Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
29 avril 2009

Le pronom «en» et l'accord du participe passé

Pronom en; accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir; grammaire française; orthographe d'accord.

Papistache m'a demandé s'il est vrai qu'on n'accorde jamais le participe passé avec le pronom «en». J'ai consulté à ce sujet Le bon usage (douzième édition) et le Hanse-Blampain (quatrième édition). Grevisse nous dit, au paragraphe 910 : «Quand l'objet direct est le pronom personnel en, le participe reste d'ordinaire invariable» :

Des gens pareils, je n'en ai vu que dans les tableaux vénitiens. (Tharaud.)

J'en avais tant eu depuis, des élèves. (Morand.)

«Cependant, ajoute-t-il un peu plus loin, la règle n'est pas toujours appliquée, et il n'est pas rare qu'on traite en comme un autre pronom personnel et qu'on lui attribue le genre et le nombre du nom représenté» :

La peur a détruit plus de choses en ce monde que la joie n'en a créées. (Morand.)

Des gens comme nous en avons tant connus. (Péguy.)

Hanse et Blampain signalent également l'hésitation de l'usage (des auteurs font l'accord parce qu'ils ne considèrent pas le pronom en comme un «neutre» partitif), tout en concluant que «l'invariabilité du participe est correcte dans tous les cas»; certains grammairiens, estiment-ils, «proposent des distinctions que rien ne justifie».

L'accord était autrefois facultatif, selon Grevisse.

Line Gingras
Québec

Commentaires
R
Moi j'ai l'habitude d'accorder, je ne vais pas changer mon habitude !<br /> Merci pour la question... et la réponse.
Répondre
P
Quelle célérité, Line ! Merci.<br /> Le jour où j'ai accordé mon participe passé, je devais donc, encore une fois, me situer dans un passé permissif.
Répondre
M
Je vais donc choisir l'invariabilité pour ne pas me tromper.
Répondre
Archives