Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
1 mars 2008

À part pour ces erreurs...

À part pour; à part de; à part; locution prépositive; grammaire française; syntaxe du français.

  • À part pour une ou deux petites erreurs [...] elle s'en est bien tirée. (Paul Journet, dans La Presse.)

Le Multidictionnaire et le Hanse-Blampain font observer que la locution prépositive à part « se construit sans la préposition de » (Villers) :

Que fait-il, à part copier? (Hanse-Blampain.)

À part ça, tout est au point. (Multidictionnaire.)

De fait, dans tous les exemples que j'ai relevés, à part est suivi du complément, sans autre préposition :

Personne n'a voulu rester à part moi. (Petit Robert.)

À part toi, personne n'est au courant. (Lexis.)

À part cet oubli, tout est parfait. (Multidictionnaire.)

À part ça, comment vont les affaires? (Ponchon, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Je relis l'oraison funèbre d'Henriette de France. À part l'admirable portrait de Cromwell et certaine phrase du début (...), je n'y trouve pas beaucoup d'excellent, du moins à mon goût. (Gide, dans le Trésor.)

Je recommanderais d'écrire, par conséquent :

À part une ou deux petites erreurs...

Line Gingras
Québec

« Le monstre, le rescapé et l'english chez Guy A. » : http://www.cyberpresse.ca/article/20080218/CPARTS/802180784/1017/CPARTS

Commentaires
Archives