Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
14 novembre 2010

Excédant de poids

Excédant ou excédent; orthographe.

  • Quand on a 40 ans et qu'on est un peu bedonnant, il peut être sain [...] de vouloir perdre l'excédant de poids.
    (Nadia Gagnier, dans Le Droit du 1er novembre 2010.)

D'après ce que je vois dans le Trésor de la langue française informatisé, excédant s'est déjà utilisé comme substantif. Aujourd'hui, toutefois, il est adjectif ou participe présent, et c'est plutôt excédent que l'on emploie comme nom :

Excédante journée, qu'achève une séance de comité. (Gide, dans le Trésor.)
Les sommes excédant ce montant seront écartées. (Multidictionnaire.)

La balance commerciale se solde par un excédent. (Petit Robert.)
Payer une taxe pour un excédent de bagages. (Lexis.)

Il fallait écrire :

... il peut être sain [...] de vouloir perdre l'excédent de poids.

Line Gingras
Québec

« Préoccupée par son poids... à 9 ans! » : http://www.cyberpresse.ca/le-droit/mode-de-vie/201011/01/01-4338292-preoccupee-par-son-poids-a-9-ans-.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4338560_article_POS2

Commentaires
A
Merci pour la promptitude de réponse.
Répondre
C
J'aurais pu employer un passif, comme vous l'indiquez, au lieu d'un pronominal à sens passif. Je n'y ai pas réfléchi sur le coup : le pronominal à sens passif me vient plus naturellement dans cette phrase. Peut-être parce qu'il donne plus de légèreté, avec deux syllabes en moins.
Répondre
A
Bonsoir, <br /> Une question concernant une tournure dans votre billet me turlupine mais je n'ai pas les grammaires pour mettre fin à mon gros doute alors je fais simple : je vous questionne ! <br /> Pourquoi employez-vous "s'est déjà utilisé" au lieu de "a déjà été utilisé" ?<br /> Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
Archives