Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
15 mai 2008

Ils se sont plaint

Ils se sont plaint; elle s'est plaint; elles se sont plaint; accord du participe passé du verbe se plaindre; grammaire française; orthographe d'accord.

  • Puis a été inventé le lancer frappé, et les juges de buts se sont plaint à la CSST et ont graduellement recherché d'autres perspectives d'emploi. (Jean Dion.)

Selon Marie-Éva de Villers, le participe passé du verbe pronominal se plaindre « s'accorde avec le sujet du verbe » :

Ils s'étaient plaints du retard. (Multidictionnaire.)

Elles se sont plaintes à leur maman. (Hanse-Blampain.)

[...] pas une âme ne s'est plainte, ni ne s'est opposée au renversement de ces pierres. (Valéry, dans le Trésor de la langue française informatisé, à l'article « pas ».)

Il fallait donc écrire :

... et les juges de buts se sont plaints...

Line Gingras
Québec

« Et puis euh - Sports Moins » : http://www.ledevoir.com/2008/05/13/189474.html

Commentaires
C
Merci, Pawa Grand Tiger!
Répondre
P
J'ai beaucoup apprécié les conseils prodigués sur les accords concernant les formes pronominales de : se plaindre et se comprendre.
Répondre
C
Bonjour A-gain,<br /> <br /> <br /> <br /> Non, ça ne change rien; on écrirait : «Les victimes se sont plaintes à la police.» Pourquoi? Voir ma réponse au commentaire de Julie Louise.
Répondre
A
au sujet de "se plaindre", ça change quelque chose de dire "les victimes se sont plaint à la police" ou un truc comme ça ? Là on accorde ? Pourquoi ?
Répondre
C
Je dois vous contredire, philarete; je vous invite à relire mes explications (y compris celles que j'ai fournies dans le commentaire ci-dessus, en réponse à Julie Louise). Mais vous n'avez pas à me croire sur parole : consultez plutôt dictionnaires et grammaires.
Répondre
Archives