Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

samedi 9 novembre 2019

Ce que montre la vidéo

  • La vidéo montre un homme barbu, portant une casquette et un manteau qui tentent de saisir un objet dans sa poche ou sous son chandail.
    (Michelle McQuigge, PC, dans le site de La Presse, le 29 octobre 2019.)

Nul besoin de regarder la vidéo pour savoir que le sujet du verbe tenter, représenté par le pronom qui, c'est un homme barbu, et non pas une casquette et un manteau :

La vidéo montre un homme barbu, portant une casquette et un manteau, qui tente de saisir un objet dans sa poche ou sous son chandail.

Line Gingras
Québec

« Un suspect armé à l’arrière d’une autopatrouille à Toronto » : https://www.lapresse.ca/actualites/national/201910/29/01-5247471-un-suspect-arme-a-larriere-dune-autopatrouille-a-toronto.php

Posté par Choubine à 00:01 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • Antidote?

    Ça m'a tout l'air d'une correction proposée par Antidote, qui a parfois de la difficulté à bien analyser sémantiquement les phrases. Si vous l'avez, faites le test. (Moi, je ne l'ai qu'au bureau, et je dois prendre ses propositions avec une chaudière de sel, vu que je transcris principalement du texte oral, sans les NE, avec des anglicismes et des impropriétés, etc.)

    Posté par Auclair, samedi 9 novembre 2019 à 10:31
  • On dirait bien

    Ça m'en a tout l'air en effet, et ce n'est pas la première fois que j'ai l'impression, devant une faute d'accord absurde, que l'on a fait aveuglément confiance à Antidote ou à un autre logiciel correcteur (voir par exemple mon billet du 4 novembre). Je ne me sers d'aucun de ces logiciels et suis très sceptique quant à leur utilité réelle. Sans doute peuvent-ils déceler des coquilles, mais n'ayons pas la naïveté de les croire capables de réfléchir à notre place. Rien ne vaut plusieurs bonnes relectures.

    Posté par Choubine, dimanche 10 novembre 2019 à 03:48

Poster un commentaire