Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
23 juillet 2008

S'exprimer à la foule

S'exprimer à quelqu'un; grammaire française; syntaxe du français.

  • ... en soulignant que McCartney s'était exprimé en français à la foule venue l'entendre sur les plaines d'Abraham. (Marc Cassivi, dans La Presse.)

D'après ce que je vois dans le Petit Robert, le Multidictionnaire, le Lexis et le Trésor de la langue française informatisé (j'ai consulté aussi le Chouinard et le Hanse-Blampain), on peut s'exprimer plus ou moins bien, dans une ou plusieurs langues, mais on ne s'exprime pas à quelqu'un :

Il s'exprime avec élégance. (Lexis.)

Il n'arrive pas à s'exprimer clairement. (Multidictionnaire.)

Je sais si mal m'exprimer que je déçois aussitôt que j'ouvre la bouche. (Gide, dans le Petit Robert.)

Il comprenait sans effort tout ce qu'elle lui disait, mais il s'exprimait en allemand avec un peu de lenteur. (Martin du Gard, dans le Trésor.)

Un autre auteur, un siècle et demi plus tard, s'exprimait sur le clergé séculier avec plus de rigueur encore. (Faral, dans le Trésor.)

Le journaliste a sans doute voulu dire :

... en soulignant que McCartney s'était adressé en français à la foule venue l'entendre sur les plaines d'Abraham.

Line Gingras
Québec

« Où est le soleil? Dans la tête... » : http://www.cyberpresse.ca/article/20080723/CPOPINIONS05/807230614/6741/CPOPINIONS

Commentaires
M
Heureusement que tu es là pour tout vérifier car à la première ou même après plusieurs lectures de cette phrase, je pense que je n'aurais rien trouvé de bizarre.
Répondre
Archives