Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

dimanche 2 mars 2008

Elle a nuit

Elle a nuit ou elle a nui; participe passé du verbe nuire; grammaire française; orthographe.

  • ... jugeant que la situation actuelle entretient une certaine confusion chez l'électorat et qu'elle lui a nuit lors des dernières élections. (Alexandre Shields.)

On doit faire la distinction entre nuit, troisième personne du singulier du présent de l'indicatif, et nui, participe passé :

Cette situation nuit au parti.
Cette situation a nui au parti.

Line Gingras
Québec

« Françoise David veut mettre un terme à l'aventure bicéphale » : http://www.ledevoir.com/2008/03/01/178484.html

Posté par Choubine à 03:43 - Langue et traduction - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est la situation sur HetF qui me nuit...
    Comment fait-on pour ouvrir un blog sur Canal Blog ?

    Posté par Rosa, dimanche 2 mars 2008 à 15:54
  • Bonjour Rosa,

    Pour s'inscrire à Canalblog, c'est facile : il suffit d'aller à l'adresse http://www.canalblog.com/public/ et de cliquer soit sur «Inscrivez-vous», tout au haut de la page, ou sur «Créer un blog gratuitement», au milieu. (Il n'y a pas - en tout cas pas encore - de service payant.)

    L'écriture des billets dans Canalblog se fait à peu près de la même façon que dans Hautetfort. En ce qui concerne la présentation du carnet, il existe un bon choix de modèles, qu'on peut modifier assez facilement. Je ne peux pas parler de l'insertion d'images, mais en allant voir divers carnets Canalblog, tu auras une idée de ce qui se fait.

    Canalblog propose certains avantages très appréciables : j'aime beaucoup les statistiques, en temps réel et très détaillées; je profite maintenant de la modération des commentaires; et j'apprécie de plus en plus l'existence de forums, aujourd'hui modérés, où l'on peut soit demander de l'aide (j'y ai eu recours hier, pour la première fois, avec d'excellents résultats; les réponses viennent la plupart du temps d'autres blogueurs, mais l'équipe technique met aussi la main à la pâte, je crois), soit trouver de bons trucs, soit vérifier si l'on est seul à connaître soudain un problème technique, soit râler un bon coup lorsqu'il se présente de grosses difficultés.

    Au chapitre des inconvénients : des pannes pas toujours expliquées, mais qui ne durent jamais toute une journée (il me semble); un service technique qui semble parfois absent, mais qui d'autres fois se montre très efficace (peut-être s'est-il amélioré ces derniers temps?); des statistiques qui connaissent des ratés - mais que j'aime énormément par ailleurs, je le répète. Au fait, il y a un bon moment qu'il ne s'est pas présenté de problème majeur, à ma connaissance.

    Cependant, en septembre 2006, j'ai cessé de publier dans Canalblog, pour passer à la plateforme Hautetfort. Pourquoi? La réponse se trouve ici : http://chouxdesiam.canalblog.com/archives/2006/week37/index.html (voir les textes du 14 et du 11 septembre). Et pourquoi suis-je revenue, le printemps dernier, en publiant mes billets à la fois dans Canalblog et dans Hautetfort? Parce que, depuis plusieurs semaines, mes billets Hautetfort n'étaient plus accessibles par une recherche Google; comme mon carnet est un outil de référence, je voyais son utilité diminuer à vue d'oeil. Et puis, la mésaventure qui avait entraîné mon départ de Canalblog ne s'était pas - ne s'est pas - reproduite.

    Depuis mon retour à Canalblog, j'ai donc deux hébergeurs; les problèmes de référencement des billets Hautetfort semblent réglés, mais j'aime bien avoir deux adresses : lorsque les choses vont mal chez un hébergeur, comme ces jours-ci chez Hautetfort, je peux continuer de faire paraître mes billets chez l'autre. Mes deux blogues ne sont pas identiques : un nombre important de billets parus dans Canalblog ne figurent pas dans Hautetfort, et inversement; mais bon... La possibilité de passer de l'un à l'autre me donne pas mal de liberté.

    Posté par Choubine, dimanche 2 mars 2008 à 18:04
  • Mrci pour toutes ces explications.
    Mais tu sais comme je maîtrise mal l'outil informatique.
    J'ai d'ailleurs essayé et j'ai bloqué assez vite au niveau de la première page d'inscription.

    Posté par Rosa, lundi 3 mars 2008 à 04:06
  • Comment cela, Rosa?

    Posté par Choubine, lundi 3 mars 2008 à 04:14
  • Voilà j'ai fait une tentative mais je ne suis pas arrivée à insérer une photo !
    http://mamielyonnaise.canalblog.com/

    Posté par Rosa, lundi 3 mars 2008 à 04:27
  • Bon, le lien nous conduit à la photo, c'est déjà ça! Bien entendu, je ne peux pas te dire comment faire, n'ayant jamais tenté la chose, mais si tu ne trouves pas réponse à tes questions à la rubrique «Aide», je t'encourage à essayer les forums.

    Quoi que tu décides en fin de compte, conserve tes deux adresses, même si tu n'en utilises qu'une. Je suis très heureuse de l'avoir fait.

    Posté par Choubine, lundi 3 mars 2008 à 04:53
  • Merci Choubine pour ton message !
    Mais sur la page d'accueil je ne trouve plus où entrer l'identifiant !

    Posté par Rosa, lundi 3 mars 2008 à 05:05
  • C'est en haut, à gauche.

    Posté par Choubine, lundi 3 mars 2008 à 05:11
  • Ce fut laborieux, j'ai supprimé ton commentaire, mais désolée je me suis trompée et en ai même supprimé deux.
    Comment fait-on pour corriger ses notes ? Dans la dernière j'ai fait une faute de frappe et des oublis de virgules.

    Posté par Rosa, lundi 3 mars 2008 à 09:33
  • Tu as peut-être déjà trouvé comment faire, mais bon : tu cliques sur l'onglet «Nouveau message»; tu retrouves la fenêtre où l'on rédige les messages, et là tu descends au bas de la page, où tu vois le titre de ton message; tu cliques sur «Éditer»; tu fais les corrections que tu veux; et puis tu cliques sur «Poster et publier». Voilà!

    C'est bien parti.

    Posté par Choubine, lundi 3 mars 2008 à 15:04
  • Merci

    Désolée de squatter ta note !
    J'avais vu éditer mais je ne pensais pas que ça correspondait à la correction !

    Posté par Rosa, lundi 3 mars 2008 à 18:00
  • Cet emploi de «éditer» vient de l'anglais, mais il est admis dans le «Petit Robert» (2007), en informatique, avec cette définition : «Présenter sur écran (des informations) en vue de les modifier.»

    Posté par Choubine, lundi 3 mars 2008 à 23:29
  • Tiens? Des pépins avec ton blog? Pas la joie...
    Au moins, on réussit à te suivre.

    Posté par Danaée, jeudi 6 mars 2008 à 20:37
  • Heureusement que j'ai conservé cette adresse!

    Posté par Choubine, jeudi 6 mars 2008 à 20:48

Poster un commentaire