Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
10 avril 2020

La décision tient à le rappeler

  • [...] a déclaré dans un communiqué Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

    Le Mouvement Desjardins se dit conscient des répercussions qu’une telle décision pourrait éventuellement avoir sur ses membres. Elle tient toutefois à rappeler que 92 % des transactions réalisées chez Desjardins se faisaient déjà en mode virtuel ou automatisé.
    (André Dubuc dans le site de La Presse, le 16 mars 2020.)

La décision ne tient pas à rappeler quoi que ce soit :

[...] a déclaré dans un communiqué Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Le Mouvement Desjardins se dit conscient des répercussions qu’une telle décision pourrait éventuellement avoir sur ses membres. Il tient toutefois à rappeler que 92 % des transactions réalisées chez Desjardins se faisaient déjà en mode virtuel ou automatisé.

Line Gingras
Québec

« Desjardins ferme plus de la moitié de ses points de service mercredi » : https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/202003/16/01-5264916-desjardins-ferme-plus-de-la-moitie-de-ses-points-de-service-mercredi.php

9 avril 2020

Comme si rien n'était

Rejoindre quelqu'un par téléphone ou joindre quelqu'un par téléphone; comme si rien n'était ou comme si de rien n'était.

  • Il importe par exemple de cibler les projets prioritaires et pourquoi il l’est, en toute transparence.
    (Julie Tremblay-Potvin dans le site du Soleil, le 15 mars 2020.)

Il importe par exemple de cibler les projets prioritaires et de déterminer pourquoi ils le sont, en toute transparence.


  • Par exemple, au lieu de dire que la priorité, c’est de continuer à clients [...]

Et puis non, je ne jouerai pas aux devinettes.


  • Invitez toutefois les gens à vous rejoindre directement, par téléphone ou par message texte, s’ils ont une question urgente.

On rejoint quelqu'un au restaurant, mais on le joint par téléphone. (Voir la Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française.)

Il fallait écrire :

Invitez toutefois les gens à vous joindre directement, par téléphone ou par message texte, s’ils ont une question urgente.


  • Toutefois, si vous partagez la maison avec les enfants, soyez conscients que vous ne pouvez pas les faire disparaître pour travailler comme si rien n’était.

D'après le Multidictionnaire, le Hanse-Blampain, le Petit Robert, le Grand Robert et le Trésor de la langue française informatisé, on dit comme si rien n'était arrivé, mais comme si de rien n'était :

Peu après, toute la famille se mettait à table comme si de rien n'était. (P. Besson dans le Petit Robert, à l'article « rien ».)

Il fallait écrire :

Toutefois, si vous partagez la maison avec les enfants, soyez conscients que vous ne pouvez pas les faire disparaître pour travailler comme si de rien n’était.

Line Gingras
Québec

« Survivre au télétravail (avec les enfants) » : https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/survivre-au-teletravail-avec-les-enfants-f93bcd41f3337cea24fdee442084f1ee?utm_source=omerlo&utm_medium=mailer&utm_campaign=Le+r%C3%A9sum%C3%A9+du+soir%3A+%C3%A9dition+sp%C3%A9ciale+COVID-19+du+dimanche+15+mars

8 avril 2020

Les tous petits ou les tout-petits?

Les tous petits ou les tout-petits; orthographe.

  • Pour les tous petits, les Centres de la petite enfance (CPE), les garderies et les services de garde en milieu familial seront ouverts [...]
    (Michel Saba, PC, dans le site du Soleil, le 15 mars 2020.)

Il faudrait lire les tout-petits. (Voir par exemple le Petit Robert.) On écrirait cependant :

Pour tous les petits...

Ils sont tous petits. (Ils le sont tous.)

Ils sont tout petits. (Ils sont très petits.)

J'ajouterai enfin, la tentation étant trop forte :

Ils sont tous tout petits, ces tout-petits!

Line Gingras
Québec

« COVID-19 : Québec offrira des services de garde d'urgence dès lundi » : https://www.lesoleil.com/actualite/covid-19-quebec-offrira-des-services-de-garde-durgence-des-lundi-bfd0fe88394e2f5c949b9abc4d20b60b?utm_source=omerlo&utm_medium=mailer&utm_campaign=Le+r%C3%A9sum%C3%A9+du+soir%3A+%C3%A9dition+sp%C3%A9ciale+COVID-19+du+dimanche+15+mars

7 avril 2020

Se laver les mains, un facteur de risque

  • L’efficacité du masque pour se protéger des virus présents dans l’air est plutôt limité et dans certains cas, il peut même nuire.
    (Ève Tessier-Bouchard dans le site du Soleil, le 15 mars 2020.)

Ce n'est pas le masque qui est limité, mais son efficacité. Il faudrait lire :

L’efficacité du masque pour se protéger des virus présents dans l’air est plutôt limitée et dans certains cas, il peut même nuire.

  • Il [le masque] peut donner un faux sentiment de protection et encourager ceux qui le portent à baisser la garde sur d’autres facteurs de risque, par exemple se laver les mains.

Se laver les mains n'est certainement pas un facteur de risque; on aurait pu écrire, entre autres :

Il [le masque] peut donner un faux sentiment de protection et encourager ceux qui le portent à baisser la garde sur d'autres facteurs de risque, en négligeant par exemple de se laver les mains.

Il [le masque] peut donner un faux sentiment de protection et encourager ceux qui le portent à baisser la garde sur d'autres facteurs de risque, comme [ou par exemple] l'omission de se laver les mains.

Line Gingras
Québec

« Comment répondre aux questions des enfants sur le coronavirus? » : https://www.lesoleil.com/actualite/covid-19/comment-repondre-aux-questions-des-enfants-sur-le-coronavirus-bf2b13892c062d007a2a05c45fbaa885?utm_source=omerlo&utm_medium=mailer&utm_campaign=Le+r%C3%A9sum%C3%A9+du+soir%3A+%C3%A9dition+sp%C3%A9ciale+COVID-19+du+dimanche+15+mars

6 avril 2020

Si éprouvante qu'elle a pu être

Si + adjectif + que; si, adverbe d'intensité; indicatif ou subjonctif; choix du mode; grammaire.

  • Si éprouvante qu’elle a pu être pour les sinistrés, la crise du verglas n’était pas aussi angoissante que l’est devenue celle de la COVID-19, qui occupe maintenant tous les esprits [...]
    (Michel David, dans Le Devoir du 14 mars 2020.)

Si, adverbe d'intensité placé devant un adjectif suivi de la conjonction que, pour marquer la concession ou l'opposition, s'emploie avec le subjonctif :

Si grand qu'il soit, il a encore besoin d'être conseillé. (Hanse et Blampain.)

Il fallait écrire :

Si éprouvante qu’elle ait pu être pour les sinistrés, la crise du verglas n’était pas aussi angoissante que l’est devenue celle de la COVID-19, qui occupe maintenant tous les esprits [...]

Line Gingras
Québec

« Le chef de famille » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/574968/le-chef-de-famille?utm_source=infolettre-2020-03-14&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

5 avril 2020

Le récit ou les événements

  • Éric Salvail a qualifié de « farfelu » le récit des événements faits* par Donald Duguay.
    (Guillaume Bourgault-Côté dans le site du Devoir, le 11 mars 2020 à 22 h 22.)

Ce ne sont pas les événements qui ont été faits par Donald Duguay, mais le récit des événements. Il fallait écrire :

Éric Salvail a qualifié de « farfelu » le récit des événements fait par Donald Duguay.

Line Gingras
Québec

* La faute a été corrigée.

« Procès d’Éric Salvail : la Couronne veut déposer une contre-preuve » : https://www.ledevoir.com/societe/574705/proces-d-eric-salvail-la-couronne-veut-deposer-une-contre-preuve?&utm_medium=email&utm_source=4785&utm_campaign=Le+courrier+du+soir+-+11+mars+2020

4 avril 2020

Plus bizarrement qu'ordinaire

Ordinaire ou d'ordinaire, à l'ordinaire; grammaire.

  • [...] le président agit par ailleurs encore plus bizarrement qu’ordinaire en ces temps de coronavirus.
    (Patrick Lagacé, dans La Presse du 10 mars 2020.)

D'après le résultat de mes recherches, il n'est pas admis d'employer ordinaire, seul, à la place des locutions adverbiales d'ordinaire ou à l'ordinaire (j'ai consulté le Multidictionnaire, le Hanse-Blampain, le Petit Robert, le Grand Robert et le Trésor de la langue française informatisé) :

Moins élégant qu'à l'ordinaire. (Petit Robert.)

Un hiver plus rude que d'ordinaire. (Grand Robert.)

[...] je me suis arrêté longtemps pour regarder le vieux jardinier Clovis fagotant du bois mort comme à l'ordinaire. (Bernanos, dans le Grand Robert.)

Un Allemand qui se soûle à mort le dimanche soir (et pour lui c'est la suprême débauche), se retrouve le lundi matin devant son bureau, abruti, mais pas beaucoup plus qu'à l'ordinaire, aussi exact et diligent que s'il avait bu, la veille, de l'eau claire. (Gide dans le Trésor, à l'article « soûler, saouler ».)

Laurent s'était levé, tout raide, non pas rouge comme d'ordinaire, mais vraiment pâle, vraiment blême. (Duhamel dans le Trésor, à l'article « pâle ».)

Le chroniqueur écrit lui-même, quelques paragraphes au-dessus du passage à l'étude :

Vous avez cru que je ne me lavais pas trop les mains parce que j’ai écrit ceci : « … je ne me laverai pas les mains plus que d’ordinaire… »

On a le choix entre les deux formulations suivantes :

[...] le président agit par ailleurs encore plus bizarrement que d’ordinaire en ces temps de coronavirus.

[...] le président agit par ailleurs encore plus bizarrement qu’à l'ordinaire en ces temps de coronavirus.

Line Gingras
Québec

« OK, OK, j’ai (un peu) peur du coronavirus » : https://www.lapresse.ca/actualites/202003/09/01-5263962-ok-ok-jai-un-peu-peur-du-coronavirus.php

3 avril 2020

Étonnement ou étonnamment?

Étonnamment ou étonnement; nom ou adverbe; paronymes; orthographe.

  • Depuis quelques jours, et plus encore depuis dimanche, les gondoles flottent tristement le long des quais de la Cité des Doges et la célèbre Place Saint-Marc est étonnement calme, tout comme le pont Rialto où d’ordinaire les visiteurs se bousculent.
    (AFP, dans La Presse du 9 mars 2020.)

Le journaliste de l'AFP a confondu le nom, étonnement, et l'adverbe, étonnamment. Il fallait écrire :

[...] la célèbre place Saint-Marc est étonnamment calme, tout comme le pont du Rialto où d’ordinaire les visiteurs se bousculent.

Line Gingras
Québec

« Venise, aubaine pour certains, catastrophe pour d’autres » : https://www.lapresse.ca/voyage/europe/italie/202003/09/01-5263881-venise-aubaine-pour-certains-catastrophe-pour-dautres.php

2 avril 2020

Détection

  • Les autorités californiennes ont indiqué dimanche que les passagers d’un navire de croisière où 21 cas de coronavirus a été détecté seraient placés en quarantaine ou admis dans des hôpitaux après leur débarquement lundi à Oakland.
    (Cyril Julien, AFP, dans La Presse du 8 mars 2020.)

Ce n'est pas un navire de croisière qui a été détecté, ni simplement le coronavirus, mais 21 cas de coronavirus :

Les autorités californiennes ont indiqué dimanche que les passagers d’un navire de croisière où 21 cas de coronavirus ont été détectés seraient placés en quarantaine ou admis dans des hôpitaux après leur débarquement lundi à Oakland.

Line Gingras
Québec

« Coronavirus : Trump défend son plan d’action face aux critiques » : https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202003/08/01-5263780-coronavirus-trump-defend-son-plan-daction-face-aux-critiques.php

1 avril 2020

Mise en lumière

  • [...] c’est le rapport de la France aux questions d’inconduites sexuelles qui a été mise en lumière cette semaine.
    (Guillaume Bourgault-Côté, dans Le Devoir du 7 mars 2020.)

Ce n'est pas la France qui a été mise en lumière, mais son rapport aux questions d'inconduites sexuelles :

[...] c’est le rapport de la France aux questions d’inconduites sexuelles qui a été mis en lumière cette semaine.

Line Gingras
Québec

« Roman Polanski, le point de bascule » : https://www.ledevoir.com/societe/574443/roman-polanski-le-point-de-bascule?utm_source=infolettre-2020-03-07&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

<< < 1 2
Archives