Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
29 janvier 2010

À part du fait que

À part, à part de; à part le fait que; locution prépositive; grammaire française; syntaxe du français.

  • La différence, à part du fait que la télé est partout, c'est que maintenant, ces gestes-là sont dénoncés. (Yves Boisvert, dans La Presse du 20 janvier 2010.)

D'après Marie-Éva de Villers, la locution prépositive à part « se construit sans la préposition de ». Tous les exemples que j'ai vus confirment cet avis :

À part cet oubli, tout est parfait. (Multidictionnaire.)
À part ça, tout est au point. (Multidictionnaire.)
Que fait-il, à part copier? (Hanse-Blampain.)
À part sa femme et à part moi, qui lui fait encore confiance? (Hanse-Blampain.)
À part lui, nous ne connaissons personne. (Petit Robert.)
À part toi, personne n'est au courant. (Lexis.)
À part l'admirable portrait de Cromwell... (Gide, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Il faudrait donc écrire :

La différence, à part le fait que la télé est partout...

Line Gingras
Québec

« Criminaliser la connerie » : http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/yves-boisvert/201001/20/01-940988-criminaliser-la-connerie.php

Commentaires
Y
Oui, c'est ce que je veux dire implicitement: lorsque le participe est avant, Girodet dit «toujours» invariable et non «généralement». Même chose chez Péchouin.<br /> Antidote dit «parfois variable» (entrée «mis à part»): «Mis(e) à part sa franchise...».<br /> La «flottaison» est peut-être davantage québécoise :)<br /> À propos, l'article d'Antidote renvoie à «Guides: "Passé, vu, y compris..."», ce qui vaut certainement le détour pour alimenter la réflexion.
Répondre
C
En fait, ce que dit le Bordas (ou le Girodet, autre façon de désigner le même ouvrage), c'est que le participe est invariable lorsque l'expression est devant le nom. Exemple : «Mis à part ces deux petites erreurs, tout est correct.» Girodet ajoute, par contre, qu'il est variable derrière le nom. Exemple : «Ces deux petites erreurs mises à part, tout est correct.»
Répondre
Y
Excellent, merci Line.<br /> D'autres que le Multi disent de ne jamais accorder plutôt que «généralement invariable», p. ex. Bordas.<br /> C'est différent par exemple pour «fini les folies» et «finies les folies», que la règle et l'usage se partagent plus ou moins moitié-moitié.<br /> Le genre de choses qui obligent à retourner relire :)
Répondre
C
Je suis heureuse que vous en parliez, Yves : j'avais déjà abordé la question, mais sans penser à l'inscrire dans l'index! C'est ici : http://chouxdesiam.canalblog.com/archives/2007/05/27/5250972.html
Répondre
Y
Il avait peut-être à l'esprit «en plus du fait...», qui peut même être préférable selon le contexte.<br /> Autre chose, il vaut la peine d'aller faire un tour du côté de l'expression «mis à part», p. ex. plus loin dans l'article du Multi (part), où «mis» est généralement invariable.
Répondre
Archives