Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
27 juillet 2013

Un jour où l'autre

Un jour où l'autre, un jour ou l'autre; où, ou; homonymes; orthographe.

  • Une bonne bière allait régler ça. Et bien non.
    (Mylène Moisan, dans Le Soleil du 24 juillet 2013.)

La locution interjective, j'en ai parlé déjà, s'écrit eh bien :

Une bonne bière allait régler ça. Eh bien non.


  • On a jasé de plein de choses, entre autres de la nouvelle orthographe. On s'est rendu compte que, un jour l'autre, les journaux seront écrits comme ça.

    Que je devrai réapprendre à écrire.

La nouvelle orthographe n'a pas aboli la distinction entre ou, conjonction, et , adverbe ou pronom relatif :

Le jour où j'écrirai comme cela, les poules auront des dents.

Nul ne sait d'où il vient, où il va.

Faut-il mettre l'accent, oui ou non?

Il fallait écrire :

On a jasé de plein de choses, entre autres de la nouvelle orthographe. On s'est rendu compte que, un jour ou l'autre, les journaux seront écrits comme ça.

Que je devrai réapprendre à écrire.

Voilà au moins une règle que personne n'aura à désapprendre.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Le vieux quai » : http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201307/23/01-4673546-le-vieux-quai.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4673162_article_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Commentaires
Archives