Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
8 juillet 2006

Accepter l'acceptable

  • Au contraire, la formule actuelle, qui consiste à forcer chaque entreprise qui obtient un contrat d'installation d'éoliennes à négocier avec les intervenants d'une région et les propriétaires des terres, risque d'aboutir à des résultats plus acceptables. En dernier recours, Hydro-Québec peut refuser un projet qui ne serait pas jugé acceptable.

    En fait, le problème n'est pas de savoir qui, d'Hydro-Québec ou de l'entreprise privée, est le mieux placé pour faire accepter un projet de parc éolien mais plutôt qui est prêt à accepter la présence permanente de moulins à vent au sommet de ses montagnes et moyennant quel prix.
    (Jean-Robert Sansfaçon.)

Essayons d'éliminer les répétitions :

... risque d'aboutir à des résultats plus acceptables. En dernier recours, Hydro-Québec peut refuser un projet qui serait jugé inadmissible.

... qui [...] est le mieux placé pour faire adopter un projet de parc éolien, mais plutôt qui est prêt à tolérer la présence permanente...

Line Gingras

«Qui est le plus écolo?» : http://www.ledevoir.com/2006/07/07/113182.html

7 juillet 2006

Négocier avec le groupe des six?

  • Bien des voix influentes aux États-Unis jugent qu'en agissant comme elle l'a fait, la Corée du Nord a voulu réitérer sa ferme volonté de négocier directement une sortie de crise avec les États-Unis et non plus avec le groupe des six (Russie, Japon, Chine, les deux Corées et les États-Unis). (Serge Truffaut.)

La Corée du Nord a bien raison de ne plus vouloir négocier avec le «groupe des six», dont elle fait partie. Je proposerais :

... sa ferme volonté de négocier une sortie de crise directement avec les États-Unis, et non plus avec tous ses partenaires du groupe des six (Russie, Japon, Chine, Corée du Sud et États-Unis).

Line Gingras

«Le tir coréen» : http://www.ledevoir.com/2006/07/06/113074.html

2 juillet 2006

Après Joe Who...

  • Le jeu de Steven Harper*

    Voilà le jeu dans lequel est entré Stephen Harper. En pleine campagne électorale, il est allé à Québec promettre de régler le déséquilibre fiscal. Il n'a ni défini ni chiffré ce concept, ni pendant la campagne ni depuis. (Stéphane Dion, député de Saint-Laurent-Cartierville et candidat à la chefferie du Parti libéral du Canada.)

* L'intertitre n'est pas nécessairement de monsieur Dion.

Pour en savoir davantage sur le premier ministre, et vérifier comment il s'appelle au juste, on peut toujours consulter le site officiel : http://www.pm.gc.ca/fra/default.asp

«L'unité canadienne : le pari de la franchise» : http://www.ledevoir.com/2006/07/01/112859.html

30 juin 2006

Des emplois, on veut des emplois

  • Même les données sur l'emploi de mai faisaient ressortir un certain réveil de l'économie intérieure au Québec. L'emploi avait progressé de 30 500 postes le mois dernier, après quatre mois de disette en matière de création d'emplois. (Gérard Bérubé.)

Le contexte est on ne peut plus clair :

L'emploi avait progressé de 30 500 postes le mois dernier, après quatre mois de disette.

Line Gingras

«Perspectives - Morosité québécoise (bis)» : http://www.ledevoir.com/2006/06/29/112655.html?338

20 juin 2006

Zones d'ombre

  • Contrairement à ses critiques et à plusieurs de ses proches, le premier ministre [Jean Charest] est toujours convaincu que les dés vont rouler pour lui. Cela tient-il de la détermination ou de l'aveuglément? (Chantal Hébert.)

Suivre aveuglément quelqu'un, c'est de l'aveuglement.

* * * * *

  • Lorsqu'il parle de zone_ isolées, on doit comprendre les réserves autochtones, les réserves métisses et dans les zones qui ne sont pas desservies présentement par Internet haute vitesse. (Bruno Guglielminetti.)

La préposition n'a pas sa place devant ce qui devrait être le troisième élément d'une énumération de compléments d'objet direct.

Line Gingras

«La manière Mulroney» : http://www.ledevoir.com/2006/06/19/111958.html?338
«Technologie - Des Albertains branchés jusque dans les coins les plus reculés» : http://www.ledevoir.com/2006/06/19/111925.html?338

18 juin 2006

Besoins élémentaires

  • Ces données démontent l'idée reçue qui voudrait que les personnes ayant des difficultés à se nourrir soient toutes exclues et privées des besoins élémentaires. (Fabrice Tassel, dans Libération.)

Primo : se nourrir, n'est-ce pas un besoin élémentaire?
Secundo : n'y aurait-il pas une distinction à faire entre un besoin et la satisfaction d'un besoin?

Line Gingras

«Pour manger, un salarié sur dix a recours aux associations» : http://www.liberation.fr/page.php?Article=391004

17 juin 2006

Au mur Dell a honte

À la page d'accueil du Devoir, de temps à autre, une annonce très voyante de la compagnie Dell :

  • Ça n'en prent qu'un petit peu... pour avoir tout ça.

(Il y a vingt bonnes minutes qu'elle est passée; l'ai-je rêvée?)

Et dans Cyberpresse, ce titre d'une dépêche :

  • Justin Trudeau invite les libéraux à se renouveller

http://www.cyberpresse.ca/article/20060616/CPACTUALITES/60616224/5032/CPACTUALITES

16 juin 2006

Agir contre les facteurs de la santé?

Facteur.

  • Enfin, la promotion de la santé, la prévention des maladies et une action vigoureuse contre les facteurs déterminants de la santé : combattre la pauvreté est le moyen le plus efficace que l'État québécois peut mettre en oeuvre pour améliorer le bilan de santé de la population. (Michel Venne.)

Dans la langue courante, facteur désigne un «visiteur habituel aux chevilles par trop appétissantes» (Petit Cerbère) - ou bien, si vous aimez mieux, «chacun des éléments contribuant à un résultat» (Petit Robert). Et déterminant veut dire «essentiel, décisif, prépondérant».

Sachant cela, peut-on songer à mener une action vigoureuse contre les facteurs déterminants de la santé?

Une action vigoureuse, je veux bien; mais pas contre n'importe quels facteurs.

Line Gingras

«L'après Chaoulli» : http://www.ledevoir.com/2006/06/12/111390.html?338

15 juin 2006

Un de ces jours, on leur offrira la lune

  • À l'horizon 2015, la dérivation partielle de la rivière Rupert, projet nécessaire qui doit voir le jour malgré la contestation, ajoutera une autre tranche de 900 MW. Plus tard, on pourra encore compter sur 3000 MW de puissance supplémentaire à la Romaine et à Petit-Mécatina, sur la Côte-Nord. Et si ces projets voient le jour plus vite que prévu, on pourra vendre cette énergie sur le marché libre... (Jean-Robert Sansfaçon.)

Et si on écrivait, pour supprimer la répétition, ces projets sont réalisés ou sont menés à terme? (En fait, sont réalisés serait préférable, parce qu'on trouve l'expression à long terme dans le paragraphe précédent.)

* * * * *

  • Le Québec a beau être une société distincte, certains spécialistes de haut niveau ne résisteront pas éternellement aux offres d'établissements étrangers qui sont en mesure de leur offrir une rémunération et des conditions de pratique supérieures.

... qui sont en mesure de leur proposer...

Line Gingras

«Développement fragile» : http://www.ledevoir.com/2006/06/10/111316.html
«Bâillon injustifié» : http://www.ledevoir.com/2006/06/14/111539.html

14 juin 2006

Une requête que l'on a qualifié de recevable

Accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir.

  • ... les patrons de Charleroi ont déposé une requête que la Cour européenne a qualifié_ de recevable. (Serge Truffaut.)

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct, pourvu que celui-ci précède le verbe. La Cour a qualifié quoi? une requête, antécédent du pronom relatif que :

... une requête que la Cour européenne a qualifiée de recevable.

* * * * *

  • Au cours de la saison 2005-06, la déliquescence de la planète foot s'est accélérée à une vitesse d'autant plus rapide que ses principaux acteurs et voyous conjuguent leur survie avec sauve-qui-peut. Un, les principaux clubs européens jonglent davantage avec l'instabilité financière qu'avec son contraire. Au cours des récentes années...

Outre qu'il conviendrait d'éviter la répétition, il me semble que l'on écrirait plus naturellement Ces dernières années...

* * * * *

  • Deux, l'assistance aux matchs ne cessent de baisser.

Non, ce ne sont pas les matchs qui ne cessent de baisser, mais l'assistance.

Line Gingras

«Le ballon de la corruption» : http://www.ledevoir.com/2006/06/12/111388.html

12 juin 2006

On recommende l'acception des avancés?

Recommander ou recommender; acception ou acceptation; une avancée ou un avancé; anglicismes; paronymes; orthographe.

  • Selon la porte-parole de la FMSQ, Dominique Drouin, les deux parties se sont parlé peu avant le début du point de presse, et la possibilité de faire des avancés en cours de journée a incité le Dr Dugré à ne pas jeter d’huile sur le feu. (Guillaume Bourgault-Côté.)

On fait des avancées :

Il y a eu des avancées mais le conflit n'est pas résolu. (Petit Robert.)

* * * * *

  • M. Dugré a réitéré hier soir que la fédération ne recommenderait pas à ses membres l’acception de cette offre.

Il faut éviter de confondre l'anglais to recommend et le français recommander.

D'après le Petit Robert, acception s'employait jadis au sens d'«acceptation». Dans la langue moderne, toutefois, acception désigne un «sens particulier d'un mot, admis et reconnu par l'usage» :

Acception propre, figurée. Mot à nombreuses acceptions.

Et l'acceptation, vous savez ce que c'est :

La guerre, ce n'est pas l'acceptation du risque, c'est l'acceptation pure et simple de la mort. (Saint-Exupéry.)

Line Gingras

«Reprise des négociations entre Québec et les médecins spécialistes» : http://www.ledevoir.com/2006/06/10/111306.html

9 juin 2006

Attention, on joue!

  • Malgré un prix très abordable, 29.95 $ chez nous comparativement à 53,95 $ en France, cette collection qui traite du développement durable peut-être considérée comme une véritable encyclopédie dans son domaine. (Bruno Guglielminetti.)

Chez nous comme en France, on utilise la virgule décimale.

Il faut éviter de confondre l'adverbe peut-être et le verbe pouvoir suivi de l'auxiliaire être. Comment s'y prendre? On pourrait substituer à peut-être l'adverbe possiblement (régionalisme); ou remplacer le verbe pouvoir par devoir.

*   *   *   *   *

  • Même si l'information y est pointue, la présentation demeure attrayante et ludique grâce à l'utilisation de nombreuses séquences en images de synthèse 3D, de séquences vidéo, des centaines de photos, graphiques, cartes et animations.

... grâce à l'utilisation [...] de centaines de photos...

*   *   *   *   *

  • ... l'outil demeure pertinent grâce à sa base de données indexée par thèmes et __ son glossaire accessible par hypertexte...

La préposition à se répète devant chacun des compléments, lorsque ceux-ci désignent des réalités bien distinctes.

*   *   *   *   *

  • L'éditeur à même eu la bonne idée d'y intégrer un module qui permet la création de dossiers.

L'éditeur a même eu cette bonne idée, on est à même de le constater.

*   *   *   *   *

  • On y aborde autant le thème de la santé dans le monde que celui de l'éducation, __ l'alimentation, __ l'agriculture, __ la biodiversité que la gestion des déchets.

On y aborde autant le thème de la santé dans le monde que ceux de l'éducation, de l'alimentation, de l'agriculture, de la biodiversité et de la gestion des déchets.

La préposition de, comme la préposition à, se répète devant chacun des compléments, lorsque ceux-ci désignent des réalités bien distinctes. (Et je me répète aussi, mais c'est pour la bonne cause.)

*   *   *   *   *

  • ... le jeu aborde les questions des différents milieux de notre planète, la diversité de ses habitants, aborde la faune et la flore et explique l'importance du facteur météo.

... le jeu présente les différents milieux de notre planète, la diversité de ses habitants, aborde la faune et la flore...

Line Gingras

«Technologie - Le développement durable expliqué aux jeunes» : http://www.ledevoir.com/2006/05/01/108040.html?338

8 juin 2006

Le dernier prend...

  • Voilà qui contraste avec la décision d'un autre juge, Jean-Guy Boilard, qui n'avait même     trouvé raisonnable d'imposer la prison à Paul Coffin, une légèreté que la Cour d'appel est venue corrigée par une peine de 18 mois d'internement. (Jean-Robert Sansfaçon.)

«Lorsqu'il y a deux verbes qui se suivent, le dernier prend er» - c'est ce qu'on nous faisait réciter à la petite école, à propos des verbes dont l'infinitif et le participe passé se terminent tous deux par le son é. Bien entendu, il faut se garder d'appliquer cette règle de façon systématique, mais il n'est pas mauvais de se la rappeler au moment opportun. Dans le doute, on peut toujours remplacer provisoirement le verbe du premier groupe, en -er, par un verbe du deuxième groupe, en -ir : une légèreté que la Cour d'appel est venue... abolir, mettons; on sait dès lors qu'il faut écrire corriger.

* * * * *

  • Hier, le procureur dans la cause de M. Guité, Me Jacques Dagenais, a laissé entendre que les enquêtes se poursuivaient et que d'autres affaires suivraient.

... a laissé entendre que les enquêtes continuaient...

Line Gingras

«Et les autres voleurs?» : http://www.ledevoir.com/2006/06/07/110990.html

7 juin 2006

On n'arrête pas les cibles

Avec les événements de la fin de semaine, certains journalistes sont forcés de travailler vite...

  • ... trois des cibles des présumés terroristes arrêtées ce week-end... (Hélène Buzzetti.)

Non, ce ne sont pas les cibles qui ont été arrêtées, mais les présumés terroristes - tous des hommes, d'ailleurs.

* * * * *

  • Le député néo-démocrate Yvon Godin, qui siège dans un comité révisant les mesures de sécurité en vigueur, croit qu'il faudrait peut-être limiter davantage l'accès automobile au Parlement, mais il faut que le Parlement reste un endroit ouvert au public.

D'après ce que je vois dans le Petit Robert, le Lexis, le Multidictionnaire et le Colpron, on siège à un comité.

Le député croit qu'il faudrait..., mais qu'il faut que... - puisque c'est bien son opinion à lui qu'il s'agit de donner, et non pas celle de la journaliste. Pour alléger la fin de la phrase, je remplacerais toutefois le tour impersonnel : 

Le député [...] croit qu'il faudrait peut-être limiter davantage l'accès automobile au Parlement, mais que celui-ci doit rester un endroit ouvert au public.

* * * * *

  • Le danger pour l'équipe conservatrice sera de trouver le juste équilibre et de ne pas trop en faire.

Dangereux, le juste équilibre? Difficile à trouver, peut-être.

* * * * *

  • Lorsque le numéro deux du Service canadien de renseignement sur la sécurité, Jack Hooper, a déclaré devant le comité sénatorial la semaine dernière que des cellules terroristes étaient en activité au Canada...

Le nom officiel de l'organisme, c'est Service canadien du renseignement de sécurité : http://www.csis-scrs.gc.ca/fr/index.asp.

Line Gingras

«Toronto : procès d'un complot» : http://www.ledevoir.com/2006/06/06/110968.html
«Perspectives - Un complot qui tombe à point» : http://www.ledevoir.com/2006/06/07/111040.html?338

3 juin 2006

Ni fleurs ni couronnes - En générale

  • Il ajoute que la population en générale leur fait de moins en moins confiance. (Site de l'émission Indicatif présent, de Radio-Canada.)

En règle générale, mais en général.

* * * * *

  • Le nom de M. Alexis, qui n'a pas pu faire le voyage avec M. Préval au Canada début mai, apparaît sur une «liste noire» établie par le gouvernement canadien, dont fait également partie, ce que certains s'expliquent mal, un ancien ministre de la Santé, Rudolph Mallebranche, et un ancien conseiller de M. Préval, Philippe Rouzier, aujourd'hui haut fonctionnaire au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). (Guy Taillefer.)

J'ai déjà parlé de l'accord du verbe avec plusieurs sujets inversés.

Je me demande par ailleurs s'il faut écrire Rudolph Mallebranche ou Rudolph Malebranche. La graphie Malebranche me paraît plus plausible, mais cet argument ne vaut pas bien cher, et une recherche au moyen de Google ne donne pas de résultat concluant. J'espère que c'est la bonne orthographe qui figure sur la liste...

Line Gingras

«Entrevues - Le Québec est-il figé?» : http://www.src.ca/radio/indicatifpresent/chroniques/73804.shtml
«Un premier ministre interdit de séjour au Canada - Le Canada a-t-il erré?» :
http://www.ledevoir.com/2006/06/02/110654.html

2 juin 2006

Ni fleurs ni couronnes - Une pêche moyenne

  • L'arc-en-ciel, contrairement à la mouchetée, utilise ces espèces concurrentes et indésirables comme autant de nouvelles variétés de frites, dont elles se régalent pour prendre du poids. (Louis-Gilles Francoeur.)

* * * * *

  • En moyenne, ces écoles demeurent largement accessibles à la classe moyenne. (Christian Rioux.)

«La truite arc-en-ciel, invasion ou nécessité?» : http://www.ledevoir.com/2006/06/02/110684.html?338
«La paix scolaire» : http://www.ledevoir.com/2006/06/02/110691.html?338

29 mai 2006

Ni fleurs ni couronnes - Trouvé!

  • Et on trouve aussi des universitaires versés en gestion qui trouvent au contraire que cette réforme ne s'est pas attaquée à l'essentiel. (Serge Truffaut.)

On trouve des universitaires qui estiment...

  • La loi stipule que le Québec ne peut pas avoir moins de 75 sièges à la Chambre des communes, mais cette même loi n'interdit pas d'accroître le nombre total de sièges. Dans les faits, la «dilution» du Québec à Ottawa s'opère malgré tout, mais cette obligation minimale oblige Élections Canada à augmenter constamment le nombre de circonscriptions... (Hélène Buzzetti.)

Cette exigence minimale oblige...

«Fin de partie» : http://www.ledevoir.com/2006/05/27/110177.html
«Élections à date fixe à Ottawa» : http://www.ledevoir.com/2006/05/27/110206.html

25 mai 2006

Ni fleurs ni couronnes - Lui et elle, elle et lui

Vous vous rappelez cette chanson?

Quel beau temps aujourd'hui c'est dimanche
Dans les bois ils s'en vont tous les deux
Gentiment sur sa joue il se penche
Lui et elle elle et lui sont heureux*

(R. Chabrier, J. Moutet.)

Non, décidément je ne peux pas me résoudre à citer le refrain. D'ailleurs il est sans rapport avec cette banale histoire de pronoms :

  • Pourtant, sans avoir ratifié le protocole, l'Australie obtient de meilleurs résultats en ayant limité à 3% l'augmentation de ses émissions par rapport à l'année de référence 1990 et est en voie d'atteindre les objectifs fixés pour lui dans le protocole. (Hélène Buzzetti.)

Les objectifs qui lui ont été fixés, oui; mais qui ont été fixés pour elle, bien entendu.

Line Gingras

* http://bmarcore.club.fr/Tine/E808.html

«Perspectives - Mission impossible» : http://www.ledevoir.com/2006/05/24/109851.html?338

22 mai 2006

Ni fleurs ni couronnes - Disposées de l'obligation?

  • Stockwell Day, en mentant outrageusement à la Chambre des communes sur le diagnostic de la Vérificatrice générale à propos du Registre des armes à feu, a annoncé que toutes ces armes meurtrières seraient disposées dorénavant de l'obligation d'enregistrement. (Gil Courtemanche.)

Dispensées?

«Le pays de Harper» : http://www.ledevoir.com/2006/05/20/109700.html

16 mai 2006

Ni fleurs ni couronnes - Les deux vont de pair

  • La réforme de la police et du système judiciaire devront aller de pair pour qu'un véritable régime de droit soit mis en place. (Bernard Descôteaux.)

L'accord du verbe au pluriel et l'emploi de l'expression aller de pair sont incompatibles avec la présence d'un seul sujet singulier, même si la réforme vise deux institutions. Je proposerais :

La réforme de la police et celle du système judiciaire devront aller de pair pour qu'un véritable régime de droit soit mis en place.

Il faudra réformer à la fois la police et le système judiciaire pour mettre en place un véritable régime de droit.

Line Gingras

«Le défi de Préval» : http://www.ledevoir.com/2006/05/16/109307.html

<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Archives