Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

lundi 15 octobre 2007

Le laissez-faire ou le laisser-faire?

Le laissez-faire; le laisser-faire; le laissez-aller; le laisser-aller; un laissez-passer; impératif ou infinitif; orthographe d'usage.

  • Le laissez-faire en matière commerciale aura toutefois toujours tendance à servir les intérêts du plus gros et du plus fort. (Éric Desrosiers.)

Le Trésor de la langue française informatisé consigne dans une remarque, à l'article «laisser-faire», quelques exemples d'emploi du substantif laissez-faire. Voici deux de ces citations :

... en face du système du laissez-faire de l'école de Manchester. (Jaurès.)

Regardez autour de vous, comparez l'ère du «laissez-faire» à celle des plans. (Perroux.)

L'auteur du second exemple utilise également* la graphie laisser-faire :

Sans action consciente et délibérée, les inégalités meurtrières se seraient maintenues et se maintiendraient. Des détraquements inquiétants se manifestent qu'aucun laisser-faire ne corrige.

De fait, d'après ce que j'ai vu dans les dictionnaires généraux et les ouvrages de difficultés que j'ai sous la main, on écrit normalement un laissez-passer, mais le laisser-faire, le laisser-aller. Pourquoi cela? Un laissez-passer contient un ordre à l'adresse de la personne à qui on présente le document, tandis que l'infinitif, dans laisser-aller ou laisser-faire, «exprime plutôt une attitude, une manière d'être» (Hanse et Blampain). Le Petit Robert donne effectivement de laisser-faire la définition suivante : «Attitude qui consiste à ne pas intervenir.»

Notez que ces trois noms composés sont invariables.

Line Gingras
Québec

* Les deux citations de Perroux sont tirées d'un même ouvrage, L'économie du XXe siècle, publié en 1964.

«Perspectives - C'était hier» : http://www.ledevoir.com/2007/10/09/159846.html

Posté par Choubine à 06:39 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire