Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mercredi 27 avril 2011

Par exemples, comme par exemples

Par exemples, par exemple; comme par exemples, comme par exemple.

  • Selon lui, une telle mesure présentait un danger psychologique pour un enfant souffrant tout au plus de difficultés d'adaptation car il pouvait susciter de la colère, de la révolte, de l'anxiété, un sentiment d'exclusion, du rejet et de l'humiliation.
    (Nancy Massicotte, dans Le Nouvelliste du 27 avril 2011.)

C'est la mesure qui pouvait susciter de la colère..., selon le témoin expert :

... car elle pouvait susciter de la colère...

  • « Comme il avait une belle relation de confiance avec sa famille et qu'il était respectueux de l'autorité, il s'est retrouvé coincé et exclus. Il a même cru que cette mesure avait été mise en place parce qu'il n'avait pas d'amis », a expliqué le Dr Gauthier.

Au singulier, on écrit inclus parce que le féminin est incluse, mais exclu parce que le féminin est exclue.

  • L'enseignante soutient avoir mis en place plusieurs méthodes alternatives pour tenter de corriger le comportement de l'enfant et faciliter sa concentration comme par exemples un système de feux de circulation et des récompenses.

Exemple ne prend jamais la marque du pluriel dans la locution adverbiale par exemple :

Planter des fleurs vivaces, par exemple du muguet, des delphiniums. (Multidictionnaire.)

Prenez un dictionnaire, par exemple Bescherelle ou Littré, vous verrez que... (Hanse-Blampain.)

Le Colin et le Girodet déconseillent de faire précéder cette locution de comme ou de ainsi, ce qui crée un pléonasme; Hanse fait observer que l'emploi de comme, devant la locution par exemple, est « courant, bien qu'inutile ». On aurait pu écrire :

L'enseignante soutient avoir mis en place plusieurs méthodes alternatives pour tenter de corriger le comportement de l'enfant et faciliter sa concentration, comme par exemple un système de feux de circulation et des récompenses.

L'enseignante soutient avoir mis en place plusieurs méthodes alternatives pour tenter de corriger le comportement de l'enfant et faciliter sa concentration, comme par exemple un système de feux de circulation et des récompenses.

Line Gingras
Québec

« "L'aire de retrait, une mesure non appropriée" » : http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/faits-divers/201104/27/01-4393688-laire-de-retrait-une-mesure-non-appropriee.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_faits-divers_1314375_section_POS1

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Posté par Choubine à 19:16 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

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