans le monde auraient pu poursuivre...

Line Gingras
Québec

« En bref - Discréditer n'est pas diffamer » : http://www.ledevoir.com/2008/05/15/189771.html

4 mai 2008

Le genre qui dit merci

  • Quant aux légères modifications de la vérité (que les Anglais ont baptisées white lies), visant à ne pas blesser, du genre « dit merci à grand-maman pour le magnifique foulard qu'elle t'a tricoté », ou encore « il a un look très intéressant, ton nouvel amoureux », s'ils demeurent des mensonges (le foulard est atroce, l'amoureux pouilleux), ils sont généralement moins mal vus qu'une honnêteté parfois brutale. (Silvia Galipeau, dans La Presse.)

Ce ne sont pas le foulard, le look ni l'amoureux qui demeurent des mensonges, mais les modifications de la vérité :

Quant aux légères modifications de la vérité [...] si elles demeurent des mensonges [...] elles sont généralement moins mal vues qu'une honnêteté parfois brutale.

* * * * *

Pour que votre enfant soit plus tard du genre qui dit merci, faites-lui des recommandations du genre « dis merci à grand-maman ». C'est impératif.

Line Gingras
Québec

« Ma maman me ment » : http://www.cyberpresse.ca/article/20080425/CPACTUEL/804250684/-1/CPACTUEL

2 mai 2008

Les autorités

  • Certes, la Chine est passée d'un régime totalitaire et sanguinaire à un régime simplement dictatorial. Mais la nuance est parfois mince. Comme lorsque les autorités forcent des milliers de femmes à avorter ou qu'il les stérilise de force. (Christian Rioux.)

Ne perdons pas le fil : qui est-ce qui stérilise les femmes de force? Les autorités, féminin pluriel :

Comme lorsque les autorités forcent des milliers de femmes à avorter ou qu'elles les stérilisent de force.

Line Gingras
Québec

« Ombres chinoises » : http://www.ledevoir.com/2008/04/25/186782.html

25 avril 2008

Vous auriez dit oui?

Un ami lecteur me signale cet exemple d'amusante distraction :

  • La question a été posée. Vaut-il mieux un TQS amputé de son service de l'information et carburant au divertissement à rabais que pas de TQS du tout? Vaut-il mieux la clé sous la porte ou un exercice brutale pour sauver les meubles? Il y a quelques mois, j'aurais dit oui sans hésiter. (Nathalie Petrowski, dans La Presse.)

On peut répondre par oui ou par non à la première question, mais pas à la seconde.

(On écrit brutal sans e, au masculin.)

Line Gingras
Québec

« La coquille vide » : http://www.cyberpresse.ca/article/20080425/CPOPINIONS05/804250671/5034/CPOPINIONS/?utm_campaign=retention&utm_source=bulletin&utm_medium=email

24 avril 2008

Il faut que les immigrants...

  • Selon elle, le message de l'ADQ est le suivant : il faut maintenir les seuils actuels afin de « mieux accueillir », il faut que les immigrants ne se retrouvent pas à l'aide sociale ou encore décident, comme 20 à 25 % d'entre eux, de quitter le Québec. (Antoine Robitaille.)

Il faut que les immigrants décident de quitter le Québec? Ce n'est sûrement pas ce qu'on a voulu dire :

... il faut éviter que les immigrants se retrouvent à l'aide sociale ou encore décident, comme 20 à 25 % d'entre eux, de quitter le Québec.

Line Gingras
Traductrice indépendante
Québec

« Élections partielles - Controverse autour d'une publicité de l'ADQ » : http://www.ledevoir.com/2008/04/24/186613.html?fe=3722&fp=127439&fr=80455

23 avril 2008

À son avis

  • ... Reto Stocker ne se gêne pas pour adresser une rebuffade au groupe d'experts indépendants dirigé par l'ex-ministre libéral John Manley. Leur recommandation de privilégier les projets de développement ciblés, que le Canada pourrait fièrement exhiber comme autant de réalisations concrètes à Kaboul ou à Kandahar, est à son avis mal avisée. (Hélène Buzzetti.)

... est selon lui mal avisée.

Line Gingras
Traductrice indépendante
Québec

« Afghanistan - La Croix-Rouge refroidit les ardeurs du groupe Manley » : http://www.ledevoir.com/2008/02/11/175646.html

22 avril 2008

Une salve de hués

  • D’autres ont envahie la rue Sainte-Catherine et les artères transversales. (Martin Croteau, Paul Journet et André Duchesne, dans La Presse.)

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct, si celui-ci est placé devant le verbe. D'autres ont envahi quoi? la rue Sainte-Catherine. Le participe doit rester invariable : envahi.

  • L’un d’eux, Patrick O’Connor, 18 ans, résidant de Boston et étudiant à l’université du Massachusetts, a tenter de traverser la foule massée devant le Centre Bell à la fin de la partie.

L'auxiliaire avoir doit être suivi du participe passé, avec lequel il forme ici le passé composé : a tenté.

  • « Ça va être fou ce soir », a renchérit une serveuse de l’endroit.

Le participe passé du verbe renchérir, c'est renchéri. La graphie renchérit correspond à la troisième personne du singulier du passé simple ou du présent de l'indicatif.

  • Craignait des débordements, il a ajouté...

Bien entendu, on a plutôt affaire au participe présent : Craignant des débordements, il a ajouté...

  • Dans l’immense foule, un pauvre partisans des Bruins a vécu des minutes d’angoisse.

Des partisans, un partisan.

  • Du milieu de l’après-midi et toute la soirée, une ambiance électrique, folle, étourdissante a enveloppé le Centre Bell et ses abords.

La préposition du marque le commencement de la durée; il reste à en indiquer le terme : Du milieu de l'après-midi jusqu'en fin de soirée...

  • Ils ont été accueillis par une salve de hués des amateurs.

Ils ont été hués; ils ont été accueillis par des huées, par une salve de huées.

  • « Nous voulions absolument venir, a-t-elle dit. On voulait voir le visages des amateurs après la victoire du Canadien. »

Le visage ou les visages.

  • Mais lorsque Mike Komisarek a compté le premier but du CH, on a pu entendre le cri de Pierre Houde résonner de tous les bars ou les amateurs étaient rassemblés.

Vous préférez les bars ou les amateurs? Pour goûter à l'agrément des deux, il fallait se rendre dans les bars les amateurs étaient rassemblés.

  • Au début de la troisième période, on écoutait aussi la description du match dans quatre auto-patrouille stationnées à l’angle de Stanley et Sainte-Catherine.

Désirant vérifier le pluriel de auto-patrouille, je suis tombée sur une mise en garde du Multidictionnaire : d'après Marie-Éva de Villers, auto-patrouille est le calque de patrol car, à remplacer par voiture de police.

Les trois auteurs de l'article ont dû travailler à une vitesse effarante, je comprends cela. Mais je me demande si la direction du journal en est tout aussi consciente : n'y a-t-il pas lieu, en pareil cas, de retenir les services d'un relecteur?

Line Gingras
Traductrice indépendante
Québec

« Le centre-ville en liesse » : http://www.cyberpresse.ca/article/20080421/CPSPORTS0101/80421210/-1/CPSPORTS0101

11 avril 2008

La solution

  • À défaut de modifier la Charte pour répondre à l'éternelle question de ce qu'est un anglophone, étendre aux services gouvernementaux les critères qui régissent l'accès à l'école anglaise seraient peut-être la solution, même si cela risque de faire la fortune d'une nouvelle génération d'avocats. (Michel David.)

Qu'est-ce qui serait peut-être la solution? Non, pas les critères ni les services, et encore moins les avocats - mais plutôt étendre aux services gouvernementaux les critères qui régissent l'accès à l'école anglaise.

Line Gingras
Traductrice indépendante
Québec

« L'éternelle question » : http://www.ledevoir.com/2008/04/10/184387.html

10 avril 2008

Les célébrations du flot

  • Soyons sincères : n'eût été l'effervescence liée aux célébrations du 400e et du flot de visiteurs attendu aux portes des plaines d'Abraham, n'eût été ce vent historique et patrimonial soufflant sur la capitale, serions-nous témoins d'un tel raz-de-marée d'effusions, d'autant de manifestations politiques? (Marie-Andrée Chouinard.)

Les célébrations du 400e et du flot de visiteurs? Je ne crois pas :

Soyons sincères : n'eût été l'effervescence liée aux célébrations du 400e et au flot de visiteurs attendu...

Line Gingras
Traductrice indépendante
Québec

« Tour de manège » : http://www.ledevoir.com/2008/04/10/184359.html

9 avril 2008

Peut-être

Peut-être ou peut être; grammaire; orthographe.

  • « Souvenons-nous que seule une partie du comportement peut-être expliquée par la personnalité. » (Aubrey Immelman, cité par Alexandre Sirois dans La Presse.)

Il fallait écrire peut être, et non peut-être. La preuve que nous n'avons pas affaire à l'adverbe?

Souvenons-nous que seuls certains aspects du comportement peuvent être expliqués par la personnalité.

Line Gingras
Traductrice indépendante
Québec

« Des psys auscultent Nicolas Sarkozy » : http://www.cyberpresse.ca/article/20080301/CPMONDE/80229299/-1/CPMONDE

8 avril 2008

Uniformité dans la présentation des exemples

  • ... en citant les exemples internationaux du Parlement de Bretagne à Rennes, le château de Windsor de Londres. (Frédérique Doyon.)

Les deux exemples doivent être construits de la même manière :

... en citant les exemples internationaux du Parlement de Bretagne à Rennes, du château de Windsor à Londres.

Line Gingras
Traductrice indépendante
Québec

« Manège militaire de Québec - Reconstruire ou pas? » : http://www.ledevoir.com/2008/04/08/184077.html

2 avril 2008

Tant que les chances seront nulles

  • ... et de faire des recherches plus poussées avec l'aide de la Marine, tant que le corps du pêcheur manquant, Carl Aucoin, n'aura pas été repêché ou que les chances seront jugées nulles de le retrouver. (PC.)

Il est question de poursuivre les recherches, tant que les chances seront jugées nulles de le retrouver? Allons donc. On a plutôt voulu dire :

... tant que le corps du pêcheur manquant, Carl Aucoin, n'aura pas été repêché ou qu'il restera des chances de le retrouver.

... jusqu'à ce que le corps du pêcheur manquant, Carl Aucoin, soit repêché ou que les chances soient jugées nulles de le retrouver.

Line Gingras
Traductrice indépendante
Québec

« Tragédie des Îles : témoignages émouvants » : http://www.cyberpresse.ca/article/20080402/CPACTUALITES/80402219/6730/CPACTUALITES

1 avril 2008

Aux deux équipes

  • La foire d'empoigne qui a marqué le deuxième match de la série éliminatoire entre les Remparts de Québec et les Saguenéens de Chicoutimi coûtera cher aux deux équipes. En argent, d'abord, avec des amendes de 4000 $ imposées aux deux équipes. (Guillaume Bourgault-Côté.)

... avec une amende de 4000 $ imposée à chacune.

Line Gingras
Traductrice indépendante
Québec

« Les Roy suspendus » : http://www.ledevoir.com/2008/03/26/182182.html

28 mars 2008

L'échec ou la gifle?

  • ... depuis la gifle qu'a représenté l'échec de la droite aux élections municipales, un changement de cap est en train de s'opérer. (Christian Rioux.)

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct, si celui-ci précède le verbe. Or, la gifle n'a pas représenté l'échec; c'est plutôt l'échec qui a représenté une gifle. Le participe doit donc se mettre au féminin singulier : représentée.

  • Le prochain sommet de l'OTAN, la semaine prochaine, s'y prêtera à merveille.

Le sommet de l'OTAN, la semaine prochaine...

  • Sa retenue actuelle, pourvu qu'elle dure, devrait permettre de mettre un baume sur les plaies des derniers mois.

... devrait mettre un baume...

Je vous recommande par ailleurs l'article de M. Rioux, que j'ai trouvé très intéressant.

Line Gingras
Traductrice indépendante
Québec

« Président : mode d'emploi » : http://www.ledevoir.com/2008/03/28/182491.html

25 mars 2008

Une tâche simple

  • Les nominations complaisantes de certaines personnes à des postes pour lesquels elles sont parfois parfaitement incompétentes ne simplifie pas la tâche, et il est connu que M. Charest, comme Stephen Harper, sait se montrer généreux pour services rendus. (Lise Payette.)

Simplifient.

Le singulier serait possible, mais uniquement si le groupe sujet était repris par le démonstratif :

Les nominations complaisantes de certaines personnes à des postes pour lesquels elles sont parfois parfaitement incompétentes, cela ne simplifie pas la tâche...

Line Gingras
Traductrice indépendante
Québec

« Dis-moi combien tu gagnes, je te dirai qui tu es » : http://www.ledevoir.com/2008/03/21/181467.html

23 mars 2008

L'être ou ne pas l'être - mais quoi, au juste?

  • Sans connaître le coréen, il est facile de saisir la trivialité de l'émission aperçue au petit écran et dans laquelle l'animateur interpellait, avec force courbettes, une dame d'un âge certain déguisée en jeunette, lourdement maquillée et qui, pour le plaisir évident d'un public criard, acceptait de se déhancher gauchement au rythme d'une musique tonitruante sous les rires entendus de l'auditoire en studio. Si dépaysement il y a, c'est bien celui de ne pas l'être à 20 heures d'avion de Montréal. (Denise Bombardier.)

Être ou ne pas être... dépaysement?

Je ne vois pas ce que le pronom l' peut bien représenter, si ce n'est l'adjectif dépaysé, que la chroniqueuse n'a cependant pas employé. Elle aurait pu écrire :

Si dépaysement il y a, c'est bien parce qu'on n'est pas dépaysé, à 20 heures d'avion de Montréal.

Line Gingras
Traductrice indépendante
Québec

« Voyage à l'ère planétaire - 4 » : http://www.ledevoir.com/2008/03/22/181792.html

21 mars 2008

Qu'elle serait la réaction de la police?

Qu'elle ou quelle; grammaire française; orthographe.

  • Selon M. Fernandez, tout s’est passé très vite et les employés ne savaient pas trop comment réagir. « On l’a amené au bureau parce qu’il était blessé à la tête. Il a lui-même marché. On ne savait pas qu’elle serait la réaction de la police, qui a finalement décidé d’arrêter la musique. » (Hugo Meunier, dans La Presse.)

Le journaliste serait un peu embêté s'il devait nous dire ce que représente elle, pronom personnel; bien entendu, c'est plutôt l'adjectif interrogatif quelle, exprimant l'idée que l'on se questionnait sur la nature de la réaction, qu'il fallait employer. La différence se perçoit aisément :

Les manifestants ne craignaient pas la réaction des autorités; ils ignoraient qu'elle serait aussi violente.

Les manifestants ignoraient quelle serait la réaction des autorités.

Line Gingras
Traductrice indépendante
Québec

« Un zoo la nuit » : http://www.cyberpresse.ca/article/20080312/CPACTUALITES/80311260/-1/CPACTUALITES

20 mars 2008

Aucune concession

  • Au printemps dernier, aucune concession n'aurait pu convaincre l'ADQ d'appuyer le budget, peu importe les concessions qu'on aurait pu lui faire. (Michel David.)

L'idée serait complètement exprimée si la phrase se terminait après le budget. Néanmoins, afin de produire un effet d'insistance, on pourrait écrire :

Le printemps dernier, rien n'aurait pu convaincre l'ADQ d'appuyer le budget, peu importe les concessions qu'on aurait pu lui faire.

Line Gingras
Traductrice indépendante
Québec

« Du moment que ça passe » : http://www.ledevoir.com/2008/03/14/180411.html

<< < 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58
Archives