Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
2 juillet 2013

Un saxe alto

Saxe ou sax; homonymes; orthographe.

  • Quand vous jouez des pièces intitulées Tales of Rumi, Sangam ou Nataraj vous dévoiler une inclination pour la loubia ou le couscous que pour le steak frites ou le hot-dog, « steamé » ou pas.
    (Serge Truffaut, dans Le Devoir du 2 juillet 2013.)

On a peut-être voulu dire :

Quand vous jouez des pièces intitulées Tales of Rumi, Sangam ou Nataraj vous dévoilez* une inclination pour la loubia ou le couscous plutôt que* pour le steak frites ou le hot-dog, « steamé » ou pas.

  • On est allé l’entendre à l’Upstairs avec un enthousiasme d’autant plus prononcé que son Bebop Band rassemblait Greg Osby au saxe alto, Orlando Le Fleming à la contrebasse et la prodigieuse Terri Lyne Carrington à la batterie.

Un saxe étant un objet en porcelaine de Saxe, Greg Osby ne joue pas du saxe alto, mais du sax* alto. (J'ai vu le Petit Robert et le Trésor de la langue française informatisé.)

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

* Le 2 juillet à 14 h 35, je constate que les trois corrections ont été apportées.

« Charles Lloyd en sherpa du jazz » : http://www.ledevoir.com/culture/musique/381986/charles-lloyd-en-sherpa-du-jazz

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Commentaires
Archives