Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
27 mars 2008

Eurent été, eussent été?

Conditionnel passé deuxième forme; passé antérieur de l'indicatif; grammaire française; orthographe.

  • En programmant, par exemple, la Symphonie n° 70 de Haydn, Nagano et l'OSM seraient arrivés à un résultat supérieur en faisant le boulot pour lequel ils sont payés et en économisant au passage à la fois le cachet d'un soliste et le souffle des cuivres. Et s'il s'agissait d'employer madame Hewitt, la suggestion évidente pour illustrer « l'art de la fugue » était la Wanderer-Fantaisie de Schubert orchestrée par Liszt. Dans l'un ou l'autre cas, les passerelles Haydn-Bruckner ou Schubert-Bruckner eurent été autrement plus efficaces. (Christophe Huss.)

Le journaliste voulait sans doute employer le conditionnel, pour dire que les passerelles auraient été autrement plus efficaces; au lieu du conditionnel passé première forme, auraient été, il a choisi, comme il le pouvait très bien, le conditionnel passé deuxième forme, eussent été.

Il a cependant écrit eurent été, troisième personne du pluriel du passé antérieur de l'indicatif :

Après qu'ils eurent été relâchés, les deux aventuriers s'embarquèrent pour l'Amérique.

Line Gingras
Traductrice indépendante
Québec

« Concerts classiques - Une idée à la noix » : http://www.ledevoir.com/2008/03/26/182184.html

Commentaires
C
Merci d'avoir attiré mon attention sur ce problème; j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question. Selon le Hanse-Blampain, il s'agit en effet, dans le cas précis d'«autrement plus», d'un «pléonasme flagrant». Je lis toutefois dans le Petit Robert que l'emploi de l'adverbe «autrement» pour renforcer un comparatif («autrement plus utile», «autrement moins raisonnable») est critiqué mais plus courant que celui d'«autrement» suivi directement de l'adjectif («autrement intéressant»). Il est vrai que ce serait commettre un contresens de dire «autrement raisonnable» pour exprimer l'idée d'«autrement moins raisonnable»... Suivi directement de l'adjectif, «autrement» est un comparatif de supériorité signifiant «bien plus».
Répondre
S
Une seconde faute peut être constatée dans le "plus" superflu suivant le "autrement"
Répondre
C
Oui, parce que le passé antérieur de l'indicatif et le conditionnel passé n'expriment pas du tout la même idée. Ici, on ne pouvait employer que le conditionnel.
Répondre
Y
Le fait qu'il ait employé le passé antérieur au lieu du conditionnel passé est-il une faute ?
Répondre
Archives