Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
18 septembre 2005

Approcher la quarantaine

Approcher, approcher de; approcher tel âge; approcher de tel âge; approcher de + complément d'objet indirect; grammaire française; syntaxe du français.

Parmi la neuvaine de candidats à la direction du Parti québécois, l'ancien ministre André Boisclair, possesseur - si je puis en faire la remarque sans que l'on y voie une dépréciation de ses qualités intellectuelles - d'un visage dont l'agrément est un baume pour les yeux fatigués.

Que voulez-vous, je suis comme ça, moi : j'aime les jeux de mots faciles (les autres me passent sous le nez en se précipitant dans les bras des esprits fins) et ne m'intéresse aux idées des politiciens que pour m'y opposer, avec une vigueur aussi sincère que systématique. Deux traits auxquels on reconnaît un véritable rhinocéros femelle de stricte obédience, les amis.

Donc, monsieur Boisclair. À propos de qui Le Devoir m'apprenait cette fin de semaine que jadis il a mené joyeuse vie. Mais ses "écarts de conduite" étaient attribuables à la jeunesse, explique le candidat :

  • J'approche la quarantaine aujourd'hui.

L'âge de la sagesse.

Je ne voudrais pas en faire un fromage, étant donné qu'il s'agit d'une déclaration orale et que les produits laitiers contiennent des gras trans, mauvais pour la santé, mais je désirerais quand même signaler, à toutes fins utiles, que le verbe est construit de façon incorrecte ici : au sens d'"être près, sur le point d'atteindre", approcher appelle un complément d'objet indirect. (Vérifié dans le Petit Robert, le Multidictionnaire et le Hanse-Blampain.)

Monsieur Boisclair approche de la quarantaine. Évidemment que je suis jalouse.

Line Gingras

"Sa vie de fêtard vient hanter Boisclair" : http://www.ledevoir.com/2005/09/17/90616.html
Photo et notes biographiques : http://www.assnat.qc.ca/fra/Membres/notices/b/boia1.shtml

Commentaires
S
et je me souviens de jours heureux et je pleure...
Répondre
C
Hum... je ne lui fais pas confiance, à la cinquantaine : mes antennes, je les ai achetées au Canadian Tire.<br /> <br /> (Normalement, je suis prévenue par courriel de l'arrivée d'un nouveau commentaire.)
Répondre
P
eH EH ! je me disais que vous le verriez jamais, mon commentaire, vu qu'il n'y a pas de rubrique pour voir les "commentaires récents" ! mais si, vous l'avez lu ! ça donne des antennes, la cinquantaine ?
Répondre
C
Eh! bien voilà, j'ai dû aller un peu vite, brusquer les choses un tantinet... La quarantaine s'est sauvée en courant, et emportée par mon élan j'ai sauté la dizaine suivante.<br /> <br /> Quelqu'un sait où ils sont, les freins?
Répondre
P
Et quid de "s'approcher de la quarantaine" ? <br /> Faut pas la brusquer, hein, y aller à pas lents !!
Répondre
Archives