Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
7 septembre 2010

Un fait, rien qu'un fait

  • Que les deux hommes soient d'agréable compagnie pour jouer au golf ou partager un repas ne leur donnent pas pour autant le droit    se mêler de la nomination de juges.
    (Josée Boileau, dans Le Devoir du 2 septembre 2010.)

Ce ne sont pas les deux hommes qui ne « leur » donnent pas le droit, mais plutôt le fait qu'ils soient d'agréable compagnie :

Que les deux hommes soient d'agréable compagnie pour jouer au golf ou partager un repas ne leur donne pas pour autant le droit de se mêler de la nomination de juges.

Line Gingras
Québec

« Commission Bastarache – Ce qui cloche » : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/295410/commission-bastarache-ce-qui-cloche

6 septembre 2010

Les familles de la victime du chauffard

  • Une adolescente de 15 ans a succombé à ses blessures tôt samedi matin après avoir été frappée de plein fouet, vendredi, par un chauffeur qui n'avait pas de permis de conduire. Triste ironie du sort, les familles de la victime du chauffard se connaissaient.
    (Daphné Cameron, dans La Presse du 4 septembre 2010.)

La journaliste a sans doute voulu dire :

... la famille de la victime et celle du chauffard se connaissaient.

  • La famille d'origine arménienne a allumé quelques cierges et les ont placés autour de photographies de la jeune femme sur la table de la cuisine.

... La famille d'origine arménienne a allumé quelques cierges et les a placés...

  • « Nous l'avons accompagné jusqu'à la fin, mais j'espère qu'elle n'a rien senti, je ne veux pas qu'elle ait ressenti de la douleur », a ajouté son père, David Mansourian.

Les parents ont accompagné leur fille, victime de l'accident :

Nous l'avons accompagnée jusqu'à la fin...

Line Gingras
Québec

« Délit de fuite mortel à Laval : "Elle était pleine de vie" » : http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201009/04/01-4312762-delit-de-fuite-mortel-a-laval-elle-etait-pleine-de-vie.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B42_acc-manchettes-dimanche_369233_accueil_POS3

5 septembre 2010

Évaluation de la valeur

  • ... extraire la bauxite d'une montagne habitée par une tribu autochtone, les Dongria Kondh, dans un coin reculée de l'État oriental de l'Orissa.
    (Guy Taillefer, dans Le Devoir du 2 septembre 2010.)

... dans un coin reculé...

  • L'État abrite des réserves de bauxite dont la valeur est évaluée à au moins 2500 milliards de dollars.

... dont la valeur est estimée...

Line Gingras
Québec

« Le scénario d'Avatar sur une montagne de l'Orissa » : http://www.ledevoir.com/international/asie/295446/le-scenario-d-avatar-sur-une-montagne-de-l-orissa

29 août 2010

Un bilan à comparaître

  • L'image de corruption fut plus influente que le bilan d'un gouvernement qui, somme toute, était plutôt positif et rassurant si on le comparaissait à l'incertitude et l'inexpérience incarnées par les troupes de Stephen Harper.
    (Gil Courtemanche, dans Le Devoir du 28 août 2010.)

... si on le comparait...

  • Si les entrevues dans les médias et les gesticulations de l'opposition font partie de la joute politique, les travaux d'une commission d'enquête tiennent du rituel et elles magnifient les accusations, qui deviennent solennelles.

Ce ne sont pas les entrevues ni les gesticulations qui magnifient les accusations, mais les travaux d'une commission d'enquête :

Si les entrevues dans les médias et les gesticulations de l'opposition font partie de la joute politique, les travaux d'une commission d'enquête tiennent du rituel et elles magnifient les accusations, qui deviennent solennelles.

Line Gingras
Québec

« La mort lente de Jean Charest » : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/295171/la-mort-lente-de-jean-charest

    28 août 2010

    Épreuve à laquelle ils parviennent à surmonter

    • En conséquence, les personnages secondaires manquent parfois de profondeur, épreuve à laquelle des artistes de la trempe de Gourmet, mais aussi Mathieu Amalric en dernier complice des grands jours et Ludivine Sagnier en ultime maîtresse, parviennent à surmonter par la force de leur talent.
      (Martin Bilodeau, dans Le Devoir du 27 août 2010.)

    On parvient non pas à une épreuve, mais à surmonter une épreuve :

    En conséquence, les personnages secondaires manquent parfois de profondeur, épreuve que des artistes [...] parviennent à surmonter par la force de leur talent.

    Line Gingras
    Québec

    « La fascinante énigme d'un film sans surprise » : http://www.ledevoir.com/culture/cinema/295038/la-fascinante-enigme-d-un-film-sans-surprise

    26 août 2010

    Ce pourrait-il?

    • Ce pourrait-il que le climat de peur qui sévit dans les rangs de la fonction publique fédérale ait pour effet insidieux de pousser les gens à aller au-devant des attentes du pouvoir, quitte à mentir pour lui plaire?
      (Manon Cornellier, dans Le Devoir du 25 août 2010.)

    Dans une phrase affirmative, on écrirait :

    Il se pourrait que le climat de peur...

    Nous avons donc affaire non pas au pronom démonstratif ce, mais au pronom réfléchi se, marquant la forme pronominale :

    Se pourrait-il que le climat de peur...

    * * * * *

    Je recommande vivement, par ailleurs, l'excellent article de madame Cornellier, dont j'admire le courage et la lucidité.

    Line Gingras
    Québec

    « Ignorance mensongère » : http://www.ledevoir.com/politique/canada/294954/ignorance-mensongere

    25 août 2010

    La durée de la plupart des circuits...

    • La durée de la plupart des circuits en Égypte mis en marché par les grossistes et les agences de voyages, tant québécois qu'européens, n'excèdent pas deux semaines.
      (André Désiront, dans La Presse du 21 juin 2010.)

    Qu'est-ce qui n'excède pas deux semaines? La durée, noyau du groupe sujet :

    La durée de la plupart des circuits en Égypte [...] n'excède pas deux semaines.

    Line Gingras
    Québec

    « Conseils pour un voyage en Égypte » : http://www.cyberpresse.ca/voyage/autres-destinations/afrique/201006/21/01-4291935-conseils-pour-un-voyage-en-egypte.php

    23 août 2010

    Qu'est-ce qui a été démoli?

    • En janvier 2009, les abris de fortune des 605 habitants de Prabhu Market, un taudis entouré des quartiers résidentiels les plus riches de South Delhi, a été démoli pour faire place à un immense parking qui sera utilisé à l'occasion des cérémonies d'ouverture et de fermeture de ces XIXes Jeux du Commonwealth. (Guy Taillefer, dans Le Devoir du 19 août 2010.)

    Qu'est-ce qui a été démoli? Les abris de fortune :

    En janvier 2009, les abris de fortune [...] ont été démolis...

    Line Gingras
    Québec

    « Inde : le nettoyage en vue des Jeux du Commonwealth – Parqués à Bawana » : http://www.ledevoir.com/international/asie/294617/inde-le-nettoyage-en-vue-des-jeux-du-commonwealth-parques-a-bawana

    20 août 2010

    L'envie de vouloir

    • ... en janvier, nos gouvernements juraient devant l'urgence qu'ils faciliteraient la venue des Haïtiens victimes du tremblement de terre. Depuis, on s'est englué dans la bureaucratie. L'envie doit être forte de vouloir contourner la machine!
      (Josée Boileau, dans Le Devoir du 19 août 2010.)

    Tant que l'on a seulement envie de vouloir, la machine peut dormir tranquille, si je puis dire. Je proposerais :

    L'envie doit être forte de vouloir contourner la machine!

    Line Gingras
    Québec

    « Réfugiés tamouls – La fausse invasion » : http://www.ledevoir.com/politique/canada/294568/refugies-tamouls-la-fausse-invasion

    19 août 2010

    Là où ça cloche

    • Les premières fonderies de cloches du Québec ont fait leur apparition ici à l'époque de la Nouvelle-France. Il s'agissait alors de fondeurs ambulants, qui se rendaient sur les lieux pour fondre la cloche commandée en un lieu donné...
      (Caroline Montpetit, dans Le Devoir du 17 août 2010.)

    Dans l'article de madame Montpetit, l'adverbe ici ne peut pas renvoyer à d'autre lieu qu'au Québec; il me paraît donc superflu. Et à propos de la deuxième phrase, je suis d'avis que le complément en un lieu donné fait pléonasme :

    Les premières fonderies de cloches du Québec ont fait leur apparition ici à l'époque de la Nouvelle-France. Il s'agissait alors de fondeurs ambulants, qui se rendaient sur les lieux [ou sur place] pour fondre la cloche commandée en un lieu donné...

    Line Gingras
    Québec

    « Petite histoire de grandes cloches » : http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/294492/petite-histoire-de-grandes-cloches

    17 août 2010

    J'ai vu le loup, le renard, le lièvre

    • Et cette différence, les spectateurs présents au Centre Bell, « nés pendant la guerre froide », comme l'a souligné le chanteur, l'ont goûté sagement, religieusement, parfois même dans un silence presque total.
      (Amélie Gaudreau, dans Le Devoir du 25 juillet 2010.)

    Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct, si celui-ci est placé devant le verbe. Les spectateurs ont goûté quoi? Cette différence :

    Et cette différence, les spectateurs [...] l'ont goûtée...

    * * * * *

    • ... au grand plaisir d'un public qui semblait rassuré de voir que leur idole de jeunesse...

    ... son idole de jeunesse...

    * * * * *

    • ... la galopante The end of the game, dédiée à un couple de renard...

    ... un couple de renards...

    Line Gingras
    Québec

    « Symphonicity : de nouveaux habits chics pas toujours nécessaires » : http://www.ledevoir.com/culture/musique/293187/symphonicity-de-nouveaux-habits-chics-pas-toujours-necessaires

    14 août 2010

    Plans de tomates

    • Les plans de tomates, de choux, de concombres et autres étant en cendres... (Serge Truffaut, dans Le Devoir du 10 août 2010.)

    L'éditorialiste veut sûrement parler des plants de tomates, etc.

    Line Gingras
    Québec

    « Incendies en Russie – Capitalisme sauvage » : http://www.ledevoir.com/international/europe/294051/incendies-en-russie-capitalisme-sauvage

    12 août 2010

    Le fruit ou les efforts?

    • « Il faudra deux ou trois générations pour que le fruit de nos efforts aboutissent. »
      (Monique Durand citant Marie-Claire Guigma, dans Le Devoir du 9 août 2010.)

    La phrase est construite de manière que c'est le fruit de nos efforts qui va aboutir :

    ... pour que le fruit de nos efforts aboutisse.

    Line Gingras
    Québec

    « L'école des Africaines (1) – "Un jour, le Burkina s'en sortira" » : http://www.ledevoir.com/international/afrique/294033/l-ecole-des-africaines-1-un-jour-le-burkina-s-en-sortira

    10 août 2010

    Pas vraiment pas bien

    • Ça ne va pas vraiment pas bien pour Tiger Woods.
      (Jean Dion, dans Le Devoir du 10 août 2010.)

    M'est avis qu'il y a un pas de trop, mais lequel? Voyons la phrase suivante :

    • Mais alors là pas bien du tout.

    Je dirais donc que ça ne va pas vraiment pas bien pour Tiger Woods.

    Line Gingras
    Québec

    « Et puis euh – Sports Moins » : http://www.ledevoir.com/sports/actualites-sportives/294067/et-puis-euh-sports-moins

    7 août 2010

    Un cas en apparence surprenante

    • Il a osé filmer le policier qui l'arrêté pour excès de vitesse et placer ces images sur l'internet. Mais son cas, en apparence surprenante, est loin d'être unique aux États-Unis.
      (Cyberpresse, 5 août 2010.)

    Il a osé filmer le policier qui l'a arrêté ou qui l'arrêtait...

    Son cas est surprenant, en apparence :

    Mais son cas, en apparence surprenant, est loin d'être unique aux États-Unis.

    Line Gingras
    Québec

    « Filmer un policier américain est-il un crime? » : http://www.cyberpresse.ca/actualites/ailleurs-sur-le-web/201008/05/01-4304075-filmer-un-policier-americain-est-il-un-crime.php?utm_source=Test%20utm2&utm_medium=email

    6 août 2010

    Géographes et scientifiques

    • Une énigme qui continue à faire suer géographes et scientifiques. (Hélène Clément, dans Le Devoir du 31 juillet 2010.)

    La géographie étant une science, je dirais que les géographes sont des scientifiques :

    Une énigme qui continue à faire suer géographes et autres scientifiques.

    * * * * *

    • Et pas piqué des verts non plus est le trio de canard.

    On écrit pas piqué des vers (ou pas piqué des hannetons).

    Line Gingras
    Québec

    « Prince Edward, ce voisin champêtre » : http://www.ledevoir.com/loisirs/voyage/293527/prince-edward-ce-voisin-champetre

      5 août 2010

      On nage dans la discipline

      • D'une part du grand hall d'entrée, on retrouve la discipline, où s'amorceront dans quelques heures les épreuves de natation. (Jean Dion, dans Le Devoir du 5 août 2010.)

      Je ne doute pas que les athlètes soient tombés dedans étant petits.

      Line Gingras
      Québec

      « 45e finale des Jeux du Québec – Le sport rassembleur » : http://www.ledevoir.com/sports/actualites-sportives/293820/45e-finale-des-jeux-du-quebec-le-sport-rassembleur

      4 août 2010

      Les réponses n'ont pas permis de...

      • Quant à savoir si le fédéral pourrait intervenir dans le dossier, les réponses concises des bureaux des ministres n'ont pas permis de trouver réponse. (Marie Vastel, PC, dans Cyberpresse, 4 août 2010.)

      Je suggérerais, par exemple :

      ... les réponses concises des bureaux des ministres n'en disent rien.

      ... les réponses concises des bureaux des ministres ne disent rien là-dessus.

      ... les réponses concises des bureaux des ministres ne donnent pas d'indications là-dessus.

      ... les réponses concises des bureaux des ministres ne le précisent pas.

      Je reviendrai peut-être sur l'article de madame Vastel.

      Line Gingras
      Québec

      « Traduction à la GRC : l'opposition se plaint auprès de Graham Fraser » : http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201008/04/01-4303894-traduction-a-la-grc-lopposition-se-plaint-aupres-de-graham-fraser.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS1

      3 août 2010

      Des filles qui veulent devenir humoriste

      • Ce talent est chez eux encouragé en bas âge, tandis qu'il n'est pas particulièrement sollicité chez les filles, qui doivent plus tard passer par une déconstruction de leur image pour devenir humoriste. (Chantal Guy, dans La Presse du 10 juillet 2010.)

      Qui est-ce qui veut devenir humoriste? Les filles. Il fallait donc mettre l'attribut au pluriel :

      ... chez les filles, qui doivent plus tard passer par une déconstruction de leur image pour devenir humoristes.

      Line Gingras
      Québec

      « Mais où sont les filles? (air connu) » : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/chantal-guy/201007/10/01-4297203-mais-ou-sont-les-filles-air-connu.php

      2 août 2010

      Mauvaise mine

      • « Mais le gouvernement Harper semble déterminé à miner l'intégrité et l'autorité du recensement en jouant sur des peurs sans fondement... » (Manon Cornellier citant Paula Simons, de l'Edmonton Journal, dans Le Devoir du 31 juillet 2010.)

      Je suggérerais :

      Mais le gouvernement Harper semble résolu à miner l'intégrité...
      Mais le gouvernement Harper semble déterminé à saper l'intégrité...

      Line Gingras
      Québec

      « Consensus persistant » : http://www.ledevoir.com/politique/canada/293538/consensus-persistant

      Archives