Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
14 juillet 2020

Le gouvernement à orchestrer le chaos

  • Au bout de 100 jours de crise, le premier ministre François Legault a livré ses impressions à Olivier Bossé sur la manière dont le gouvernement à orchestrer le chaos [...]
    (Infolettre du Soleil, 20 juin 2020.)

Deux observations :

1. On peut gérer un problème, une situation difficile, c'est-à-dire s'en occuper, y faire face. Orchestrer, par ailleurs, c'est « organiser en cherchant à donner le maximum d'ampleur et de retentissement » (Petit Robert). D'après ce que je peux voir dans le Robert, le Multidictionnaire et le Trésor de la langue française informatisé, le complément d'objet direct désigne une chose que l'on veut mettre en œuvre : colloque international, manifestation, campagne de presse, propagande... Il serait donc bien étonnant que le gouvernement Legault ait orchestré le chaos engendré par la pandémie.

2. Il ne faut pas confondre à orchestrer (préposition à suivie d'un infinitif) et a orchestré (passé composé, formé de l'auxiliaire avoir et d'un participe passé). On s'évertue à orchestrer, à gérer quelque chose, mais dans la phrase à l'étude nous avons plutôt affaire au passé composé : le gouvernement a orchestré, a géré.

Il fallait écrire :

Au bout de 100 jours de crise, le premier ministre François Legault a livré ses impressions à Olivier Bossé sur la manière dont le gouvernement a géré le chaos [...]


  • [...] il se prépare à la forte probable deuxième vague.

Il ne s'agit pas d'une deuxième vague à la fois forte et probable, mais d'une deuxième vague fort probable, c'est-à-dire très probable. Fort est ici adverbe et invariable :

[...] il se prépare à la fort probable deuxième vague.

Line Gingras
Québec

Commentaires
Archives