Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
30 avril 2009

Ils se sont faits mal? Elles se sont faites mal?

Se faire mal, accord ou invariabilité du participe passé; grammaire française; orthographe d'accord.

Franleo aimerait savoir s'il faut écrire ils se sont faits mal, elles se sont faites mal, ou laisser le participe passé invariable.

Le Hanse-Blampain donne un exemple utile, à l'article « faire » : Elle s'est fait mal au doigt.

Je dirais que le participe passé du verbe pronominal, dans la locution se faire mal, ne peut pas s'accorder avec le sujet ni avec le pronom réfléchi (se) parce que ce dernier n'est pas agglutiné au verbe (comme dans ils se sont souvenus de notre mésaventure) et ne remplit pas non plus la fonction de complément d'objet direct (comme dans elle s'est lavée à la rivière), mais répond à la question à qui.

Line Gingras
Québec

Commentaires
C
Ah! mais c'est que je suis très, très fâchée, là! Je veux cent brins de muguet, moi aussi. Et qui tintent joliment, surtout.
Répondre
P
Ce n'était qu'une plaisanterie, Line, mais c'était manière de montrer que j'aimais bien cet endroit.
Répondre
R
Mais en effet on ne comprendrait pas trop cette tournure !!!!
Répondre
C
Je ne sais pas si l'expression serait comprise, mais on ferait l'accord avec le sujet, effectivement, parce que le pronom réfléchi est comme agglutiné au verbe – il n'a d'autre fonction que de marquer la forme pronominale.
Répondre
P
Mais peut-on dire ? "Les stalagmites se sont faites mal (de travers) à cause des courants d'air."
Répondre
Archives