Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
4 mars 2008

Pour que l'on voit ce que l'on voit

Pour que et l'indicatif ou le subjonctif; grammaire française; orthographe.

  • Daniel Pinard serait-il le ben Laden de la cellule Al-Quisina? Retient-il cette fille contre son gré pour que l’on voit à l’écran plus de gens âgés et moins de jolies poulettes? (Stéphane Laporte.)

Pour que appelle le subjonctif. La preuve? On écrirait :

... pour que l'on entende à la radio...
...
pour que l'on prenne ce qu'il raconte au sérieux.

Par conséquent :

Retient-il cette fille contre son gré pour que l'on voie à l'écran...

Line Gingras
Québec

« Il faut sauver la fille dans la cuisine de Daniel Pinard! » : http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080303/CPBLOGUES08/80303044/-1/LAINFORMER0502

Commentaires
C
Bonne journée à vous deux! Je dors souvent à des heures bizarres, Rosa...
Répondre
L
très agréable de te retrouver sur canalblog ! Et toujours aussi pertinente ! Bonne Journée !
Répondre
R
Tu ne dors jamais Choubine !
Répondre
C
Et tu as bien fait!
Répondre
R
Choubine, excuse-moi de t'importuner avec mes péripéties de blogue.<br /> J'ai changé d'adresse sur Canal Blog et de nom<br /> <br /> http://trabouleuse.canalblog.com/
Répondre
Archives