Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

21-05-2020

Futur du passé, futur antérieur du passé

Futur du passé; futur antérieur du passé; conditionnel présent à valeur de futur du passé; conditionnel passé à valeur de futur antérieur du passé; grammaire.

  • M. Grégoire croit que si une personne a attendu 20 minutes dans l’entrée, c’est peut-être parce qu’elle échangeait toujours avec le vendeur, qu’elle ne voulait pas virer l’argent tant qu’elle n’aurait pas la console et que le vendeur lui disait qu’il ne déposerait pas l’objet convoité, tant qu’elle n’aura pas payé.
    (Daniel Renaud dans le site de La Presse, le 22 avril 2020.)

On écrirait, avec le verbe dire au présent de l'indicatif : Il lui dit qu'il ne déposera pas [futur simple] l'objet convoité tant qu'elle n'aura pas payé [futur antérieur]. L'emploi de l'imparfait disait appelle cependant un conditionnel présent à valeur de futur du passé, déposerait, et un conditionnel passé à valeur de futur antérieur du passé, aurait payé.

Il faudrait lire :

M. Grégoire croit que si une personne a attendu 20 minutes dans l’entrée, c’est peut-être parce qu’elle échangeait toujours avec le vendeur, qu’elle ne voulait pas virer l’argent tant qu’elle n’aurait pas la console et que le vendeur lui disait qu’il ne déposerait pas l’objet convoité tant qu’elle n’aurait pas payé.

Line Gingras
Québec

« Petites annonces : attention aux fraudeurs qui profitent de la pandémie » : https://www.lapresse.ca/covid-19/202004/22/01-5270448-petites-annonces-attention-aux-fraudeurs-qui-profitent-de-la-pandemie.php

Posté par Choubine à 00:01:00 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire