Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
1 décembre 2019

Elle a abusé à chercher?

Initier; anglicisme; usage.

  • [...] la Maison-Blanche a abusé de son pouvoir et à chercher à impliquer un gouvernement étranger dans la prochaine course électorale [...]
    (Fabien Deglise, dans Le Devoir du 21 novembre 2019.)

[...] la Maison-Blanche a abusé de son pouvoir et a cherché à impliquer un gouvernement étranger dans la prochaine course électorale [...]


  • Ce témoignage « entre au coeur d’une mécanique de corruption » init par la Maison-Blanche, a-t-il ajouté en évoquant une chape que M. Sondland est venu, mercredi à Washington, finalement soulever.

Ce n'est certainement pas le coeur qui a été initié :

Ce témoignage « entre au coeur d’une mécanique de corruption » initiée par la Maison-Blanche, a-t-il ajouté en évoquant une chape que M. Sondland est venu, mercredi à Washington, finalement soulever.

Observations ajoutées le 10 décembre

Un lecteur s'étonne gentiment que j'aie « laissé passer cet anglicisme courant qu'est le verbe "initier" dans le sens de commencer quelque chose ». Il s'agit en effet d'un anglicisme; cet emploi est condamné non seulement par le Colpron, mais aussi par le Chouinard, le Hanse-Blampain, le Multidictionnaire et la Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française. Qu'en disent les dictionnaires de langue? Le Trésor de la langue française informatisé, dont la rédaction est terminée depuis 1994 et qui « n’a pas vocation à être mis à jour », ne le consigne pas. Le Grand Robert le signale cependant, avec la précision « sous l'influence de l'anglais » et une remarque expliquant qu'il s'agit d'un emploi critiqué. On le trouve enfin dans le Petit Robert (j'ai la version en ligne, mise à jour annuellement), avec la mention « anglicisme ».

Que faut-il en penser? Le Petit Robert définit l'anglicisme comme un « emprunt à l'anglais », et l'emprunt comme l'« acte par lequel une langue accueille un élément d'une autre langue », l'« élément (mot, tour) ainsi incorporé ». J'en conclus que l'emploi d'initier qui nous intéresse, au sens de commencer, amorcer, prendre l'initiative de, tout anglicisme qu'il soit, doit être considéré, aujourd'hui, comme admis en français. Cet anglicisme, bien que courant, n'est pas nécessaire, on peut lui préférer des verbes plus précis; mais je ne crois pas qu'on puisse encore le tenir pour une faute.

Quoi qu'il en soit, la phrase à l'étude pourrait aussi se lire, à mon avis :

Ce témoignage « entre au coeur d’une mécanique de corruption » enclenchée par la Maison-Blanche, a-t-il ajouté en évoquant une chape que M. Sondland est venu, mercredi à Washington, finalement soulever.


  • Il n’a pas accepté de questions et a simplement répété qu’il « n’a rien demandé », qu’il n’y avait « pas de donnant-donnant » et réclamer la fin des procédures de destitution qu’il juge toujours illégales.

Il n’a pas accepté de questions mais a simplement répété qu’il « n’a rien demandé », qu’il n’y avait « pas de donnant-donnant » et a réclamé la fin des procédures de destitution, qu’il juge toujours illégales.

Il n’a pas accepté de questions mais a simplement répété qu’il « n’a rien demandé », qu’il n’y avait « pas de donnant-donnant »; il a aussi réclamé la fin des procédures de destitution, qu’il juge toujours illégales.

Line Gingras
Québec

« La défense de Trump attaquée par un de ses alliés » : https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/567475/procedure-de-destitution-la-defense-de-trump-attaquee-par-un-de-ses-proches-allies?utm_source=infolettre-2019-11-21&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

30 novembre 2019

Contrainte au prince?

  • « Nous pensons que personne n’est au-dessus de la loi et que toute personne devrait répondre à des questions s’ils ont des informations pertinentes. Et il [le prince Andrew] a clairement des informations pertinentes », a déclaré Me Lisa Bloom, jeudi, à BBC Radio 4.
    (Florence Biedermann, AFP, dans le site du Devoir, le 21 novembre 2019.)

L'avocate s'exprimait certainement en anglais. Il faudrait lire :

« Nous pensons que personne n’est au-dessus de la loi et que toute personne devrait répondre à des questions si elle a des informations pertinentes. Et il [le prince Andrew] a clairement des informations pertinentes », a déclaré Me Lisa Bloom, jeudi, à BBC Radio 4.


  • La descente aux enfers avait commencé en août avec la publication aux États-Unis de documents de justice dans lesquels une femme, Virginia Roberts, affirme avoir eu à trois occasions des relations sexuelles avec le prince, auquel Epstein l’aurait contrainte, lorsqu’elle avait 17 ans.

Epstein ne l'aurait pas contrainte au prince, mais à des relations sexuelles avec le prince :

La descente aux enfers avait commencé en août avec la publication aux États-Unis de documents de justice dans lesquels une femme, Virginia Roberts, affirme avoir eu à trois occasions des relations sexuelles avec le prince, auxquelles Epstein l’aurait contrainte, lorsqu’elle avait 17 ans.

Line Gingras
Québec

« Le prince Andrew sommé de témoigner dans l’affaire Epstein » : https://www.ledevoir.com/monde/europe/567555/le-prince-andrew-somme-de-temoigner-dans-l-affaire-epstein

20 novembre 2019

L'avenue, le boulevard, l'autoroute...

  • Même après avoir proclamé un changement de ton et l’avenue d’une nouvelle époque [...]
    (Francine Pelletier, dans Le Devoir du 13 novembre 2019.)

Même après avoir proclamé un changement de ton et la venue d’une nouvelle époque [...]

Line Gingras
Québec

« Repartir à neuf » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/566861/repartir-a-neuf

9 novembre 2019

Ce que montre la vidéo

  • La vidéo montre un homme barbu, portant une casquette et un manteau qui tentent de saisir un objet dans sa poche ou sous son chandail.
    (Michelle McQuigge, PC, dans le site de La Presse, le 29 octobre 2019.)

Nul besoin de regarder la vidéo pour savoir que le sujet du verbe tenter, représenté par le pronom qui, c'est un homme barbu, et non pas une casquette et un manteau :

La vidéo montre un homme barbu, portant une casquette et un manteau, qui tente de saisir un objet dans sa poche ou sous son chandail.

Line Gingras
Québec

« Un suspect armé à l’arrière d’une autopatrouille à Toronto » : https://www.lapresse.ca/actualites/national/201910/29/01-5247471-un-suspect-arme-a-larriere-dune-autopatrouille-a-toronto.php

6 novembre 2019

Nécessairement?

  • La motion, qui a donc été adoptée, stipule que la réforme du ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette, « [mine] la réputation internationale du Québec [et nuit] à sa capacité d’attraction et de rétention des talents nécessairement à la croissance économique ». Elle exige que Québec annule sa réforme.
    (Hugo Pilon-Larose dans le site de La Presse, le 6 novembre 2019 à 18 h 28.)

J'espère que les députés n'ont pas adopté cette motion telle quelle, et que le texte a simplement été mal cité. D'après ce que je peux voir, il faudrait lire :

« [...] sa capacité d'attraction et de rétention des talents nécessaires à la croissance économique ».

Line Gingras
Québec

« Une motion pour le retrait de la réforme en immigration adoptée » : https://www.lapresse.ca/actualites/politique/201911/06/01-5248626-une-motion-pour-le-retrait-de-la-reforme-en-immigration-adoptee.php

5 novembre 2019

Les personnes et les persons

  • Les personnes à l'étranger devront effectuer leur apprentissage et leur évaluation en ligne. Ils seront questionnés sur l'égalité entre les femmes et les hommes, la société francophone, la société laïque, les droits et responsabilités et la société démocratique.
    (Marco Bélair-Cirino dans le site du Devoir, le 30 octobre 2019 à 18 h 10.)

Écrira-t-on un jour les personnes et les persons? D'ici là, je rappelle que le nom personne est féminin et doit être représenté par un pronom du même genre :

Les personnes à l'étranger devront effectuer leur apprentissage et leur évaluation en ligne. Elles seront questionnées sur l'égalité entre les femmes et les hommes, la société francophone, la société laïque, les droits et responsabilités et la société démocratique.

Line Gingras
Québec

« Le gouvernement Legault va de l’avant avec son test des valeurs » : https://www.ledevoir.com/politique/quebec/565903/le-gouvernement-legault-va-de-l-avant-avec-son-test-des-valeurs?utm_source=Le+courrier+du+soir&utm_campaign=6f7bc2adf4-EMAIL_CAMPAIGN_2019_10_30_03_39&utm_medium=email&utm_term=0_aa1a13ef81-6f7bc2adf4-114834105 

4 novembre 2019

Seul ou entourée

  • Harold Lebel s’est retrouvé seul au Mexique après avoir passé une campagne électorale intense et entourée de dizaines de personnes. Seul, l’anxiété l’a envahie.
    (Brigitte Breton, dans Le Soleil du 24 octobre 2019.)

Première phrase

La campagne électorale n'a pas été à la fois intense et entourée de dizaines de personnes; c'est plutôt Harold Lebel qui a été très entouré pendant une campagne intense.

Deuxième phrase

L'adjectif seul est correctement accordé : c'est Harold Lebel qui était seul, et non pas l'anxiété. La construction de la phrase laisserait cependant croire le contraire, parce que l'épithète placée au début devrait normalement se rapporter au sujet du verbe. On peut éliminer le problème en ayant recours à la forme passive (Seul, il a été envahi par l'anxiété) ou en supprimant la répétition de seul.

L'anxiété a envahi qui ou quoi? Certainement pas la campagne, mais le député.

On aurait pu écrire :

Harold Lebel s’est retrouvé seul au Mexique après avoir passé une campagne électorale intenseentouré de dizaines de personnes. Seul, L’anxiété l’a envahi.

Après avoir passé une campagne électorale intense, entouré de dizaines de personnes, Harold Lebel s'est retrouvé seul au Mexique. Seul, L'anxiété l'a envahi.

Line Gingras
Québec

« Ces enfants roulés en boule » : https://www.lesoleil.com/chroniques/ces-enfants-roules-en-boule-4b32f32d7a0fa7c6d2302ff3895b3802

2 novembre 2019

Robert Mueller a piloté quoi?

  • Au coeur de ces nouvelles révélations : le déclenchement d’une enquête criminelle sur la genèse de l’enquête sur l’ingérence russe dans le processus électoral américain, piloté par Robert Mueller.
    (Fabien Deglise, dans Le Devoir du 26 octobre 2019.)

Au contraire de ce que laisse entendre l'accord du participe passé au masculin, Robert Mueller a piloté l’enquête sur l’ingérence russe dans le processus électoral américain, et non pas le déclenchement d'une enquête criminelle sur la genèse de cette enquête, ni d'ailleurs, bien évidemment, le processus électoral américain.

Il faudrait lire :

Au coeur de ces nouvelles révélations : le déclenchement d’une enquête criminelle sur la genèse de l’enquête sur l’ingérence russe dans le processus électoral américain, pilotée par Robert Mueller.

Line Gingras
Québec

« La marque Trump est en train de devenir toxique » : https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/565681/etats-unis-la-marque-trump-est-en-train-de-devenir-toxique

19 octobre 2019

C'est la question que vous allez devoir répondre

  • Me Martin a appelé le jury à faire bénéficier Ugo Fredette d’un « doute raisonnable » et de le déclarer coupable d’homicide involontaire.
    (Louis-Samuel Perron dans le site de La Presse, le 10 octobre 2019 à 12 h 53; texte lu dans la soirée du 10 octobre.)

Me Martin a appelé le jury à faire bénéficier Ugo Fredette d’un « doute raisonnable » et à le déclarer coupable d’homicide involontaire.


  • De plus, la femme de 41 ans criait, insultait et médisait Ugo Fredette, notamment sur les réseaux sociaux.

On ne crie pas quelqu'un, au sens de « manifester à quelqu'un son mécontentement sur un ton élevé » (Petit Robert), mais contre quelqu'un; crier après quelqu'un s'utilise également, dans le registre familier ou populaire.

On calomnie quelqu'un, mais on médit de quelqu'un.

Je proposerais :

De plus, la femme de 41 ans criait contre Ugo Fredette, l'insultait et médisait de lui, notamment sur les réseaux sociaux.


  • « Utilisez votre gros bon sens. Pensez-vous qu’il y a eu une bagarre dans cette auto-là vu le sang que vous voyez? C’est la question que vous allez devoir répondre. » (Le journaliste cite Me Louis-Alexandre Martin, avocat de la défense, qui s'adresse aux membres du jury.)

Un avocat est souvent appelé à employer le verbe répondre; il devrait pouvoir se souvenir qu'on ne répond pas une question, mais à une question :

C’est la question à laquelle vous allez devoir répondre.


  • L’avocat d’Ugo Fredette a conclu sa plaidoirie en invitant le jury a avoir le « courage de dire non » si un doute raisonnable subsiste. Une déclaration qui a incité la juge à faire une directive au jury pour ignorer le terme « courage » dans leurs délibérations qui devraient s’amorcer la semaine prochaine.

Deux possibilités :

L’avocat d’Ugo Fredette a conclu sa plaidoirie en invitant le jury à avoir le « courage de dire non » si un doute raisonnable subsiste. Une déclaration qui a incité la juge à donner au jury la directive d'ignorer le terme « courage » dans ses délibérations, qui devraient s’amorcer la semaine prochaine.

L’avocat d’Ugo Fredette a conclu sa plaidoirie en invitant le jury à avoir le « courage de dire non » si un doute raisonnable subsiste. Une déclaration qui a incité la juge à donner aux jurés la directive d'ignorer le terme « courage » dans leurs délibérations, qui devraient s’amorcer la semaine prochaine.

Line Gingras
Québec

« Procès d’Ugo Fredette : la défense appelle le jury au "gros bon sens" » : https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/201910/10/01-5244868-proces-dugo-fredette-la-defense-appelle-le-jury-au-gros-bon-sens.php

18 octobre 2019

Le Québec, un système d'éducation

  • Le Québec serait même le système d’éducation le plus inéquitable au Canada.
    (Jean-François Nadeau, dans Le Devoir du 7 octobre 2019.)

Le Québec n'est pas un système d'éducation. On aurait pu écrire, par exemple :

Le Québec aurait même le système d’éducation le plus inéquitable au Canada.

Le système d'éducation du Québec serait même le plus inéquitable au Canada.

Line Gingras
Québec

« Les inégalités moulées » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/564214/les-inegalites-moulees?utm_source=infolettre-2019-10-07&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

17 octobre 2019

Imbrication

  • Il y a peu de sphères politico-sociales dans lesquelles les rôles du fédéral et des provinces sont aussi imbriqués que celui de la santé.
    (Marie-Andrée Chouinard, dans Le Devoir du 5 octobre 2019.)

Il n'est pas question du rôle de la santé, mais de la santé comme sphère politico-sociale :

Il y a peu de sphères politico-sociales dans lesquelles les rôles du fédéral et des provinces sont aussi imbriqués que dans celle de la santé.

Line Gingras
Québec

« Aide médicale à mourir : mûrs pour la deuxième étape » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/564174/aide-medicale-a-mourir-murs-pour-la-deuxieme-etape?utm_source=infolettre-2019-10-05&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

13 octobre 2019

Un grand bon

  • « Le ralentissement de l’économie chinoise, alimentée également par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, est en train de saper l’autorité du PCC, commente M. Mottet. »
    (Fabien Deglise, dans Le Devoir du 2 octobre 2019; texte lu le soir du 2 octobre.)

M. Éric Mottet n'a certainement pas voulu dire que l'économie chinoise est alimentée par des tensions commerciales. Le choix du verbe, qui aurait sans doute été différent si le géographe s'était exprimé par écrit, a peut-être mis le journaliste pressé sur la mauvaise piste; il faudrait lire, à mon avis :

« Le ralentissement de l’économie chinoise, alimenté [c'est-à-dire accentué, aggravé] également par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, est en train de saper l’autorité du PCC, commente M. Mottet. »


  • Rappelons que c’est surtout la menace que fait planer le régime chinois sur les libertés civiles à Hong Kong qui ont fait descendre la jeunesse dans la rue et la répression policière qui a fait sombrer le mouvement dans la violence.

Ce ne sont pas les libertés civiles qui ont fait descendre la jeunesse dans la rue :

Rappelons que c’est surtout la menace que fait planer le régime chinois sur les libertés civiles à Hong Kong qui a fait descendre la jeunesse dans la rue, et la répression policière qui a fait sombrer le mouvement dans la violence.


  • Une Chine qui n’est plus pauvre, affamée et rurale, mais désormais urbaine, moderne, connecté, puissante et ambitieuse, et qui, avec le retour du maoïsme, se prépare sans doute à un autre grand bon… vers l’inconnu.

Allusion manifeste au grand bond en avant chinois de 1958 (Grand Robert) :

Une Chine qui n’est plus pauvre, affamée et rurale, mais désormais urbaine, moderne, connectée, puissante et ambitieuse, et qui, avec le retour du maoïsme, se prépare sans doute à un autre grand bond… vers l’inconnu.

Line Gingras
Québec

« Xi revêt les habits de Mao » : https://www.ledevoir.com/monde/asie/563849/xi-revet-les-habits-de-mao?utm_source=infolettre-2019-10-02&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

9 octobre 2019

Attachez vos ceintures

  • Ce qui a fait diminuer les accidents, c’est une série de mesures restrictives, tels les points d’inaptitude pour excès de vitesse (et maintenant pour les textos au volant), les contraventions exponentiellement élevées ou l’obligation du port de la ceinture de sécurité. Et, bien sûr, le fait qu’on a rendu criminelle la conduite en état d’ébriété.
    (Francis Vailles, dans La Presse du 28 septembre 2019; texte lu l'après-midi du 28.)

Je ne doute pas que la ceinture de sécurité sauve des vies ou réduit la gravité des blessures; je ne vois pas, cependant, comment elle pourrait faire diminuer le nombre d'accidents.

Line Gingras
Québec

« Si le climat était vraiment une urgence... » : https://www.lapresse.ca/affaires/201909/27/01-5243189-si-le-climat-etait-vraiment-une-urgence.php

8 octobre 2019

Trop vite écrit, trop vite publié

  • Poussé au bord du gouffre par la « médisance » et les « railleries » de sa conjointe, Ugo Fredette l’a poignardé et s’est enfui avec un enfant de six ans.
    (Louis-Samuel Perron dans le site de La Presse, le 26 septembre 2019; texte lu dans la soirée du 26.)

Poussé au bord du gouffre par la « médisance » et les « railleries » de sa conjointe, Ugo Fredette l’a poignardée et s’est enfui avec un enfant de six ans.

  • C’est la version des faits qu’a présenté la défense jeudi matin [...]

C’est la version des faits qu’a présentée la défense jeudi matin [...]

  • Le thérapeute du couple a témoigné que Véronique Barbe avait « peur » de son conjoint la veille du drame. Ce dernier l’avait d’ailleurs violenté trois jours plus tôt.

Le thérapeute du couple a témoigné que Véronique Barbe avait « peur » de son conjoint la veille du drame. Ce dernier l’avait d’ailleurs violentée trois jours plus tôt.

Il ne semble pas inutile de le rappeler : le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct, si ce complément précède le verbe.


  • Ugo Fredette prend l’homme de 71 ans part le collet [...]

Ugo Fredette prend l’homme de 71 ans par le collet [...]

  • « Par la suite, il va prendre des décisions un peu étranges, un peu erratique », a raconté Me Martin au jury.

« Par la suite, il va prendre des décisions un peu étranges, un peu erratiques », a raconté Me Martin au jury.

  • Il se rend alors compte que l’enfant à du sang sur lui [...]

Il se rend alors compte que l’enfant a du sang sur lui [...]

Line Gingras
Québec

« Ugo Fredette a tué les deux victimes pour "protéger" un enfant, plaide la défense » : https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/201909/26/01-5242914-ugo-fredette-a-tue-les-deux-victimes-pour-proteger-un-enfant-plaide-la-defense.php

1 octobre 2019

Avant sa mort

  • L’homme de 71 ans est mort d’un « traumatisme facial contondant sévère » causé avant sa mort, a conclu le pathologiste judiciaire.
    (Louis-Samuel Perron dans le site de La Presse, le 20 septembre 2019 à 12 h 12.)

Je me demande comment il aurait pu mourir d'un traumatisme causé après sa mort :

L’homme de 71 ans est mort d’un « traumatisme facial contondant sévère » causé avant sa mort, a conclu le pathologiste judiciaire.

Line Gingras
Québec

« Pas de sang d’Ugo Fredette sur les scènes de crime » : https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/201909/20/01-5242081-pas-de-sang-dugo-fredette-sur-les-scenes-de-crime.php

28 septembre 2019

Les États-Unis et son ambassadrice

  • Par la voix de son ambassadrice à l’ONU, Kelly Craft, les États-Unis ont ouvertement accusé l’Iran, dont la relation avec la Maison-Blanche est tendue depuis plusieurs mois.
    (Fabien Deglise, dans Le Devoir du 17 septembre 2019.)

Par la voix de leur ambassadrice à l’ONU, Kelly Craft, les États-Unis ont ouvertement accusé l’Iran, dont la relation avec la Maison-Blanche est tendue depuis plusieurs mois.

Line Gingras
Québec

« La menace terroriste par le drone » : https://www.ledevoir.com/monde/moyen-orient/562748/la-menace-terroriste-par-le-drone?utm_source=infolettre-2019-09-17&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

21 septembre 2019

Au moins sinon plus grandes

  • Il se pourrait d’ailleurs que les divisions soient au moins sinon plus grandes dans le camp du Remain.
    (Christian Rioux, dans Le Devoir du 7 septembre 2019.)

On a sans doute voulu dire :

Il se pourrait d’ailleurs que les divisions soient aussi grandes, sinon plus, dans le camp du Remain.

Line Gingras
Québec

« Brexit : coup de poker à Westminster » : https://www.ledevoir.com/monde/europe/562139/coup-de-poker-a-westminster?utm_source=infolettre-2019-09-07&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

19 septembre 2019

Ainsi parlait le Furher

Abris ou abri, au singulier; Furher ou Führer; orthographe.

  • Il est même possible que les exploits de ce Québécois d’adoption ait inspiré Ian Flemming, le créateur de James Bond.
    (Jean-Simon Gagné, dans Le Soleil du 7 septembre 2019; texte mis à jour le 6 septembre à 20 h 15.)

Fleming, Ian Fleming :

Il est même possible que les exploits de ce Québécois d’adoption aient inspiré Ian Fleming, le créateur de James Bond.


  • Et l’écho des exploits du SOE, dirigé par un certain Maurice Buckmaster [...] finissent par se rendre jusqu’aux oreilles d’Adolf Hitler lui-même.

Et l’écho des exploits du SOE, dirigé par un certain Maurice Buckmaster [...] finit par se rendre jusqu’aux oreilles d’Adolf Hitler lui-même.


  • « Lorsque je serai maître de Londres, je ne sais pas qui je ferai pendre en premier. Winston Churchill ou ce Buckmaster, » aurait dit le Furher.

On peut vérifier l'orthographe de Führer dans le Robert, le Multidictionnaire ou le Trésor de la langue française informatisé.

La virgule appartient à la phrase; elle doit donc suivre le guillemet fermant :

« Lorsque je serai maître de Londres, je ne sais pas qui je ferai pendre en premier. Winston Churchill ou ce Buckmaster », aurait dit le Führer.


  • D’un air grave, leur chef annonce que l’usine va être attaquée d’un instant à l’autre. Ils ordonne à tous de vider les lieux. À l’abris des regards indiscrets [...]

D’un air grave, leur chef annonce que l’usine va être attaquée d’un instant à l’autre. Il ordonne à tous de vider les lieux. À l’abri des regards indiscrets [...]


  • Citons le déraillement d’une vingtaine de trains, dont un important convoi de pièces d’avion destinées l’Italie.

Citons le déraillement d’une vingtaine de trains, dont un important convoi de pièces d’avion destinées à l’Italie.


  • « Mais il avait un frère en France et une sœur en Grand Bretagne. »
    (Le journaliste cite Guy Gendron.)

« Mais il avait un frère en France et une sœur en Grande-Bretagne. »


  • Engagé volontaire dans le Régiment Maisonneuve de l’Armée canadienne, le lieutenant Biéler s’embarque pour la Grande Bretagne.

C'est déjà mieux, mais il manque toujours le trait d'union :

Engagé volontaire dans le Régiment Maisonneuve de l’Armée canadienne, le lieutenant Biéler s’embarque pour la Grande-Bretagne.

Line Gingras
Québec

« Guy Biéler : vie et mort d’un James Bond québécois » : https://www.lesoleil.com/actualite/guy-bieler-vie-et-mort-dun-james-bond-quebecois-af5c897c7acc0faccd94706c7df12d7a?utm_source=omerlo&utm_medium=mailer&utm_campaign=Aujourd%E2%80%99hui+le+7+septembre+2019

12 septembre 2019

Un équipe?

  • L’équipe Trudeau a l’avantage d’une économie en bonne santé. Il a aussi des réussites, certaines difficiles, à mettre en vitrine [...]
    (Manon Cornellier, dans Le Devoir du 30 août 2019.)

L’équipe Trudeau a l’avantage d’une économie en bonne santé. Elle a aussi des réussites, certaines difficiles, à mettre en vitrine [...]

Line Gingras
Québec

« Au-delà de l'image » : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/561653/elections-2019-au-dela-de-l-image?utm_source=infolettre-2019-08-30&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

1 septembre 2019

Vous l'avez dit

  • Or, la mise en marché des médicaments est conditionnelle à un ensemble de précautions et de validations préalables à leur mise en marché.
    (Pierre Trudel, dans Le Devoir du 20 août 2019.)

Or, la mise en marché des médicaments est conditionnelle à un ensemble de précautions et de validations préalables à leur mise en marché.

Line Gingras
Québec

« Tweeter avec son frigo » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/560931/tweeter-avec-son-frigo?utm_source=infolettre-2019-08-20&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Archives