Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

jeudi 24 août 2006

Exiger 7 $ aux parents

Exiger quelque chose à quelqu'un; exiger quelque chose de quelqu'un; exiger quelque chose à ou de quelqu'un; exiger à quelqu'un; exiger de quelqu'un; grammaire française; syntaxe du français.

  • Le règlement adopté en juillet, qui entrera en vigueur le 31 août, prévoit que les CPE et les garderies privées ne peuvent pas exiger plus de 7 $ par jour aux parents... (Clairandrée Cauchy.)

On aurait pu réclamer ou demander telle somme d'argent aux parents. Toutefois, d'après le Lexis et le Hanse-Blampain, on exige quelque chose de quelqu'un. Aucun des exemples que proposent le Petit Robert et le Trésor de la langue française informatisé n'autorise la construction avec à :

Qualités qu'on exige d'une secrétaire. (Petit Robert.)

Celui qui exige beaucoup de lui-même se sent naturellement porté à beaucoup exiger d'autrui. (Gide, dans le Petit Robert.)

Il exigeait des épouses la fidélité, des jeunes filles l'innocence, mais consentait aux hommes de grandes libertés. (Beauvoir, dans le Trésor.)

Line Gingras

«Une garderie à deux vitesses voit le jour» : http://www.ledevoir.com/2006/08/23/116494.html

Posté par Choubine à 10:56 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire