Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
4 avril 2020

Plus bizarrement qu'ordinaire

Ordinaire ou d'ordinaire, à l'ordinaire; grammaire.

  • [...] le président agit par ailleurs encore plus bizarrement qu’ordinaire en ces temps de coronavirus.
    (Patrick Lagacé, dans La Presse du 10 mars 2020.)

D'après le résultat de mes recherches, il n'est pas admis d'employer ordinaire, seul, à la place des locutions adverbiales d'ordinaire ou à l'ordinaire (j'ai consulté le Multidictionnaire, le Hanse-Blampain, le Petit Robert, le Grand Robert et le Trésor de la langue française informatisé) :

Moins élégant qu'à l'ordinaire. (Petit Robert.)

Un hiver plus rude que d'ordinaire. (Grand Robert.)

[...] je me suis arrêté longtemps pour regarder le vieux jardinier Clovis fagotant du bois mort comme à l'ordinaire. (Bernanos, dans le Grand Robert.)

Un Allemand qui se soûle à mort le dimanche soir (et pour lui c'est la suprême débauche), se retrouve le lundi matin devant son bureau, abruti, mais pas beaucoup plus qu'à l'ordinaire, aussi exact et diligent que s'il avait bu, la veille, de l'eau claire. (Gide dans le Trésor, à l'article « soûler, saouler ».)

Laurent s'était levé, tout raide, non pas rouge comme d'ordinaire, mais vraiment pâle, vraiment blême. (Duhamel dans le Trésor, à l'article « pâle ».)

Le chroniqueur écrit lui-même, quelques paragraphes au-dessus du passage à l'étude :

Vous avez cru que je ne me lavais pas trop les mains parce que j’ai écrit ceci : « … je ne me laverai pas les mains plus que d’ordinaire… »

On a le choix entre les deux formulations suivantes :

[...] le président agit par ailleurs encore plus bizarrement que d’ordinaire en ces temps de coronavirus.

[...] le président agit par ailleurs encore plus bizarrement qu’à l'ordinaire en ces temps de coronavirus.

Line Gingras
Québec

« OK, OK, j’ai (un peu) peur du coronavirus » : https://www.lapresse.ca/actualites/202003/09/01-5263962-ok-ok-jai-un-peu-peur-du-coronavirus.php

Commentaires
Archives