Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
28 mars 2008

L'échec ou la gifle?

  • ... depuis la gifle qu'a représenté l'échec de la droite aux élections municipales, un changement de cap est en train de s'opérer. (Christian Rioux.)

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct, si celui-ci précède le verbe. Or, la gifle n'a pas représenté l'échec; c'est plutôt l'échec qui a représenté une gifle. Le participe doit donc se mettre au féminin singulier : représentée.

  • Le prochain sommet de l'OTAN, la semaine prochaine, s'y prêtera à merveille.

Le sommet de l'OTAN, la semaine prochaine...

  • Sa retenue actuelle, pourvu qu'elle dure, devrait permettre de mettre un baume sur les plaies des derniers mois.

... devrait mettre un baume...

Je vous recommande par ailleurs l'article de M. Rioux, que j'ai trouvé très intéressant.

Line Gingras
Traductrice indépendante
Québec

« Président : mode d'emploi » : http://www.ledevoir.com/2008/03/28/182491.html

Commentaires
D
Ah. La fameuse règle... Mais c'est curieux: dans cette phrase, j'aurais aussi été portée à mettre le masculin. J'ai dû relire la phrase après ton explication pour la "voir" comme il faut. <br /> <br /> Comme quoi, on ne se relit jamais trop.<br /> <br /> Bonne fin de semaine!
Répondre
Archives