12-07-2007
Champs ou champ, au singulier?
- On entre finalement dans le champs des principes premiers, dit-il, des principes éthiques, moraux, intellectuels. (Stéphane Baillargeon, citant Norman Cornett.)
Au singulier, on écrit toujours champ, sans s :
Voici défini le champ d'une seconde enquête. (Caillois, dans le Petit Robert.)
Et ce désir séculaire, cette possession sans cesse reculée, expliquait son amour pour son champ, sa passion de la terre... (Zola, dans le Trésor de la langue française informatisé.)
La faute est fréquente, ainsi que le montre une recherche Google.
Line Gingras
Québec
«Le prof Cornett ignore toujours pourquoi il n'enseigne plus» : http://www.ledevoir.com/2007/07/13/150305.html?fe=1490&fp=127439&fr=30728
Commentaires
campus et tempus.
Petit détail latin: campus est un nom masculin de la 2ème déclinaison. A l'accusatif, il se dit campum. Tempus est un nom neutre de la 3ème déclinaison et, donc, ne change pas de terminaison à l'accusatif. Or, c'est cette forme (l'accusatif) qui a été le plus souvent conservée en français. Ainsi, temp(u)s a conservé son -s, et campus l'a perdu.
Pourquoi un s
Slt, si on ne met jamais de S au singulier, alors pourquoi il y en a un dans la première phrase ? (il est en rouge alors je pense que tu l'as fait exprès) Est-ce que cela signifie que Stéphane a fait une faute ?