Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
5 mars 2008

Les pieds devants

Les pieds devants; les pieds devant; grammaire française; orthographe.

  • Suis-je vraiment malade? Et si oui, à quel degré? Vaut-il mieux entrer ici seulement au final, les pieds devants, plutôt que de tenter de prévenir le coup en vivant ce purgatoire? (Chantal Guy, dans La Presse.)

Devant peut être préposition (les enfants jouaient devant la maison), adverbe (passe devant, je te suis) ou nom masculin (il a pris les devants). Dans les expressions du genre partir, s'en aller, sortir les pieds devant, il est adverbe et invariable :

S'en aller les pieds devant. (Lexis.)

[...] quand le collectivisme sera établi sur le monde, il y aura beau temps que je serai sorti de ma soupente les pieds devant... (France, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Nous sommes en guerre, Hugo, et les camarades ne rigolent pas. Le Parti, ça se quitte les pieds devant. (Sartre, dans le Trésor.)

Line Gingras
Traductrice indépendante
Québec

« Ces livres qui ne nous sauvent pas » : http://www.cyberpresse.ca/article/20080127/CPARTS02/801270469/1050/CPARTS02

Commentaires
C
Merci, Rosa! Je vais voir ça...
Répondre
R
Choubine, je me suis laissée entraîner dans un jeu sur Hautefort et je t'ai "taguée" mais je comprendrai que tu ne veuilles pas participer !
Répondre
C
Eh! non, je n'ai même pas lu le premier! Il va vraiment falloir que je me le procure.
Répondre
R
Tu n'as pas lu "Les Cerfs-volants de Kaboul" ?<br /> Ce nouveau roman s'appelle 3mille soleils splendides" et aide à comprendre l'Afganistan.
Répondre
C
Décidément, je devrais lire cet auteur.
Répondre
Archives