Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
19 décembre 2020

Sans que personne n'en soit avisé

Sans que + ne explétif; syntaxe; grammaire.

  • Le projet de loi sur la protection du patrimoine culturel présenté par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, devrait en principe prévenir les démolitions sauvages autorisées par des municipalités sans que personne n’en soit avisé.
    (Michel David, dans Le Devoir du 12 décembre 2020.)

Avec la locution conjonctive sans que, l'emploi du ne explétif (c'est-à-dire non nécessaire au sens) est déconseillé par le Hanse-Blampain, et condamné par Marie-Éva de Villers et l'Office québécois de la langue française, la négation étant déjà exprimée par la préposition sans. Il vaudrait donc mieux l'éviter :

Le projet de loi sur la protection du patrimoine culturel présenté par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, devrait en principe prévenir les démolitions sauvages autorisées par des municipalités sans que personne en soit avisé.

Line Gingras
Québec

« Bulletin ministériel » : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/591605/bulletin-ministeriel?utm_source=infolettre-2020-12-12&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Commentaires
Archives