Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mercredi 3 juillet 2013

En les convaincant

En convaincant, en convainquant; convaincant ou convainquant; adjectif ou participe présent; grammaire française; orthographe.

  • Le principal mérite de M. Nenshi, en effet, est d'avoir changé l'humeur de la ville en montrant l'exemple, d'avoir insufflé une dose d'espoir à ses concitoyens en les convaincant que demain sera mieux.
    (François Cardinal, dans La Presse du 2 juillet 2013.)

L'adjectif s'écrit convaincant, mais le participe présent (ou gérondif, lorsqu'il est précédé de la préposition en), convainquant :

La ministre s'est montrée fort peu convaincante.

Le principal mérite de M. Nenshi, en effet, est d'avoir changé l'humeur de la ville en montrant l'exemple, d'avoir insufflé une dose d'espoir à ses concitoyens en les convainquant que demain sera mieux.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Supermaire » : http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/francois-cardinal/201307/02/01-4666746-supermaire.php

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 06:36 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire