Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

09-04-2020

Comme si rien n'était

Rejoindre quelqu'un par téléphone ou joindre quelqu'un par téléphone; comme si rien n'était ou comme si de rien n'était.

  • Il importe par exemple de cibler les projets prioritaires et pourquoi il l’est, en toute transparence.
    (Julie Tremblay-Potvin dans le site du Soleil, le 15 mars 2020.)

Il importe par exemple de cibler les projets prioritaires et de déterminer pourquoi ils le sont, en toute transparence.


  • Par exemple, au lieu de dire que la priorité, c’est de continuer à clients [...]

Et puis non, je ne jouerai pas aux devinettes.


  • Invitez toutefois les gens à vous rejoindre directement, par téléphone ou par message texte, s’ils ont une question urgente.

On rejoint quelqu'un au restaurant, mais on le joint par téléphone. (Voir la Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française.)

Il fallait écrire :

Invitez toutefois les gens à vous joindre directement, par téléphone ou par message texte, s’ils ont une question urgente.


  • Toutefois, si vous partagez la maison avec les enfants, soyez conscients que vous ne pouvez pas les faire disparaître pour travailler comme si rien n’était.

D'après le Multidictionnaire, le Hanse-Blampain, le Petit Robert, le Grand Robert et le Trésor de la langue française informatisé, on dit comme si rien n'était arrivé, mais comme si de rien n'était :

Peu après, toute la famille se mettait à table comme si de rien n'était. (P. Besson dans le Petit Robert, à l'article « rien ».)

Il fallait écrire :

Toutefois, si vous partagez la maison avec les enfants, soyez conscients que vous ne pouvez pas les faire disparaître pour travailler comme si de rien n’était.

Line Gingras
Québec

« Survivre au télétravail (avec les enfants) » : https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/survivre-au-teletravail-avec-les-enfants-f93bcd41f3337cea24fdee442084f1ee?utm_source=omerlo&utm_medium=mailer&utm_campaign=Le+r%C3%A9sum%C3%A9+du+soir%3A+%C3%A9dition+sp%C3%A9ciale+COVID-19+du+dimanche+15+mars

Posté par Choubine à 00:01:00 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire