Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
13 juillet 2020

Toute son oeuvre s'oppose contre l'esclavage

S'opposer contre, s'opposer à; préposition; grammaire; syntaxe.

  • Ces fresques qui ornaient les murs de l’école secondaire George-Washington depuis 1936, on a soudain jugé qu’elles glorifiaient l’esclavage, la colonisation et la suprématie blanche, ce contre quoi en fait, quand on y regarde de près, toute l’œuvre du peintre s’oppose.
    (Jean-François Nadeau, dans Le Devoir du 17 juin 2020.)

On lutte contre quelqu'un ou quelque chose, mais on s'oppose à quelqu'un, à quelque chose :

[...] en faisant mine de s'opposer à la société de consommation. (C. Ono-dit-Biot dans le Petit Robert, à l'article « soixante-huitard ».)

L'individu, en tant que créature, ne peut s'opposer qu'au créateur. (Camus, dans le Grand Robert.)

Les forces allemandes qui s'opposaient à l'avance de l'armée. (Joffre, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Il fallait écrire :

Ces fresques qui ornaient les murs de l’école secondaire George-Washington depuis 1936, on a soudain jugé qu’elles glorifiaient l’esclavage, la colonisation et la suprématie blanche, ce à quoi en fait, quand on y regarde de près, toute l’œuvre du peintre s’oppose.

Line Gingras
Québec

« Déboulonner des statues pour contester la mémoire » : https://www.ledevoir.com/societe/580940/histoire-effacer-la-memoire?utm_source=infolettre-2020-06-17&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Commentaires
Archives