Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

lundi 3 mars 2008

Les tirets et l'accord du verbe

Passage entre tirets; accord du verbe; antécédent du pronom relatif; noyau d'un syntagme; grammaire française; syntaxe du français; orthographe d'accord.

  • La seule différence visible entre les enfants de Soweto et ceux du quartier Hochelaga-Maisonneuve est l'uniforme des premiers - chemisette blanche éclatante, pantalon ou jupe marine, chaussures noires - qui leur donnent cette allure dont ils sont si fiers. (Denise Bombardier.)

Les composantes de l'uniforme sont placées entre tirets; elles apportent une précision sans doute intéressante, mais accessoire : ce passage peut être retranché de la phrase sans que la compréhension en souffre. Ce ne sont donc pas les éléments de cette énumération que représente le pronom relatif qui, mais le noyau du syntagme auquel ils se rapportent, l'uniforme des premiers : le passage encadré ne fait que décrire cet uniforme, qui leur donne [aux enfants de Soweto] cette allure dont ils sont si fiers.

Line Gingras
Québec

« Voyage à l'heure planétaire » : http://www.ledevoir.com/2008/03/01/178422.html

Posté par Choubine à 02:49 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire