Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
2 janvier 2010

La culture du pétrole

Et autres...

  • Paradoxalement, les États du Chiapas et du Tabasco, si riches avec leur pétrole, leurs forêts et autres ressources agricoles... (Brigitte Morissette, dans Le Devoir du 14 décembre 2009.)

Je ne crois pas que le pétrole et les forêts soient des ressources agricoles. Il suffisait d'écrire :

... si riches avec leur pétrole, leurs forêts et leurs ressources agricoles...

Line Gingras
Québec

« Tournée de la gouverneure générale en Amérique centrale - Michaëlle Jean se découvre une vocation sociale » : http://www.ledevoir.com/international/amerique-latine/279253/tournee-de-la-gouverneure-generale-en-amerique-centrale-michaelle-jean-se-decouvre-une-vocation-sociale

Commentaires
C
On pouvait aussi supprimer «agricoles», en effet.
Répondre
M
R'jour , ne suffisait-il pas de supprimer "agricole" pour que (et autres) finisse correctement l'énumération ? Bye.
Répondre
M
je sais pas d'où ça sort, mais j'ai eu envie d'écrire cent fois à La Presse à cause de leurs efforts concertés d'utilisation d'une telle forme grammaticale inventée pour mélanger le monde. Ça fait en effet au moins cent fois que je lis ça dans La Presse, une énumération avec «et autres» suivi de quelque chose qui n'est pas une catégorie qui inclut toute la liste.
Répondre
Archives