17-06-2008
Tout parti confondu
Tout parti confondu ou tous partis confondus; orthographe.
- Ne renonce-t-elle pas « à trois décennies de lutte d'affirmation nationale du Québec, tout parti confondu? », s'est demandé Pierre Curzi. (Robert Dutrisac.)
M. Curzi a voulu dire, je pense, que tous les partis politiques du Québec - y compris les partis fédéralistes - ont œuvré dans le même sens. J'emploierais donc le pluriel, comme on l'a fait dans cette phrase :
Le nombre des touristes, toutes nationalités confondues, a augmenté. (Petit Robert.)
... trois décennies de lutte d'affirmation nationale du Québec, tous partis confondus...
J'ai consulté aussi le Multidictionnaire, le Hanse-Blampain, le Lexis et le Trésor de la langue française informatisé, à l'article « confondre », mais n'y ai trouvé aucun exemple utile.
Line Gingras
Québec
« L'organisation bilingue du Sommet de la Francophonie fait sursauter le PQ » : http://www.ledevoir.com/2008/06/13/193812.html
Commentaires
Antidote : Il faut tout de même aller relire cette remarque de temps en temps (Citations > lien [Liste des sources] au bas de l'écran) :
«Important : les phrases données en exemples ou en citations dans les dictionnaires d’Antidote ne reflètent pas nécessairement l’opinion éditoriale des propriétaires des sites sur lesquels elles sont publiées. Elles peuvent provenir de passages eux-mêmes cités, ou encore de forums ouverts au public.»
... à plus forte raison, elles ne reflètent pas l'opinion éditoriale d'Antidote.
Cette remarque devrait être davantage en évidence.
C'est l'occasion de tirer profit d'Antidote :
entrée confondre > Cooccurrences > Épithète, déployer en cliquant sur [et 45 autres...], cliquer sur chacune des expressions et lire les citations dans la colonne de droite (ouf!). Un bon nombre contiennent « tou... ».
Perso, je clique généralement sur le bouton rectangulaire supérieur (Cooccurrences de...) pour mettre les résultats dans l'ordre alphabétique.